Master Immobilier à Lille : tout savoir !

Le master immobilier à Lille s’adresse aux candidats titulaires d’un bac+3 qui souhaitent intégrer le domaine de l’immobilier et acquérir une expertise dans le milieu. Ce diplôme leur permettra d’évoluer professionnellement au sein d’une entreprise française ou internationale active sur le secteur.

Ce master inculque des compétences clés dont tous les professionnels de l’immobilier ont besoin. Cela permet aux diplômés d’intégrer facilement le marché du travail, d’être efficaces et de réaliser leurs objectifs personnels comme professionnels.   

S’installer dans un lieu, que ce soit pour y vivre, pour monter une entreprise ou autres, fait partie des besoins essentiels dans notre société. Certains professionnels de l’immobilier doivent donc entre autres satisfaire ce besoin, en sachant s’adapter aux changements et aux demandes des clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Ils doivent être à l’écoute et savoir conseiller leurs clients tout en anticipant leurs demandes. La formation fera en sorte de préparer les étudiants à tout cela, tout en les formant sur bien d’autres aspects du secteur.

L’immobilier réunit de nombreuses activités liées entre autres à la gestion et à la vente de biens. Chaque jour, des milliers d’actifs immobiliers changent de mains et exigent des professionnels du secteur pour s’occuper de la gestion des ventes et locations, mais aussi des projets de construction, de promotion, de rénovation et de bien d’autres activités encore.

Les professionnels de l’immobilier sont dans l’obligation de mettre à jour leurs connaissances régulièrement, entre autres parce que le droit de l’immobilier subit constamment des changements et modifications. La formation s’adapte donc aux différents changements.

Coup d'œil sur le master Immobilier à Lille

Le master immobilier à Lille forme des professionnels de l’immobilier capables de proposer et de conduire une offre de vente concernant un bien mobilier, mais pas seulement. Il intègre également l’apprentissage des techniques de conseil, de techniques d’estimation de biens, de rédaction de baux, mais aussi de négociation et de persuasion, d’étude de marché, etc.

La formation spécialisée enseigne à ses étudiants les missions et obligations d’un professionnel de l’immobilier polyvalent et efficace. Par exemple, il est important qu’un acteur de l’immobilier soit transparent sur les tarifs pratiqués ou qu’il sache donner des conseils aux vendeurs, bailleurs, acheteurs et locataires. Il doit aussi savoir s’occuper des démarches administratives, techniques et juridiques de tous types de projets immobiliers et le master prendra tout cela en compte.

Les jeunes diplômés de la formation auront l’occasion de découvrir tous les différents métiers existant sur le secteur tels que négociateur immobilier, prospecteur foncier, responsable de développement du réseau immobilier, chargé d’opérations immobilières, administrateur de biens, chef d’agence immobilière, conseiller en prêt immobilier, chef de projet immobilier, directeur de la promotion immobilière, responsable de gestion immobilière, et biens d’autre métiers encore.

L’immobilier est partout, ce qui signifie que le diplômé pourra opérer dans une entreprise spécialisée en la matière, mais aussi dans des départements consacrés à la question dans des sociétés d’autres secteurs d’activité, voire même travailler pour son propre compte.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier à Lille ?

Les cours dispensés lors du master Immobilier à Lille ont pour objectif de former des diplômés prêts à s’intégrer au monde du travail dès l’obtention de leur diplôme.

Le cursus inclut de nombreux enseignements fondamentaux et des cours spécialisés. On retrouvera des mathématiques appliquées, de la comptabilité, de la fiscalité, mais aussi des cours concernant l’estimation de biens, la gestion de parcs immobiliers, la négociation, la réalisation de visites en présentiel et de manière virtuelle, le suivi de chantier, le management d’équipes, etc.

Des notions de construction seront aussi abordées, tout comme des problématiques liées à l’environnement, aux normes à respecter, à l’investissement, et autres. On trouvera également du droit, sans oublier les cours d’anglais pour être capable de s’ouvrir sur le monde.

La formation inclut aussi des stages pour pratiquer les compétences acquises et gagner en expérience. La formation spécialisée offre à ses étudiants des bases solides pour se lancer dans une carrière dans ce domaine passionnant.

Quels sont les meilleurs masters Immobilier à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters immobilier à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier à Lille en initial ou alternance ?

La formation dont on parle ici suit une forme relativement classique que l’on appelle aussi « formation en initial ». Elle se base principalement sur des cours en classe ou en amphithéâtre, sur des conférences et sur quelques stages. L’autre forme de formation bien souvent mise en avant en parallèle de celle-ci est appelée « formation en alternance ». Cette dernière se démarque principalement par le fait d’immerger les étudiants dans des entreprises partenaires pendant la moitié du temps d’étude. Cela permet entre autres aux apprenants de développer un début d’expérience professionnelle avant de finir leurs études, mais aussi de percevoir une compensation financière pour leur contribution dans l’entreprise.  Les deux formes correspondent à des profils précis et à des envies différentes. Alors si le master immobilier à Lille vous intéresse, prenez le temps de vous pencher sur son équivalent en alternance avant de faire votre choix. Nous mettons toutes les informations nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez avancer dans votre projet en toute connaissance de cause.

Faire votre master Immobilier dans une autre ville ?

Il est important de comprendre que chaque école met son grain de sel dans les formations qu’elle propose. Par exemple, le programme de votre master immobilier à Lille sera certainement en partie différent de celui de votre ami qui s’est inscrit à la même formation dans une autre région. Les connaissances et les compétences développées seront très similaires, mais des détails vont changer. Une école proposera peut-être plus de cours de langues différentes, une autre aura peut-être des rapports privilégiés avec une industrie particulièrement importante au niveau local ou départementale, une autre encore aura peut-être une vision plus orientée vers la sauvegarde de l’environnement ou vers d’autres valeurs fortes. Prenez donc le temps d’étudier le paysage des organismes de formation qui proposent des formations similaires dans d’autres régions, il se peut que vous trouviez un établissement qui correspondra encore plus précisément à ce que vous recherchez.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier à Lille ?

Si vous pensez que le master immobilier à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master immobilier :

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master immobilier à Lille :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

Actualités

Publication le 06/12/2022 | MAJ le 06/12/2022

L’Académie du métavers à Nice, qui a choisi de s’implanter au sein du CCEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de la ville, a ouvert ses portes le 5 décembre dernier. L’école propose une formation gratuite aux technologies de métavers et immersive. La première promotion compte 20 apprenants qui seront formés au métier de concepteur développeur d’applications immersives. Le projet a été initié par Méta en partenariat avec Simplon.Co, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Région Sud.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.