Master Gestion de patrimoine : tout savoir !
La gestion de patrimoine est une discipline qui a pour but de faire fructifier les placements et autres actifs financiers des particuliers et des entreprises. Elle consiste à accompagner le client dans la gestion et l’optimisation de son patrimoine, avec les produits financiers les mieux adaptés à son profil, à sa situation et à ses objectifs. La gestion de patrimoine regroupe aussi toutes les questions juridiques et fiscales liées à la transmission et au partage d'actifs non seulement lors de l'imposition mais aussi dans le cadre de successions ou de régimes matrimoniaux.
La gestion de patrimoine est une expertise très recherchée par les cabinets spécialisés, en raison de la demande croissante des entreprises et des particuliers qui cherchent à préserver leurs intérêts dans un contexte complexe et évolutif. La discipline est en perpétuelle évolution en raison des changements réglementaires et juridiques et de la création de nouveaux produits financiers.
La gestion de patrimoine requiert une veille constante du contexte juridique et économique afin d’apporter les solutions les plus appropriées au client. De nombreuses entreprises y ont notamment recours afin de diversifier et de consolider leurs actifs dans des domaines très variés comme l’immobilier, les valeurs mobilières, mais également les investissements en développement, les brevets techniques ou même l'art.
Le master gestion de patrimoine permet aux étudiants de développer leurs connaissances en finance et en droit mais aussi leurs compétences commerciales et relationnelles afin d’accompagner et de renseigner les clients sur les démarches juridiques et fiscales. La formation explore en profondeur l’environnement économique, juridique et fiscal d'aujourd'hui pour permettre aux diplômés d'accéder à des carrières dans les métiers bancaires, de l’assurance, de la finance ou de la gestion.