11. ESDES
Cycle Master Finance et Marchés
16. Université de Rennes 1
Master Ingénierie Economique et Financière
17. Université Paris-Saclay
M2 Banque-Finance
19. Grenoble IAE - INP, UGA
Master 2 Banque et Finance
20. IAE Tours Val de Loire - Université de Tours
M2 Finance, Parcours Chargé de clientèles bancaires
21. Rennes School of Business
MSc in International Finance
22. Université de Paris
Master 2 Banque et finance, droit et régulation du système bancaire et financier
23. Université Jean Monnet - IAE Saint-Étienne
Master Banque et Finances
24. ESG FINANCE
Mastère Banque et relations entreprises
26. Exchange College
Ms Banque d'affaire et Finance d'entreprise
27. Université d'Orléans - UFR Droit, Economie et Gestion
Master Banque Finance Assurance (BFA)
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Cette année, le TOP 30 des meilleurs masters en Banque Finance connaît plusieurs évolutions.
Le Magistère Banque Finance & Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires de l’ Université Paris II - Panthéon-Assas grimpe à la première place, suivi du Magistère Banque Finance Assurance de l’Université Paris Dauphine-PSL en deuxième place et du Master 2 de l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École d'Économie de la Sorbonne en troisième place.
De nouvelles formations font leur entrée au sein du classement : le M2 Métiers de la Banque et de la Finance de l’IAE Tours arrive à la 20e place. Le MSc2 Digitalisation Bancaire & Manager Financier de l’INSEEC MSc & MBA fait sont entrée à la 25e place. Le Master 2 European and Internationale Private Banking de l’IAE Nice arrive à la 28e place. Le Master Management des Technologies, spécialité Banque et Assurances de l’IAE Montpellier clôture le classement à la 30e place.
Consultez également le Classement des écoles de finance Banque Assurance de Studiesadvisor.net
Chaque master banque et master finance dispose de son propre programme. Toutefois, toutes les formations comportent des cours relatifs à l’économie, à la finance d’entreprise, à la gestion de patrimoine ou encore à la finance de marché.
Etre titulaire d’un master banque ou master finance offre de nombreuses perspectives de carrières. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de trader, de gestionnaire de portefeuille, de gestionnaire des risques, de responsable d’agence bancaire... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master banque-finance, accèdent plus rapidement à des postes à responsabilité que ceux qui disposent d’un diplôme de niveau inférieur.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master banque et d'un master finance ? Zoom sur le métier d’auditeur financier…
Spécialiste de la Bourse, l’analyste financier réalise des études approfondies sur la santé et la croissance des entreprises afin de déterminer si la valeur d’une action est à son juste prix. Ses études ont pour but d’émettre des recommandations d’achat ou de vente. Ses qualités premières : curiosité et amour des chiffres.
Comme le souligne Jean-Baptiste Cartier, Directeur du CLUBB (Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse) – iaelyon School of Management et Responsable pédagogique du Master Chargé d’affaires entreprises en banque, en alternance, « La fonction bancaire est en pleine révolution en raison de la progression du digital, qui multiplie les points de contact et rend de plus en plus nécessaire la qualité du contact et de la relation. Le secteur bancaire a besoin d’attirer de nombreux talents pour accompagner le renouvellement important de ses effectifs. C'est pour cela qu'être titulaire d’un master banque ou d'un master finance ouvre les portes.
L’élément central et permanent reste le rôle de conseil que développe la banque pour accompagner ses clients (entreprises et particuliers) et ceci indépendamment de sa taille. Pour cela, la maîtrise de la compétence commerciale est fondamentale et doit primer sur tout autre apport. En effet, même si la dimension technique de toute fonction bancaire est importante, elle ne fait que l’accompagner et changera à chaque nouveau poste alors que la dimension commerciale demeurera. Cette appétence pour le conseil est aussi la clé de toute évolution future de votre carrière professionnelle, tant vers des fonctions de support que managériales. »
Le secteur du Master banque-finance évolue vers une digitalisation globale. De ces nouvelles pratiques, sont nés de nouveaux besoins comme des expertises en big data, en cybersécurité, ou encore des compétences très spécifiques en analyses de risques… Ainsi, les programmes des masters banque et masters finance s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ces nouvelles attentes.
Leader du marché de l’emploi en France, le secteur de la banque-finance emploie aujourd’hui 370 000 salariés, dont 98 % en CDI. Avec près de 40 000 embauches chaque année après le master banque ou le master finance, les opportunités sont nombreuses. Des commerciaux, aux fonctions supports, en passant par les financiers, ce secteur recoupe des fonctions très diverses.