18

Master Banque finance assurance - Ingénieur d'affaires
Université Paris Nanterre

Classé N°18 l'année dernière.

L’essentiel sur le Master Banque finance assurance - Ingénieur d'affaires de Université Paris Nanterre

Le Master Banque finance assurance - Ingénieur d'affaires est classé cette année à la 18ème place du classement master Banque - Finance. Les responsables du programme sont Folus Didier - Directeur, Tamsaouit Fazia - Secrétaire pédagogique M2 et Tripet Valérie - Secrétaire pédagogique M1.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels
  • Formation en Alternance

Il requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3 et Bac+4.

L'université Université Paris Nanterre est labelisée :

EDUNIVERSAL, HCERES, Titre RNCP Niv. 7, certification AMF.

Message du Directeur

Folus Didier
Folus Didier
Le mot de Folus Didier - Directeur

Le Master Banque finance assurance – Ingénieur d’affaires (BFA) est un parcours diplômant de la mention Finance, accessible en formation initiale, alternée ou continue.

 

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ET RECONNUE

Le Master BFA forme les étudiants pour des métiers en banque, banque privée, société de gestion, entreprise d’assurance ou cabinet de conseil, notamment :

  • Gestion de patrimoine, wealth management, assistant gérant
  • Chargé.e d’affaires entreprise, analyste risque de crédit, analyste financier
  • Chargé.e des partanariats, distribution & conformité des produits financiers

Le programme de la formation vise l’acquisition de blocs compétences et de savoirs sur les marchés et institutions financières, la gestion d’actifs, la dynamique commerciale et la digitalisation, la gestion de patrimoine. Les étudiants passent l’examen de certification professionnelle de l’AMF et le TOEIC.

L'équipe pédagogique est formée d'universitaires, enseignants-chercheurs, et de praticiens (60 %), dont d’anciens élèves de l’important réseau d’alumni, véritables partenaires : Aviva Investors, Banque de France, BNP Paribas, BPCE, Euronext, Groupe Henner, La Banque Postale, Mazars, Meeschaert AM, Société Générale.

 

FORMATION EN ALTERNANCE M1 (24 MOIS) ET M2 (12 MOIS)

Septembre à février-mars : 2 jours en entreprise, 3 jours à l'université (alternants ou étudiants en formation initiale)

Mars à août : temps plein en entreprise (contrat d'alternance ou stage obligatoire).

 

CONDITIONS D'ADMISSION

La sélection des candidats est fonction des acquis académiques et des expériences professionnelles. Bon niveau exigé en français et en anglais. Pour les salariés en activité, formation continue possible à Paris ou au Luxembourg (cf. Luxembourg Lifelong Learning Center).

En M1 : Diplômés d’une licence accréditée en France, les candidats doivent satisfaire aux prérequis pour suivre les 24 mois de la formation.

En M2 : L’accès direct au M2 est possible pour les diplômés d’un M1 accrédité en France (ou jugé équivalent) en :

  • Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Miage
  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur, sciences de l’ingénieur ou mathématiques
  • Droit des affaires ou IEP

 

CANDIDATURES

Actualités

Publication le 16/03/2023 | MAJ le 16/03/2023

Faisant partie des métiers de la finance, celui du trader convient aux personnes qui s’intéressent particulièrement à l’analyse des chiffres et aux marchés boursiers. En effet, le trader est un professionnel qui se charge de la négociation des actifs financiers (actions, titres et obligations) et pour cela, il doit être attentif à l’évolution des cours des marchés et des taux de change. Pour devenir trader, il est nécessaire de développer de solides connaissances en finance, en gestion et en mathématiques. En principe, ce métier est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+ 5 dans ces domaines.

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023

Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023

Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles