Classement Master Stratégie et Consulting
TOP 15 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Stratégie et Consulting

FILTRE

1. Université Paris Dauphine-PSL

Master 101 : Stratégie et Organisation

2. Université Paris Dauphine-PSL

Master Conseil et Recherche en Marketing et Stratégie (102)

3. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Ecole de Management de la Sorbonne

Master Management Stratégique parcours CMSI (Conseil et Management Stratégique International)

4. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Master Conseil en Organisation, Stratégie et Systèmes d'Information (COSI)

5. HEC

MSc Strategic Management

6. TBS EDUCATION

MSc International Business

7. ESCP Business School

MS Stratégie, Conseil et Organisation

8. Université Sorbonne Paris Nord

Master Conseil en Entreprise

9. emlyon business school

MSc in Strategy & Consulting

10. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

Research Master

11. EDHEC Business School

MSc in Strategy, Organisation & Consulting

12. MBA ESG

MBA Stratégies, Consulting et Transformation digitale

13. IAE Gustave Eiffel - Campus de Créteil & Université Gustave Eiffel

Master 2 Conseil, Etudes et Recherche (CER)

14. TSM

Master Strategic Business Development

15. IAE Nice

Master 2 Recherche et Conseil en Management

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Stratégie et Consulting - lumière sur la spécialité

int_etoile Pourquoi un Master Stratégie et Consulting ?

Un Master Stratégie et Consulting, pour quelles raisons ?

Dans un environnement où l’incertitude est grandissante et où la concurrence est toujours plus importante, l’innovation devient indispensable pour assurer la pérennité d’une entreprise. Mais prendre les bonnes décisions n’est pas toujours chose aisée ; et cela nécessite donc la mise en place et la mise en œuvre de stratégies toujours plus complexes et toujours plus globales.

Les entreprises et organisations ont donc besoin d’être conseillées, afin de remodeler, de transformer, de réorganiser ou d’innover leur offre et leur activité ou même leur fonctionnement interne.

int_roue Lumière sur le Master Stratégie et Consulting

Face aux mutations actuelles, les postes liés à la stratégie et au consulting doivent évoluer et le Master Stratégie et Consulting également, pour intégrer au mieux les nouvelles dimensions des affaires, des échanges et des stratégies des entreprises.

Tout d’abord, par exemple, une place croissante devra être accordée à l’analyse et à l’exploitation des données d’informations, afin d’asseoir des stratégies plus instantanées et plus détaillées.

De la même façon, il semble important de noter que l’internationalisation des professions devrait se traduire dans le secteur de la stratégie et du consulting par des orientations toujours internationales et interculturelles.

Les méthodes standardisées de stratégies et de conseils doivent être remplacées par des solutions toujours plus personnalisées.

int_malette Travailler dans le secteur du Master Stratégie et du Consulting

Les diplômés d’un Master Stratégie et du Consulting peuvent tout naturellement s’orienter vers le domaine du conseil et de la stratégie d’entreprise.

Ainsi, des postes d’auditeurs, d’experts, de responsables de veille (économique, commerciale…) ou de chargé d’études leur sont ouverts. Evidemment, la fonction emblématique de consultant leur est destinée. Le consultant est chargé de comprendre la situation et les besoins de son client, d’effectuer un travail de veille stratégique de l’environnement concerné, de réaliser un diagnostic, puis de préconiser au regard de son étude des solutions et des stratégies tenant compte de tous les éléments entourant son client et son activité (concurrence, situation financière, vision de long terme). Il est également chargé de suivre la bonne application de ses préconisations.

int_blocnote Le Master Stratégie et Consulting, c'est quoi ?

Les Masters Stratégie et Consulting et Consulting sont tous différents. Des points de convergence existent cependant entre eux, notamment car de grandes thématiques font généralement partie des enseignements des différentes formations.

Ainsi en est-il des fondamentaux que sont les concepts de sciences humaines et sociales, de la communication, de l’analyse financière et d’entreprise, du management et de la conduite du changement. Par ailleurs, des approfondissements propres au domaine font généralement toujours partie des cursus en stratégie et consulting : consulting, décisions stratégiques, négociations, environnement juridique, économique et financier, études de marché, diagnostics de gestion. Le marketing et l’innovation constituent également de grands domaines qui peuvent être proposés à l’étude.

Enfin, à noter que les différente Masters stratégie et consulting mettent l’accent sur le développement des qualités et compétences humaines et relationnelles des apprenants ; ainsi que sur l’application concrète des enseignements, via des simulations ou des mises en situations et cas pratiques réels.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi se tourner vers un Master Stratégie et Consulting ?

Selon Pierre Deplanche, responsable du MBA Stratégies et Consulting de MBA ESG, « le monde subit des mutations radicales qui ne font qu’en annoncer d’autres. Diplômer des consultants en conseil et stratégie ne se limite donc plus à former aux modèles classiques de la stratégie tels qu’ils sont ressassés depuis des décennies. Si la robotisation permet déjà bien des diagnostics, la valeur compétitive du consultant résidera dans sa capacité analytique faisant la part belle aux humanités. Faits et intuition devront cohabiter et il faudra, en lieu et place de plans d’action rigides, à court terme, souvent standardisés et dépourvus d’un dessein, réinstaller la vision large et à long terme pour des approches qui convoquent souplesse et adaptation, hybridation des savoirs et anticipation.

Les diplômés du Master Stratégie et Consulting devront exceller dans leur domaine d’expertise initial, après un M1 de préférence, et surtout avoir une grande culture générale et une bonne ouverture d’esprit propres à les prédisposer à l’anticipation et à les conduire à questionner sans cesse leur méthodologie. Ainsi, ils pourront contribuer avec succès à la transformation des organisations, et être en mesure d’influencer et de proposer des stratégies conformes aux incertitudes et ambiguïtés de notre environnement.

Enfin, il est important que les futurs consultants puissent suivre des modules les formant à la fameuse posture - éthique - du consultant en stratégie qui reste un métier d’avenir passionnant ».

int_podium Le classement des Masters Stratégie et Consulting

Cette année encore, deux établissement se distinguent avec plusieurs formations classées au sein du classement des meilleurs masters en Stratégie et Consulting.

L’Université Paris Dauphine-PSL s’impose aux 1e et 2e rangs du classements avec son Master Stratégie et Organisation (101) et son Master Conseil et recherche (102). L’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne le suit avec à la 3e place le Master Management Stratégique parcours CMSI (Conseil et Management Stratégique International) et à la 4e place le Master 2 Professionnel Conseil en Organisation, Stratégie et Systèmes d’Information (COSI).

Trois formations font leur entrée au sein du classement. A la 12e place, on découvre le MBA Stratégies et Consulting de MBA ESG. Le Master Strategic Business Development de TSM – Toulouse School of Management arrive à la 14e place, il est suivi du Master 2 Recherche de l’IAE Nice qui vient clôturer le classement à la 15e place.

Consulter également le classement des écoles de commerce de studiesadvisor.net

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Stratégie et Consulting se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?