1. IAE Caen - IUP Banque Finance Assurance
Master Chargé d'Affaires Entreprises et Institutions
4. IAE Caen - IUP Banque Finance Assurance
Master Responsable de Clientèle Pro / AGRI
8. TSM
Master 2 Chargé d’affaires Professionnels
9. TSM
Master 2 Chargé d’affaires Professionnels
10. IAE Savoie Mont Blanc
Master 2 Banque - Conseiller de clientèle professionnels et PME - Alternance
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Selon le site Oriane.info, fidèle à son image, la banque est un secteur où l'ascenseur social fonctionne particulièrement bien.
Traditionnellement, on distingue 2 grandes catégories d'activités bancaires : la banque de détail (qui propose des services et produits aux particuliers, professions libérales, artisans, PME-PMI) et la banque de financement et d'investissement (qui réalise des opérations sophistiquées pour le compte de grandes entreprises).
Après un Master Banque, les 3/4 des emplois se situent dans la banque de détail, où les métiers sont fortement tournés vers la relation client.
Après un Master Banque et Conseil Bancaire, les métiers qui s'offrent à vous son:
Chargé d'affaires ou chargé de clientèle professionnelle et petites entreprises
Assistants chargés d’affaires entreprises
Directeurs de petites agences bancaires
Directeurs adjoints d’agences bancaires plus importantes
Selon le site revue-banque.fr, les évolutions technologiques ont bousculé les attentes et les comportements des consommateurs.
La digitalisation a fait émerger de nouveaux acteurs bancaires et a modifié les habitudes de consommation et les attentes des clients, elles ont aussi permis à de nouveaux acteurs « banque 100 % digitale » d’investir le marché, dans un monde bancaire en quête de rentabilité.
Les études menées sur les attentes, confortées par les sondages, démontrent que les clients recherchent, chez leur conseiller bancaire, de l’accompagnement (pour les soutenir dans des moments de vie forts), de la disponibilité et de l’accessibilité, un conseil personnalisé, avec un juste tarif pratiqué et une qualité de service irréprochable.
Le conseiller reste un acteur essentiel qui apporte au client, la sécurité et la confiance dans son établissement. La confiance est le facteur qui change tout dans la relation.
Les banques traditionnelles font face aujourd’hui à deux phénomènes.
Une baisse de la fréquentation des agences et une baisse sensible de l’activité des conseillers en face-à-face.
Ces éléments montrent l’obligation d’évoluer vers un modèle où le client est placé au centre des préoccupations.
La gestion de la relation doit être placée au plus proche du client, dans l’agence ou le groupement d’agences, et gérée par un « conseiller relation » chargé d’accueillir et de prendre en charge les clients des portefeuilles. Tous les moyens d’accès à la banque (mail, téléphone, réseaux sociaux, physique) devront alors converger vers cet interlocuteur spécialisé, en remplacement des plateformes à distance.
Cette nouvelle organisation nécessite l’adaptation des outils que l'on peut voir dans un master banque, la frontalisation des outils de gestion est nécessaire. Une segmentation fine de la clientèle permettra de dédier un interlocuteur compétent pour la clientèle en attente de conseils plus pointus avec une vraie valeur ajoutée. La création de pôles d’expertises (immobilier, retraite, fiscalité…) viendra « augmenter » les capacités des conseillers à prodiguer des conseils sur des domaines spécialisés.
Les Masters Banque et Conseil Bancaire sont des formations en Banque-Finance mais fortement tournés vers la force de vente, le conseil et la relation client.
+ d'info sur le master Banque
Comme le soulignent Nathalie Dumouchel et Evelyne Rousselet, responsables du Master Banque Chargé(e) d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel, ces masters ouvrent sur des métiers intéressants pour de nombreuses raisons. Ils sont au cœur du financement des entreprises et donc du financement de l’économie. Ils sont prisés par les banques car les marchés des professionnels et des entreprises constituent une de leurs priorités stratégiques. Ils allient une dimension relationnelle et une dimension d’expertise. Enfin, la diversité des clients est très enrichissante.
La relation des banques avec leurs clients entreprises s’est transformée depuis l’avènement du digital et la possibilité offerte aux clients de réaliser une partie importante de leurs opérations bancaires du quotidien à distance. Dans ce contexte, les métiers de chargé(e) d’affaires professionnels et de chargé(e) d’affaires entreprise sont centrés sur des missions à forte valeur ajoutée tant pour la banque que pour les clients.
Pour la banque, les chargé(e) d’affaires sont essentiel(le)s pour le développement de la relation avec les clients existants et la prospection de nouveaux clients mais également pour l’évaluation des risques associés à toute opération de financement bancaire. Pour les clients qui manquent de temps à consacrer aux questions bancaires tant ils sont légitimement happés par la gestion et le développement de leur entreprise, les chargé(e)s d’affaires apportent un service, un accompagnement et des conseils indispensables.
Être chargé(e) d’affaires demande à ce titre des compétences en termes de gestion et de développement de la relation client et en termes d’analyse et diagnostic financiers. Le développement de ces compétences constitue l’enjeu central de ces Masters et forment aux métiers du Conseil Bancaire à destination des clients professionnels, petites et moyennes entreprises.
Cette année, le TOP 5 des meilleurs masters en Banque et Métiers du Conseil Bancaire se transforme en TOP 10, puisque de nouvelles formations font leur entrée au sein du classement.
Le Master Chargé d'Affaires Professionnels du TSM – Toulouse School of Management fait son entrée à la 8e place, suivi d’une autre formation de la même école, il s’agit Master Conseiller Patrimonial Agence classé 9e. Le Master 2 Banque - Conseiller de clientèle professionnels et PME – Alternance de l’IAE Savoie Mont-Blanc vient clôturer le classement à la 10e place.
Concernant le podium, le Master Chargé d'Affaires Entreprises et Institutions de l’IAE Caen conserve la première place, le Master Banque et Assurance reste à la 2e place et le Master Chargé d'Affaires Entreprises en Banque d’Iaelyon School of Management à la 3e place.
Consultez également le Classement des écoles de finance Banque Assurance de Studiesadvisor.net