Master Finance : tout savoir !

Pour croître comme pour soutenir leurs activités, les entreprises ont besoin de fonds. Pour les obtenir, selon leur taille et leurs besoins, elles recourent à divers moyens de financement, par exemple le financement par la dette, l’émission d’actions ou encore d'autres formes de levées de fonds auprès d'investisseurs privés ou publics. Une fois ces fonds obtenus, les entreprises doivent les allouer mais aussi planifier leur usage. Surtout, elles doivent être en mesure de financer leur croissance tout en restant profitables. Pour réaliser efficacement ces opérations qui leurs sont vitales, il leur est impératif de maîtriser les techniques financières.

Face à la demande continue d’expertise financière - inhérente à l’activité économique -, les universités et écoles de commerce ont créé des masters en finance. Ces masters ont pour vocation de former de jeunes professionnels maîtrisant les rouages de la finance (analyse financière, comptabilité, etc.)

Coup d'œil sur le master Finance

Les masters en finance dispensent des enseignements hautement analytique et rigoureux. Selon la spécialisation souhaitée (finance de marché, finance d’entreprise, etc), des acquis solides en mathématiques peuvent être exigés. De manière générale, les masters en finance ont des conditions d’admission exigeantes et requièrent un travail conséquent de leurs étudiants.

Ces masters adoptent souvent une approche combinant enseignements théoriques et enseignements pratiques. De nombreux cours intègrent des simulations de cas pratiques ou des travaux de groupes et l’intervention de professionnels aux côtés des professeurs est fréquente. Lorsqu’il n’est pas rendu obligatoire, le stage en entreprise est recommandé au sein de ce type de master. Enfin, le recours constant aux outils numériques utilisés en entreprise pour analyser les comptes financiers ou modéliser des scénarios financiers (par exemple Microsoft Excel) permet aux étudiants de ces masters d´être pleinement opérationnel une fois leur formation achevée.

Ces masters ont souvent une dimension internationale : certains cours peuvent être donnés en anglais et la possibilité de réaliser des échanges d’un semestre à l’étranger peut être offerte aux étudiants.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance ?

Les masters en finance offrent souvent un tronc commun, mais certains proposent une spécialisation en finance de marché tandis que d’autres sont centrés sur la finance d’entreprise. Certains masters, plus généralistes, proposent une approche combinée.

Les enseignements relatifs à la finance d’entreprise portent notamment sur la comptabilité, sur l’analyse financière, sur les méthodes de valorisation, sur la fiscalité des entreprises sur la gestion des risques et sur d’autres aspects complémentaires. Des cours plus avancés de valorisation ou sur l’endettement peuvent également être proposés. Enfin, certains masters proposent un focus sur institutions financières.

Les enseignements portant sur la finance de marché vont porter sur l’étude des marchés financiers, des produits dérivés et sur la gestion de portefeuille.

Des cours connexes peuvent également être proposés : anglais des affaires, informatique, stratégie d’entreprise, etc. Certains masters en finance préparent également aux certifications internationales de type CFA. 

Quels sont les meilleurs masters Finance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance en initial ou alternance ?

Les cursus estudiantins les plus classiques et les plus souvent proposés par défaut aux étudiants sont constitués principalement de cours et de périodes de stage plus ou moins longues. C’est ce que l’on appelle communément les masters en initial. En revanche les formations en alternance, qui consistent à alterner les périodes en classe et celles en entreprise tout au long de l’année, sont régulièrement mises de côtés.

Pourtant, ces dernières permettent d’allier au mieux l’apport de connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain. Dans l’exemple d’un master finance, le fait de toucher du doigt les véritables problématiques des professionnels en conditions réelles peut représenter un vrai plus pour les apprenants. De plus, l’alternance offre un revenu fixe aux étudiants pendants leur formation. En fonction de vos besoins et de vos méthodes de travail, il peut être intéressant de se renseigner sur les deux options avant de faire votre choix.

Faire votre master Finance en région ?

Les écoles proposant des masters de qualité sont de plus en plus disséminées sur le territoire français. Lors des recherches de formations, beaucoup se concentrent sur les grandes villes comme Paris ou Lyon, mais il ne faut pas oublier les autres régions. Que l’on parle d’un master finance ou d’une autre spécialité, certaines écoles peuvent proposer des cursus avec leurs propres spécificités dont certaines correspondront éventuellement à vos attentes. Les formations sont parfois en partie adaptées à une activité particulièrement présente dans une région spécifique. On peut aussi avoir un accès facilité à des cours de langues précises que l’école désire mettre en avant et il en va de même avec des spécialités plus ou moins rares. Il peut donc être bon de se renseigner sur les écoles dans plusieurs villes pendant vos recherches.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance ?

Si vous pensez que le master finance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Banque - Finance

Tous les avis sur tous les masters Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

Tous les avis sur tous les masters Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise

D’autres ressources utiles pour le Master Finance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Finance :

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?