Master Gestion des risques : tout savoir !

La Gestion des risques a pour but de veiller au bon fonctionnement de la gestion d’une organisation en accord avec ses objectifs et son environnement, grâce à la prévention et au traiter des menaces potentielles. Au carrefour de nombreux domaines, ce master regroupe diverses spécialités selon les établissements : gestion des crises, prévention et gestion des risques, gestion des assurances, gestion des risques naturels, gestion des risques industriels, gestion des risques de sécurité civile, santé publique…

Le Master gestion des risques s’est imposée depuis plusieurs années comme un atout indispensable des entreprises et des collectivités territoriales en raison de la diversification des risques et leur impact possible sur le personnel, l’environnement, les biens matériels ou immatériels dans tous les secteurs d’activité. La Gestion des risques est un élément-clé de nombreuses activités financières ou industrielles, mais également dans les métiers de la santé ou de la sécurité. Elle regroupe principalement les activités d’analyse des faiblesses, les activités de prévention et, le cas échéant, de gestion des crises.

L’expert en Gestion des risques se voit confier la réalisation d’une expertise identifiée comme stratégique. Il doit maintenir une veille sécuritaire et informationnelle et proposer des solutions. Il doit posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de solides compétences en management et en communication.

Quels sont les meilleurs masters Gestion des risques ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Gestion des Risques selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Gestion des risques ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Gestion des risques de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Gestion des risques accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Gestion des risques, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Gestion des risques les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Gestion des risques, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Gestion des risques afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Gestion des risques et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Gestion des risques

Le master Gestion des risques a pour objectif de former des cadres du secteur public ou privé capables d’analyser et de réduire les probabilités d’accidents susceptibles d’affecter les organisations, l’environnement, la santé publique, la stabilité financière et les infrastructures. En cas de problème ou de défaillances, ces cadres opérationnels apportent une expertise et des solutions qui permettent d'éliminer ou de minimiser les dommages.

Les jeunes diplômés seront aptes à analyser les vulnérabilités d’une organisation et à apporter des solutions pour pallier aux différentes menaces. Ils sont amenés à conduire des projets de sensibilisation et de formation du personnel, de développement et d’application de la démarche-qualité ainsi que de prévention et gestion des crises. Grâce à leur formation, ils sont aptes à participer à toutes les étapes actives et théoriques de la gestion des risques pour les entreprises et les collectivités territoriales.

Cette formation de haut niveau initie les étudiants à l'élaboration de stratégies complexes et à la prise de décision. En fonction de leurs affinités, les étudiants peuvent se spécialiser dans certaines branches précises de la gestion des risques comme la sécurité bancaire, la cybersécurité, la sécurité environnementale, etc.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion des risques ?

Le master gestion des risques permet de développer des compétences pour la prévention et le traitement des crises. Ses contenus portent notamment sur le management, la formation du personnel, la conduite de projet, l'environnement technologique et sanitaire, tout cela dans une variété de champs d'application pour permettre aux étudiants d'être prêts à réagir aussi rapidement qu'adéquatement face aux risques auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

En plus de l’enseignement des différentes composantes de la gestion des Risques, le master  aborde différentes disciplines comme la statistique, la gestion des assurances, l'ingénierie de la formation, et le management, afin de faire des diplômés des professionnels polyvalents.

Master Gestion des risques en initial ou alternance ?

Vous souhaitez développer une expérience concrète dans votre champ d’études ? Le programme en alternance est fait pour vous. Au moyen d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous avez la possibilité d’alterner les périodes en entreprise et celles en école afin de compléter votre master Gestion des Risques. Vous pourrez ainsi cultiver de précieuses compétences pratiques tout en étant rémunéré.

Faire votre master Gestion des risques en région ?

On trouve des masters Gestion des Risques partout en France, chacun ayant ses spécificités disciplinaires, et des liens avec différents partenaires qui pourront faire la différence lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences en termes de contenu de formation.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion des risques ?

Le master Gestion des Risques ne correspond pas suffisamment à vos attentes ? Ou vous aimeriez le compléter par une autre spécialité pour avoir un profil recherché ? Voici quelques programmes connexes au master Gestion des Risques :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion des risques ?

Après le master Gestion des Risques , les diplômés peuvent se créer des opportunités dans de nombreux secteurs et surtout des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n’est qu’une infime partie de tous les débouchés possibles après un master Gestion des Risques :

  • Risk manager
  • Analyste financier
  • Chargé de la gestion des risques

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion des risques ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion des risques

Les masters gestion des risque a l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-insurance-risk-actuarial-sciences.html

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Les Masters et MBA de l'iaelyon