1. Sciences Po
Master in International Security
2. Université de Technologie de Troyes
Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée
3. Université Panthéon-Assas (Paris II)
Master 2 Sécurité et Défense (finalité recherche ou professionnelle)
4. Université Côte d'Azur - Faculté de droit et science politique - Ecole universitaire de recherche Lexsociété
Master Droit public parcours Sécurité intérieure
5. ILERI
Master 2 Sécurité Internationale et Défense
6. Institut Catholique de Paris
Master 2 Géopolitique et sécurité internationale
7. Aix-Marseille Université
Mastère Sécurité Intérieure
8. Université Montpellier 1
Master Risques et Environnement, mention Gestion des Risques Sécurité Sureté
9. Université Jean Moulin Lyon 3
Master 2 Sécurité Internationale et Défense
10. UCA - Université Clermont Auvergne
Master 2 Sécurité Publique
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Le concept de « sécurité globale » fait référence à la capacité des Etats et des différents acteurs à prévenir et à assurer au maximum possible la sécurité et la protection des individus et des activités face à de multiples risques et menaces. La notion de « défense » quant à elle pourrait se définit comme l’ensemble des moyens et des actions pris et mis en place afin d’identifier, de mesurer et de contrer un risque ou un danger. La « sécurité globale » et la « défense » se complètent donc.
Dans un contexte aujourd’hui fortement à risque, que ce soit au niveau national ou international, les besoins en termes de sécurité et de sécurité sont nombreux. Experts, conseillers, et analystes de haut niveau spécialisés dans ces questions particulières sont donc très recherchés.
La demande d’experts en sûreté et sécurité est forte, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. En effet, les menaces et les risques semblent multipliés et sont de fait au centre des préoccupations.
Les Etats et les différents acteurs sont amenés à repenser leurs systèmes de sécurité, de sûreté et de défense : les risques anciens côtoient des menaces nouvelles comme le cybercrime, ou côtoient de nouvelles formes et modalités d’attaque. Plus encore, les risques doivent désormais être pensés de manière globale en associant questions de sécurité intérieure et stratégies à l’international.
Les métiers de la sécurité publique et privée sont aujourd’hui nombreux.
Avec un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense, les diplômés peuvent prétendre à différentes carrières d’analyste, d’expert, de cadre en charge des questions relatives à la sûreté et à la sécurité, de directeur sécurité voire même de manager des risques ou de dirigeants d’entreprises privées de sécurité.
Les diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine de la Sécurité Globale et de la Défense ont également toutes les cartes en main pour préparer, présenter et réussir les concours de la police, de la gendarmerie ou des douanes.
Si les différents Masters, MS ou MBA du domaine de la défense et de la sécurité ont tous leurs spécificités, des enseignements communs se retrouvent au sein des différentes formations du domaine.
Ainsi, les formations en sécurité globale et défense s’articulent autour des fondamentaux de la sécurité et de la sûreté : approfondissements des concepts clés (comme le terrorisme, la délinquance, le crime organisé…), connaissances approfondies en environnement national et international, maîtrise des nouvelles technologies, méthodes d’analyse du risque, gestion des risques.
A cela, s’ajoutent généralement des enseignements relatifs au droit de la sécurité, aux libertés publiques et fondamentales, à la déontologie du secteur, ainsi qu’aux politiques et dispositifs mis en place, notamment dans de grands domaines comme les transports, les sites industriels ou l’événementiel.
La gestion de projets et les fondamentaux du management complètent très souvent les formations du secteur.
Pour Patrick Laclémence, responsable du Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée proposé par l’Université de Technologie de Troyes en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, « Depuis le début du XXIe siècle, les libertés sont au cœur d’une dynamique liée à un écosystème de plus en plus rapide, complexe et déstabilisant. Et même si trente-cinq ans après la chute du Mur de Berlin le monde s’est arrêté brusquement avec un virus, l’ère de l’hyper mouvement est bousculée par celle de l’hyper connexion.
Ces évolutions, transitions et mutations se sont multipliées au fil des soubresauts sociétaux. Elles s’inscrivent dans un principe de continuité qui n’a pas cessé d’évoluer et de se renforcer pour faire face aux vulnérabilités, aux crises et aux menaces. Ce développement n’est possible que sous la protection de systèmes sociotechniques de plus en plus difficiles à appréhender. De nouveaux « maillons » apparaissent et soulèvent des problématiques inédites, humaines, techniques, juridiques, économiques ou encore déontologiques et éthiques.
La première des conséquences pour nos démocraties concerne les équilibres de nos bassins de vie. Dans ce contexte, les analyses, les expertises et les modélisations accompagnent le décideur. Les champs d’investigation, de planification, de normalisation, de collaboration et de gestion deviennent des préoccupations primordiales. La réponse doit être transversale et interdisciplinaire, à la croisée des regards entre professionnels et scientifiques, au bénéfice de l’action.
Si la sécurité peut être en équilibre avec nos libertés, l’approche dans sa globalité est un enjeu majeur pour protéger le « libre arbitre » de chacun ! »
Cette année, notre classement Sécurité Globale et Défense devient un TOP 10, et son podium en est chamboulé. La première place est occupée par le Master in International Security de Sciences Po, suivi du Master Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée de l'Université Technologique de Troyes. Le Master 2 Sécurité et Défense de l’Université Paris II - Panthéon Assas gagne lui la 3e place.
De nombreuses formations intègrent le classement cette année. Parmi elles, on remarque : le Master 2 Droit Public, spécialité Sécurité Intérieure de l’Université de Nice Sophia Antipolis qui arrive en 4e position, ainsi que le Master 2 Sécurité Internationale et Défense de l’ILERI qui rejoint le classement en 5e position.