Classement Master Sécurité Globale et Défense
TOP 10 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Sécurité Globale et Défense

FILTRE

1. Sciences Po - Paris School of International Affairs

Master in International Security

2. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 Sécurité et Défense (finalité recherche ou professionnelle)

3. Université de Technologie de Troyes

Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée

4. Université Côte d'Azur - Faculté de droit et science politique - Ecole universitaire de recherche Lexsociété

Master Droit public parcours Sécurité intérieure

5. Institut Catholique de Paris

Master 2 Géopolitique et sécurité internationale

6. ILERI

Master 2 Sécurité Internationale et Défense

7. CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

Master criminologie, sécurité défense renseignement cybermenaces

8. Aix-Marseille Université

Master 2 Sécurité Intérieure

9. Université Jean Moulin Lyon 3

Master 2 Relations internationales, parcours "Sécurité Internationale et Défense" (SID)

10. UCA - Université Clermont Auvergne

Master 2 Sécurité Publique

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Sécurité Globale et Défense - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Sécurité Globale et de la Défense

Le concept de « sécurité globale » fait référence à la capacité des Etats et des différents acteurs à prévenir et à assurer au maximum possible la sécurité et la protection des individus et des activités face à de multiples risques et menaces. La notion de « défense » quant à elle pourrait se définit comme l’ensemble des moyens et des actions pris et mis en place afin d’identifier, de mesurer et de contrer un risque ou un danger. La « sécurité globale » et la « défense » se complètent donc.

Dans un contexte aujourd’hui fortement à risque, que ce soit au niveau national ou international, les besoins en termes de sécurité et de sécurité sont nombreux. Experts, conseillers, et analystes de haut niveau spécialisés dans ces questions particulières sont donc très recherchés.

int_roue La Sécurité Globale et la Défense en 2020

La demande d’experts en sûreté et sécurité est forte, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. En effet, les menaces et les risques semblent multipliés et sont de fait au centre des préoccupations.

Les Etats et les différents acteurs sont amenés à repenser leurs systèmes de sécurité, de sûreté et de défense : les risques anciens côtoient des menaces nouvelles comme le cybercrime, ou côtoient de nouvelles formes et modalités d’attaque. Plus encore, les risques doivent désormais être pensés de manière globale en associant questions de sécurité intérieure et stratégies à l’international.

int_malette Travailler dans le secteur de la Sécurité Globale et de la Défense

Les métiers de la sécurité publique et privée sont aujourd’hui nombreux.

Avec un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense, les diplômés peuvent prétendre à différentes carrières d’analyste, d’expert, de cadre en charge des questions relatives à la sûreté et à la sécurité, de directeur sécurité voire même de manager des risques ou de dirigeants d’entreprises privées de sécurité.

Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense ont également toutes les cartes en main pour préparer, présenter et réussir les concours de la police, de la gendarmerie ou des douanes.

int_blocnote Master/MS/MBA en Sécurité Globale et Défense

Si les différents Masters, MS ou MBA du domaine de la défense et de la sécurité ont tous leurs spécificités, des enseignements communs se retrouvent au sein des différentes formations du domaine.

Ainsi, les formations en sécurité globale et défense s’articulent autour des fondamentaux de la sécurité et de la sûreté : approfondissements des concepts clés (comme le terrorisme, la délinquance, le crime organisé…), connaissances approfondies en environnement national et international, maîtrise des nouvelles technologies, méthodes d’analyse du risque, gestion des risques.

A cela, s’ajoutent généralement des enseignements relatifs au droit de la sécurité, aux libertés publiques et fondamentales, à la déontologie du secteur, ainsi qu’aux politiques et dispositifs mis en place, notamment dans de grands domaines comme les transports, les sites industriels ou l’événementiel.

La gestion de projets et les fondamentaux du management complètent très souvent les formations du secteur.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Sécurité Globale et Défense ?

Pour Patrick Laclémence, Enseignant-chercheur – Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment interactions (InSyTE), Responsable du Master IMSGA - Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée proposé par l’Université de Technologie de Troyes en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers : “A l’aube du XXIe siècle, le monde s’est arrêté brusquement ! De la globalisation à la mondialisation, l’hyper connexion aux réseaux laissera sans doute des traces. Les effets d’un virus ont décalé et débordé l’agenda humain et social. Les crises et les ruptures amènent inévitablement à gérer la « minute d’après ». Dans ce processus, les décideurs doivent alors anticiper et gérer la « rupture ». La santé et la sécurité ont sans doute cette cause commune : gérer le bien-être et prévenir les ruptures. Or, les diagnostics sont de plus en plus complexes, poussés et spécialisés. Entre les praticiens et les experts se glisse peu à peu l’Intelligence « dite artificielle ». Certes, elle représente un apport indéniable mais s’intègre dans un processus de prise de distance nécessaire pour accompagner la décision. Sur cette base, des « regards décalés et croisés » sont proposés pour analyser les mutations et les transitions, et extraire le décideur des tensions. Différentes formations supérieures conciliant efficacité, proximité et réactivité l’accompagnent. Elles ont pour objectif d’inscrire l’action au cœur des émotions et des territoires pour renforcer la résilience de l’architecture sociale et sociétale de nos démocraties. Et si « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ». Cette belle citation que l’on prête à Benjamin Franklin constitue un encouragement pour protéger nos libertés. Liberté et sécurité sont sans doute deux aspirations en tension. Mais si augmenter l’une revient à s’interroger sur l’autre, l’une et l’autre sont indissociables. Sécuriser les libertés pour les protéger est un défi majeur dans nos démocraties.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Sécurité Globale et Défense

Cette année, le Master in International Security de Sciences Po - Paris School of International Affairs conserve la première place du classement, il est suivi en 2e position du Master 2 Sécurité et défense (finalité recherche ou professionnelle) de l’Université Paris II - Panthéon-Assas, et en 3e position du Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée de l’Université de Technologie de Troyes – UTT.

On note une nouvelle entrée, celle du Master 2 Criminologie du Cnam - Conservatoire national des arts et métiers.

Enfin le Master 2 Sécurité Publique d’UCA - Université Clermont Auvergne vient clôturer le classement à la 10e place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Sécurité Globale et Défense se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?