Master Gestion de patrimoine : tout savoir !

La gestion de patrimoine est une discipline qui a pour but de faire fructifier les placements et autres actifs financiers des particuliers et des entreprises. Elle consiste à accompagner le client dans la gestion et l’optimisation de son patrimoine, avec les produits financiers les mieux adaptés à son profil, à sa situation et à ses objectifs. La gestion de patrimoine regroupe aussi toutes les questions juridiques et fiscales liées à la transmission et au partage d'actifs non seulement lors de l'imposition mais aussi dans le cadre de successions ou de régimes matrimoniaux.

La gestion de patrimoine est une expertise très recherchée par les cabinets spécialisés, en raison de la demande croissante des entreprises et des particuliers qui cherchent à préserver leurs intérêts dans un contexte complexe et évolutif. La discipline est en perpétuelle évolution en raison des changements réglementaires et juridiques et de la création de nouveaux produits financiers.

La gestion de patrimoine requiert une veille constante du contexte juridique et économique afin d’apporter les solutions les plus appropriées au client. De nombreuses entreprises y ont notamment recours afin de diversifier et de consolider leurs actifs dans des domaines très variés comme l’immobilier, les valeurs mobilières, mais également les investissements en développement, les brevets techniques ou même l'art.

Le master gestion de patrimoine permet aux étudiants de développer leurs connaissances en finance et en droit mais aussi leurs compétences commerciales et relationnelles afin d’accompagner et de renseigner les clients sur les démarches juridiques et fiscales. La formation explore en profondeur l’environnement économique, juridique et fiscal d'aujourd'hui pour permettre aux diplômés d'accéder à des carrières dans les métiers bancaires, de l’assurance, de la finance ou de la gestion.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine

Le Master Gestion de patrimoine donne aux étudiants les compétences indispensables à la gestion des actifs et des produits financiers, en les formant aux techniques avancées du conseil en gestion de patrimoine, que ce soit en entreprise ou pour les particuliers.

Les jeunes diplômés sont à même de mettre en place une planification financière adaptée aux besoins de chaque client, d’analyser les risques juridiques et financiers, et de faire le suivi des différents portefeuilles d’actifs.

Cette formation de haut niveau permet aux étudiants de contribuer directement à la préservation des intérêts des entreprises et des particuliers, en leur donnant une expertise très recherchée dans un environnement en changement constant. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine ?

La formation proposée par le Master Gestion de patrimoine permet de s’initier aux connaissances comptables et fiscales indispensables ainsi qu’au conseil et à la négociation avec la clientèle, tout en développant des compétences essentielles sur l’environnement bancaire, monétaire et financier.

Le Master Gestion de patrimoine est axé sur les éléments fondamentaux de la gestion d’actifs et leur environnement : gestion juridique, gestion fiscale, négociation commerciale, économie sont ainsi développés à travers différents champs d’application.

En plus de l’enseignement des différentes composantes de la Gestion de patrimoine, le master aborde des disciplines connexes comme la statistique, le marketing et le management afin de compléter la formation et de maximiser la polyvalence des diplômés.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters Gestion de patrimoine selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine en initial ou alternance ?

Vous souhaitez développer une expérience concrète dans votre champ d’études ? Le programme en alternance est fait pour vous. Au moyen d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous avez la possibilité d’alterner les périodes en entreprise et celles en école afin de compléter votre master Gestion de patrimoine. Vous pourrez ainsi cultiver de précieuses compétences pratiques tout en étant rémunéré.

Faire votre master Gestion de patrimoine en région ?

On trouve des masters Gestion de patrimoine dans différentes régions de la France, chacun ayant ses spécificités, et des liens avec différents partenaires qui pourront faire la différence lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences en termes de contenu de formation. 

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine ?

Le master Gestion de patrimoine ne correspond pas suffisamment à vos attentes ? Ou vous aimeriez le compléter par une autre spécialité pour avoir un profil recherché ? Voici quelques programmes connexes au master Gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine ?

Après le master Gestion de patrimoine, les diplômés peuvent se créer des opportunités dans de nombreux secteurs et surtout des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n’est qu’une infime partie de tous les débouchés possibles après un master Gestion de patrimoine :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion de Patrimoine

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?