Master Contrôle de Gestion : tout savoir !

Quel que soit son business model, il est essentiel pour une entreprise de gérer l’allocation de ses ressources lors de son processus de création de valeur. Cette discipline lui permet de faire face à ses coûts, de rembourser ses créanciers, de rémunérer ses investisseurs, de financer sa croissance et éventuellement d’épargner. Les clés de cette gestion résident dans le contrôle et la planification. Mieux la gestion est exécutée, plus l’entreprise est performante. Cependant, une bonne gestion n’est jamais le fruit du hasard. Elle découle du travail d’un département dédié : celui des contrôleurs de gestion.

Les contrôleurs de gestion sont façonnés par leurs années d’expérience, mais aussi par une formation spécialisée. Les universités et écoles de commerce proposent justement de former à ce métier analytique et rigoureux grâce à leurs masters en contrôle de gestion.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion

Les masters en contrôle de gestion se caractérisent par leur aspect professionnalisant. Ils ont été structurés de manière à répondre pleinement aux besoins des entreprises. Dès lors, l’approche pédagogique retenue est celle de rendre les étudiants le plus opérationnel possible.

Pour y parvenir, l’interaction entre le corps étudiant est le monde professionnel est rendue fréquente. Ainsi, les étudiants côtoient des contrôleurs de gestion venus enseigner leur discipline. De plus, ils peuvent prendre part à de nombreux séminaires où les bonnes pratiques et les enjeux de chaque secteur industriel sont révélés. Un autre aspect à travers lequel s’illustre cette approche est celui de la réalisation de stages en entreprises. Ceux-ci sont souvent obligatoires et peuvent notamment être réalisés lors d’années de césure. Enfin, il convient de s’informer quant au réseau d’ancien de chaque master. En effet, certains réseaux s’investissent plus que d’autre dans l’intégration du corps étudiant au monde professionnel.

Les masters en contrôle de gestion s’illustrent également par la place qui est donnée à l’international. Les étudiants peuvent notamment bénéficier de cours en langue étrangère, de l’apprentissage de normes comptables internationales et éventuellement d’échanges universitaires.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion ?

Bien qu’ils comportent un important volume de cours financier, les programme des masters en gestion restent volontairement pluridisciplinaires. L’objectif sous-jacent est que les étudiants puissent comprendre et maîtriser les enjeux et défis auxquels une entreprise doit faire face. Cette pluridisciplinarité s’illustre par l'enseignement des fondamentaux du droit, de l’économie, du management, de la logistique, etc. Les étudiants peuvent également opter pour certains cours électifs. Ainsi, ils singularisent leur profil selon leurs intérêts et ambitions.

Les cours en finance portent sur la comptabilité, la finance d’entreprise, l’analyse financière, etc., L’objectif est que les étudiants maîtrisent parfaitement les états financiers et les principales normes comptables à l’issue de leur master. Des cours liés à la stratégie d’entreprise et au management de projet sont également dispensés.

Les enseignements électifs permettent aux étudiants de renforcer leur bagage dans une discipline connexe. Parmi les choix, on retrouve notamment des enseignements les aux enjeux du développement durable, des enseignements sectoriels, des enseignements juridiques, etc.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion en initial ou alternance ?

Les cursus estudiantins les plus classiques et les plus souvent proposés par défaut aux étudiants sont constitués principalement de cours et de périodes de stage plus ou moins longues. C’est ce que l’on appelle communément les masters en initial. En revanche les formations en alternance, qui consistent à alterner les périodes en classe et celles en entreprise tout au long de l’année, sont régulièrement mises de côtés. Pourtant, ces dernières permettent d’allier au mieux l’apport de connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain. Dans l’exemple d’un master contrôle de gestion, le fait de toucher du doigt les véritables problématiques des professionnels en conditions réelles peut représenter un vrai plus pour les apprenants. De plus, l’alternance offre un revenu fixe aux étudiants pendants leur formation. En fonction de vos besoins et de vos méthodes de travail, il peut être intéressant de se renseigner sur les deux options avant de faire votre choix.

Faire votre master Contrôle de Gestion en région ?

Les écoles proposant des masters de qualité sont de plus en plus disséminées sur le territoire français. Lors des recherches de formations, beaucoup se concentrent sur les grandes villes comme Paris ou Lyon, mais il ne faut pas oublier les autres régions. Que l’on parle d’un master contrôle de gestion ou d’une autre spécialité, certaines écoles peuvent proposer des cursus avec leurs propres spécificités dont certaines correspondront éventuellement à vos attentes. Les formations sont parfois en partie adaptées à une activité particulièrement présente dans une région spécifique. On peut aussi avoir un accès facilité à des cours de langues précises que l’école désire mettre en avant et il en va de même avec des spécialités plus ou moins rares. Il peut donc être bon de se renseigner sur les écoles dans plusieurs villes pendant vos recherches.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Audit Interne et Contrôle de Gestion

Tous les avis sur tous les masters Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit)

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?