3. Institut Léonard de Vinci
MBA Audit et Contrôle de Gestion
9. MBA ESG
MBA Spécialisé Audit et contrôle de gestion
Master Management Parcours Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information
Mastère Spécialisé® Expert en contrôle de gestion, audit et systèmes d'Information (Lille et Paris) / MSc Auditing, Management Accounting and Information Systems (Paris)
13. Rennes School of Business
MSc in International Accounting, Management Control and Auditing
14. ESDES
Cycle Master Audit et Finance d'entreprise
20. Ascencia Business School
Ms Manager opérationnel d’activités, Parcours Pilotage et Contrôle de Gestion
21. EM Strasbourg Business School
Master 2 Contrôle de gestion
22. ESG FINANCE
Mastère Audit et Contrôle de Gestion
23. IAE VALENCIENNES
Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
25. ECEMA
Ms Manager Administratif et Financier
26. ESM-A (École Supérieure de Management en Alternance)
Mastère MS Contrôle de Gestion et Pilotage des Organisations
28. TSM
Master Audit et Pilotage des organisations
29. IAE Tours Val de Loire - Université de Tours
Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
30. EDC Paris Business School
Master of Science (M.Sc In) Audit et Contrôle de Gestion
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Chaque master audit interne et master contrôle de gestion dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à la comptabilité financière, à la consolidation des comptes, aux normes et aux méthodes. On trouve également des cours plus orientés « secteurs / fonctions dans l’entreprise » comme par exemple l’audit de la fonction RH ou le contrôle de gestion du non-profit…
Etre titulaire d’un master audit interne et master contrôle de gestion offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers d’auditeur interne ou de contrôleur de gestion. La spécificité de ces métiers dépendra surtout du type de structure dans laquelle ils seront exercés. Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master audit interne et master contrôle de gestion, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master audit interne et master contrôle de gestion ? Zoom sur le métier d’auditeur interne…
L’auditeur interne réalise une analyse de l’entreprise pour laquelle il opère sous divers angles (RH, financier, relation clients, informatique…). Tableaux comparatifs, manipulation des chiffres, sortie de ratios, etc. constituent son quotidien. Son but : améliorer les performances de l’entreprise. Ses qualités premières : curiosité et amour des chiffres.
Comme le souligne Fabienne Oriot, Responsable du Mastère Spécialisé© Audit Interne et Contrôle de Gestion de Toulouse Business School, « L’audit interne et le contrôle de gestion offrent de très nombreuses opportunités d’emplois aux diplômés. On observe de nombreuses créations de postes de contrôleurs de gestion, d’auditeurs internes, de contrôleurs internes et de risk managers. De nouveaux contextes s’ouvrent : secteur public, secteur médico-social, PME, etc. En contexte de crise, nos métiers ont définitivement assis leur légitimité et il n’y a plus aucun doute sur leur utilité !
On peut commencer en contrôle de gestion, puis évoluer vers l’audit interne, ou vice versa. Des passerelles sont ouvertes entre ces différents métiers, offrant de magnifiques perspectives d’évolution. Ces fonctions stratégiques sont aussi de belles pépinières de talents et favorisent la visibilité.
Auditeurs internes et contrôleurs de gestion sont des interlocuteurs incontournables des directions générales et des directions opérationnelles. Ils doivent savoir parfaitement communiquer avec elles. Nos formations master audit interne et master contrôle de gestion doivent donc non seulement permettre d’acquérir des savoir-faire, en particulier en systèmes d’information, mais aussi développer des savoir-être, et une bonne compréhension des enjeux sociétaux de demain."
Le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion n’a pas échappé au mouvement de digitalisation observé dans la plupart des secteurs. De nouveaux besoins sont donc apparus, et des profils d’experts en big data, en cybersécurité, en transformation numérique sont recherchés. Ainsi, les programmes des masters audit interne et master contrôle de gestion s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.
Le secteur des masters audit interne et masters contrôle de gestion ne connaît pas la crise. Il est au contraire en pleine croissance et recrute chaque année de façon massive. Les jeunes diplômés sont très prisés par les « Big Four » du secteur et autres cabinets de moins grande envergure. Il est important de noter que, dans ce secteur, votre premier salaire (qui avoisinera en moyenne les 35 K€) sera en partie déterminé par la renommée de l’établissement dans lequel vous aurez obtenu votre diplôme.
En 2022, le podium des meilleurs masters en Audit Internet et Contrôle de Gestion reste le même. Le Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS Business School conserve la première place, suivi du Master 2 - Contrôle, Gouvernance et Stratégies (202) de l’Université Paris Dauphine-PSL en deuxième place, et du MBA Audit et Contrôle de Gestion de l’Institut Léonard de Vinci.
De nouvelles formations font leur entrée au sein du classement : le Master Audit et pilotage des organisations du TSM – Toulouse School of Management entre en 28e position, suivi du Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel des entreprises de l’IAE Tours en 29e position.