2. École Intuit Lab
Mastère Directeur(trice) artistique en stratégie et design de marque
3. EFAP
MBA Spécialisé Création & Stratégies Publicitaires
4. IIM Digital School De Vinci Paris
Mastère - Direction Artistique
5. L'École de design Nantes Atlantique
Diplôme de design Bac +5
6. RUBIKA
BAC+5 Manager en Ingénierie du Design
7. KEDGE Design School
MSc Strategic Design Thinking
8. ICAN
Mastère Design 3D et Animation en Temps Réel
9. EX-AEQUO Digital Campus
Mastère Expert en stratégie digitale - Spé. Directeur artistique
9. EX-AEQUO ESP - Ecole Supérieure de Publicité, Communication, Marketing, Digital
Mastère Direction Artistique & Digital Design
10. LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
Mastère Direction Artistique Numérique
Le secteur du master Direction Artistique, du Graphisme et du Design est par essence un secteur en perpétuel mouvement. L’importance grandissante des campagnes visuelles, quel que soit le type de produits ou de services concernés, fait de ce domaine un secteur d’avenir. En effet, maitriser sa communication visuelle est essentiel pour une entreprise afin de se démarquer de la concurrence ; et donc d'asseoir son positionnement dans le secteur qui est le sien.
En ce sens, les entreprises et sociétés sont en demande croissante de spécialistes de la communication visuelle, à même de saisir les enjeux impliqués par le design, le graphisme et l’environnement créé autour d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une prestation.
A l’heure de la révolution numérique et digitale, les entreprises ont plus que jamais besoin d’utiliser leur portée visuelle pour asseoir leur marque ou leur projet, le développer et le légitimer.
La créativité, l’innovation et l’originalité sont ainsi autant de qualités recherchées par des sociétés qui souhaitent utiliser à leur avantage les nouvelles techniques de communication qui s’offrent à eux via l’ultra-connexion et l’interaction.
A la suite de l’obtention d’un diplôme Master Direction Artistique, Graphisme et Design, le poste de directeur artistique (en art graphique, en multimédia, en web, en design numérique, en design interactif…) constitue bien entendu un débouché naturel pour les jeunes diplômés.
Le rôle d’un directeur artistique est de gérer et coordonner l’ensemble des actions qui entourent et constituent une prestation artistique, un produit, une image, selon les stratégies de communication choisies. Le directeur artistique doit donc répondre aux attentes (et besoins) de son client, et gérer par la suite le travail d’une équipe généralement composée de créatifs, de graphistes, de photographes ou d’illustrateurs. Le directeur artistique peut exercer ses compétences dans de nombreuses organisations : agences de communication, de publicité, maison d’édition ou studios de création. Il peut également se spécialiser dans les domaines qui l’intéressent, et voir ainsi ses tâches et responsabilités évoluer au grès des besoins.
Le métier de directeur artistique n’est évidemment pas le seul qui soit accessible aux diplômés de ce domaine. Ainsi, les postes de graphistes multimédia, designer, motion designer, designer consultant ou webdesigner constituent autant d'autres débouchés possibles.
Les Masters Direction Artistique, Graphisme et Design ont tous leurs propres caractéristiques et domaines de prédilection.
Cependant, des fondamentaux se retrouvent fréquemment au cœur des différents cursus. Ainsi, en est-il du management – notamment celui attaché à l’entreprise et à l’innovation ou des marques –, de la gestion de projets, des principes et outils du design et de l’animation, ou du développement web. Les étudiants sont évidemment fortement encouragés à explorer au maximum leur créativité sous toutes ses formes au cours de ces formations.
Patrick Veyssière, Parrain de la promotion Intuit Lab 2014 et Président Directeur Général Fondateur de l'Agence Dragon Rouge, nous explique en quoi les formations de Masters direction artistique, graphisme et design sont des formations d’avenir :
« Un designer c’est quelqu’un qui vit dans son temps et intègre des valeurs qui ne peuvent être remises en question : typographie, dessin, concept… C’est le designer qui doit trouver des réponses justes à des questions complexes, mais fondamentales pour la vie des marques. Pour cela, le designer doit résister à l’envie de tout changer pour satisfaire à la demande du client, il doit garder la tête froide, respecter le passé de la marque pour laquelle il travaille, conserver ce qui est la singularité de cette marque et si nécessaire, la faire évoluer progressivement et sans rupture. Une des grandes difficultés de notre métier est de conserver l’équilibre entre la création et la stratégie. »
Cette année, le TOP 10 des meilleurs masters en Direction Artistique, Graphisme, Design connaît quelques évolutions : une belle progression à la première place et de nouvelles formations entrantes.
Le Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Creation d’Audencia quitte la 6e place et se classe premier. Il est suivi à la 2e place du Mastère Directeur(trice) artistique en stratégie et design de marque de l’Ecole Intuit Lab. Le MBA Spécialisé Création & Stratégies Publicitaires d’EFAP vient compléter le trio gagnant.
Parmi les nouvelles entrées, on note l’arrivée du Master Manager en Ingénierie du Design (RNCP NIV.1) de Rubika en 6e position. Le Mastère 2 Direction artistique et Digital Design d’ESP – Ecole Supérieure de Publicité fait son entrée à la 9eme place du classement et arrive ex-aequo avec le Mastère Direction Artistique Digitale de Digital Campus. Enfin, le Mastère Direction Artistique Numérique de LISAA – l’Institut Supérieur des Arts Appliquées arrive à la 10e place.