Classement Master Sécurité Globale et Défense TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Sécurité Globale et Défense Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.
Découvrez les Avis sur les Masters Sécurité Globale et Défense StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Sécurité Globale et Défense ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Sécurité Globale et Défense et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Sécurité Globale et Défense
Découvrez en détail le Master Sécurité Globale et Défense
Le secteur de la Sécurité Globale et de la Défense
Le concept de « sécurité globale » fait référence à la capacité des Etats et des différents acteurs à prévenir et à assurer au maximum possible la sécurité et la protection des individus et des activités face à de multiples risques et menaces. La notion de « défense » quant à elle pourrait se définit comme l’ensemble des moyens et des actions pris et mis en place afin d’identifier, de mesurer et de contrer un risque ou un danger. La « sécurité globale » et la « défense » se complètent donc.
Dans un contexte aujourd’hui fortement à risque, que ce soit au niveau national ou international, les besoins en termes de sécurité et de sécurité sont nombreux. Experts, conseillers, et analystes de haut niveau spécialisés dans ces questions particulières sont donc très recherchés.
Master/MS/MBA en Sécurité Globale et Défense
Si les différents Masters, MS ou MBA du domaine de la défense et de la sécurité ont tous leurs spécificités, des enseignements communs se retrouvent au sein des différentes formations du domaine.
Ainsi, les formations en sécurité globale et défense s’articulent autour des fondamentaux de la sécurité et de la sûreté : approfondissements des concepts clés (comme le terrorisme, la délinquance, le crime organisé…), connaissances approfondies en environnement national et international, maîtrise des nouvelles technologies, méthodes d’analyse du risque, gestion des risques.
A cela, s’ajoutent généralement des enseignements relatifs au droit de la sécurité, aux libertés publiques et fondamentales, à la déontologie du secteur, ainsi qu’aux politiques et dispositifs mis en place, notamment dans de grands domaines comme les transports, les sites industriels ou l’événementiel.
La gestion de projets et les fondamentaux du management complètent très souvent les formations du secteur.
L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Sécurité Globale et Défense ?
Pour Patrick Laclémence, Enseignant-chercheur – Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment interactions (InSyTE), Responsable du Master IMSGA - Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée proposé par l’Université de Technologie de Troyes en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers : “A l’aube du XXIe siècle, le monde s’est arrêté brusquement ! De la globalisation à la mondialisation, l’hyper connexion aux réseaux laissera sans doute des traces. Les effets d’un virus ont décalé et débordé l’agenda humain et social. Les crises et les ruptures amènent inévitablement à gérer la « minute d’après ». Dans ce processus, les décideurs doivent alors anticiper et gérer la « rupture ». La santé et la sécurité ont sans doute cette cause commune : gérer le bien-être et prévenir les ruptures. Or, les diagnostics sont de plus en plus complexes, poussés et spécialisés. Entre les praticiens et les experts se glisse peu à peu l’Intelligence « dite artificielle ». Certes, elle représente un apport indéniable mais s’intègre dans un processus de prise de distance nécessaire pour accompagner la décision. Sur cette base, des « regards décalés et croisés » sont proposés pour analyser les mutations et les transitions, et extraire le décideur des tensions. Différentes formations supérieures conciliant efficacité, proximité et réactivité l’accompagnent. Elles ont pour objectif d’inscrire l’action au cœur des émotions et des territoires pour renforcer la résilience de l’architecture sociale et sociétale de nos démocraties. Et si « un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux ». Cette belle citation que l’on prête à Benjamin Franklin constitue un encouragement pour protéger nos libertés. Liberté et sécurité sont sans doute deux aspirations en tension. Mais si augmenter l’une revient à s’interroger sur l’autre, l’une et l’autre sont indissociables. Sécuriser les libertés pour les protéger est un défi majeur dans nos démocraties.”
Travailler dans le secteur de la Sécurité Globale et de la Défense
Les métiers de la sécurité publique et privée sont aujourd’hui nombreux.
Avec un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense, les diplômés peuvent prétendre à différentes carrières d’analyste, d’expert, de cadre en charge des questions relatives à la sûreté et à la sécurité, de directeur sécurité voire même de manager des risques ou de dirigeants d’entreprises privées de sécurité.
Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense ont également toutes les cartes en main pour préparer, présenter et réussir les concours de la police, de la gendarmerie ou des douanes.
La Sécurité Globale et la Défense en 2020
La demande d’experts en sûreté et sécurité est forte, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. En effet, les menaces et les risques semblent multipliés et sont de fait au centre des préoccupations.
Les Etats et les différents acteurs sont amenés à repenser leurs systèmes de sécurité, de sûreté et de défense : les risques anciens côtoient des menaces nouvelles comme le cybercrime, ou côtoient de nouvelles formes et modalités d’attaque. Plus encore, les risques doivent désormais être pensés de manière globale en associant questions de sécurité intérieure et stratégies à l’international.
Le classement des Masters, MS et MBA en Sécurité Globale et Défense
En 2023, les trois premières places sont conservées par les mêmes formations qu’en 2022. D’abord, le Master in International Security de Sciences Po - Paris School of International Affairs. Puis, le Master 2 Sécurité et Défense (finalité recherche ou professionnelle) de Paris-Panthéon-Assas Université. Enfin, le Master Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée de l’Université de Technologie de Troyes.
Le Master 2 Criminologie du CNAM parvient à atteindre le 5e rang.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles