Classement Master Gestion des Risques Globaux et Industriels TOP 5 2023

Découvrez le Classement Masters Gestion des Risques Globaux et Industriels Eduniversal

1
Arts et Métiers Sciences et Technologie MS Manager des risques (Management Global des Risques, MS MGR) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
KEDGE Business School IMR - Gestion Globale des Risques Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
CESI Mastère Spécialisé® Management de la Sécurité et des Risques Industriels Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
Nantes Université Master Mention Risques et Environnement - Parcours GRiSSE Voir la fiche
5 ex-aequo
IEQT Bac+5 Manager des Risques QSE Voir la fiche
5 ex-aequo
IMT Nord Europe Mastère Spécialisé en Management des Risques Professionnels et Technologiques Voir la fiche

Actualités

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023

Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023

Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.

Publication le 27/02/2023 | MAJ le 27/02/2023

En France, le nombre de jeunes qui suivent des formations en alternance augmente régulièrement. Le président de la République a annoncé 800 000 apprentis au début de l’année et s’est montré optimiste quant à l’atteinte de l’objectif du million. Pourtant, pour les étudiants qui ont recours au dispositif, celui-ci n’est pas idéal.

Découvrez les Avis sur les Masters Gestion des Risques Globaux et Industriels StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Gestion des Risques Globaux et Industriels ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Gestion des Risques Globaux et Industriels et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Gestion des Risques Globaux et Industriels

Découvrez en détail le Master Gestion des Risques Globaux et Industriels

Avec le renforcement des réglementations, le secteur du Master Gestion des Risques se présente comme un secteur attractif, puisque de nombreux métiers se sont développés pour aider les entreprises à se protéger et être conseillées. Face aux risques qu’elles peuvent rencontrer (audit, compliance, veille), qu’elles rencontrent ou qu’elles ont subis, le management des risques est une fonction stratégique pour toutes les organisations, tous secteurs confondus. 

La gestion des risques est un secteur d'anticipation et de maîtrise des situations à risques. Il exige donc des professionnels capables d'anticiper et de gérer de nombreuses situations, experts de l’analyse et très bons communicants.

Devenir expert, après un Master Gestion des Risques, implique donc l’acquisition de compétences transversales et pointues afin d’être en mesure d’accompagner les prises de décision en tenant compte, de manière raisonnée et rigoureuse, des potentialités, des opportunités et des risques inhérents à toutes situations.

Chaque programme de Master Gestion des Risques est unique, du fait de spécialisations bien précises. 

Cependant, outre ces spécialisations, les Master Gestion des Risques ont en commun quelques enseignements généraux : en stratégies de management, en gestion de crise, en risques finances, en droit et économie des risques et des assurances. L’approfondissement de ces concepts clés est également proposé par les différentes formations, qu’il s’agisse des notions de responsabilité et de déontologie ou de risques. 

Selon Marc Lassagne, maître de conférences aux Arts et Métiers et directeur pédagogique du MS Manager des Risques, « crise sanitaire, tensions géopolitiques, cyberattaques, changement climatique, blockchain… [sont] autant d’enjeux qui illustrent la montée des incertitudes dans le monde contemporain. Face à ces défis, le management des risques est aujourd’hui plus que jamais stratégique pour les entreprises.

Ce domaine, en pleine croissance, demande des profils extrêmement variés, dans tous les secteurs, pour des fonctions opérationnelles ou dans le conseil : les entreprises ont besoin d’ingénieurs, de managers, de financiers, de juristes… qui soient à même d’accompagner la prise de décision en prenant en compte de manière raisonnée et rigoureuse risques et opportunités.

La palette des Masters Gestion des Risques que l’on retrouve dans le classement Eduniversal témoigne de cette diversité : qu’il s’agisse d’une poursuite ou d’une reprise d’études, de l’acquisition de compétences transversales dans une perspective globale ou plus spécialisées dans le champ des risques industriels, de la gestion de crise, de l’assurance ou de la finance, les carrières dans le champ du management des risques sont prometteuses. »

A l’issue d’un master gestion des risques, les diplômés peuvent prétendre à différentes fonctions : manager des risques, consultant ERM, responsable HSE ou chief risk officer… et cela, comme nous l’avons évoqué, dans des domaines très variés et pour des organismes très divers (banque, finance, industrie, service de l’Etat ou des collectivités…).

Mais que fait exactement un risk manager ? Au sein d’une organisation, le risk manager se présente comme le spécialiste des menaces et des absences d’opportunités de l’organisme. En ce sens, il est en charge de définir, de déployer et de gérer des dispositifs de gestion de risques, afin de solutionner les situations à risque que l’entreprise est susceptible de connaitre ou qu’elle vit.

Le rôle du risk manager est donc à la fois ante, puisqu’en identifiant les points de vulnérabilité d’une organisation, il conseille les décisionnaires et met au point une stratégie pour éviter une situation malencontreuse (en déterminant les risques à assurer, les garanties à souscrire…) ; mais il est aussi en charge de gérer les situations de risques (gestion de crise). Enfin, son rôle est aussi post-risques, puisqu’il est également amené à faire en sorte que l’organisation soit en mesure de reprendre un fonctionnement normal à la sortie d’un sinistre.

Le secteur du Master Gestion des Risques fait partie des domaines en pleine croissance, et les carrières en management du risque sont en plein essor.

Les risques d’aujourd’hui sont pluriels et évolutifs. Par exemple, si le risque de l’interruption de l’activité se présente comme un risque « classique », ses causes sont nombreuses : catastrophes naturelles, incendie de la chaine, défaillance dans la qualité des produits, ou évolutions réglementaires non prévues... Les incidents de type « cyber », sont de plus en plus étudiés, du fait de l’augmentation du travail en réseau et de l’essor des nouvelles technologies (innovations, intelligence artificielle, biens autonomes…).

Le MS Management Global des Risques (MGR) des Arts et Métiers Sciences et Technologies, le MS Institut du Management des Risques de la KEDGE Business School et le MS Management de la Sécurité et des Risques Industriels de la CESI École d'Ingénieurs forment de nouveau le trio gagnant. 

Les formations sur le podium sont suivies par 3 nouveaux programmes. En 4e place, le Master Gestion des Risques - Santé Sécurité Environnement (GRISSE) de Nantes Université. Puis en 5e place ex aequo le Bac+5 Manager des Risques QSE de l’IEQT - Ecole du Management des Risques et de la Performance Durable ainsi que le Mastère Spécialisé Management des Risques Professionnels et Technologiques de l’IMT Nord Europe.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles