Classement Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité TOP 15 2022

Découvrez le Classement Masters Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité Eduniversal

1
Financia Business School MBA 2 Compliance Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
IAE Caen Master Gestion d'Actifs, Contrôle des risques et Conformité Voir la fiche
3
Audencia MS Stratégies Financières et Investissements Responsables Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
ENSAE Paris MS Finance et gestion des risques Voir la fiche
5
ESA - Ecole Supérieure d'Assurances Manager des Risques et des Assurances de l'Entreprise Voir la fiche
6
Université Paris-Saclay - Université d'Évry-Val-d'Essonne M2 Gestion des risques & des actifs Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
iaelyon School of Management Master Conformité Bancaire et Contrôle Interne des Risques Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
8
Aix-Marseille Université - Faculté d'Economie et de Gestion Master 2 Finance Parcours Management des Risques Financiers Voir la fiche
9
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Master 2 Contrôle des risques bancaires et conformité Voir la fiche
10
IAE Tours Val de Loire Master 2 Back Office, risques et conformité Voir la fiche
11
MBA ESG MBA Finance et E-contrôle des Risques Voir la fiche
12
Université Sorbonne Paris Nord Master mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conformité, Gestion des Risques Voir la fiche
13
IGR-IAE Rennes Master Audit, Gestion des Risques et des Actifs Voir la fiche
14
Université de Strasbourg - Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion Master Droit des Affaires, parcours Juriste conformité / Compliance officer Voir la fiche
15
Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut de Science Financière et d'Assurances Master 2 Econométrie & Statistiques, parcours Gestion des Risques en Assurance et en Finance (GRAF) Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Université de Rennes 1 Master Finance Data (FD) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

ESLSCA Business School Paris MBA 2 Droit des Affaires Internationales - Spécialisation Conformité et Gestion des Risques Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
Publication le 22/09/2022 | MAJ le 23/09/2022

KEDGE Business School propose des formations dispensées en alternance dans l’objectif de développer l’employabilité de ses étudiants.

Publication le 21/07/2022 | MAJ le 23/09/2022

Sorbonne Alliance : l’ESCP et l’Université Panthéon-Sorbonne proposeront deux doubles diplômes à la rentrée 2022

Publication le 12/07/2022 | MAJ le 20/09/2022

Comment le master banque évolue avec les nouvelles technologies ?

Découvrez les Avis sur les Masters Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Découvrez en détail le Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Avec le renforcement des réglementations, le secteur du master gestion des risques financiers se présente comme un secteur attractif, puisque de nombreux métiers se sont développés pour aider les entreprises à se protéger et être conseillées. Face aux risques qu’elles peuvent rencontrer (audit, compliance, veille), qu’elles rencontrent ou qu’elles ont subis, le management des risques est une fonction stratégique pour toutes les organisations, tous secteurs confondus. 

La gestion des risques financiers est un secteur d'anticipation et de maîtrise des situations à risques. Il exige donc des professionnels capables d'anticiper et de gérer de nombreuses situations, experts de l’analyse et très bons communicants.

Devenir expert en management du risque, après un master gestion des risques financiers,  implique donc l’acquisition de compétences transversales et pointues afin d’être en mesure d’accompagner les prises de décision en tenant compte, de manière raisonnée et rigoureuse, des potentialités, des opportunités et des risques inhérents à toutes situations.

Les programmes de Masters gestion des risques financiers comportent très souvent des spécialisations en « compliance » et/ou « conformité »… mais de quoi s’agit-il ?

En finance, le terme de « conformité », ou encore de « compliance », est utilisé pour désigner le respect des dispositions législatives et règlementaires, donc des dispositions normatives propres aux activités bancaires et financières, mais aussi des normes professionnelles et déontologiques, ainsi que des orientations de l’organe délibérant ou des instructions de l’organe exécutif.

En dehors de ces spécialisations, les formations en Master gestion des risques ont en commun quelques enseignements généraux : stratégies de management, gestion de crise, risques financers, droit et économie des risques et des assurances, responsabilité ou encore déontologie.

Selon Michel Perez, responsable du MBA 2 Compliance Banque Finance Assurance de Financia Business School, "depuis le début du XXIe siècle, avec les phénomènes de globalisation et de financiarisation de l’économie mondiale, les concepts de compliance et de justice négociée ou transactions pénales se sont imposés, en France comme dans les autres pays signataires de la convention de l’OCDE contre la corruption. Les agents économiques sont tenus de respecter strictement les obligations imposées par la loi. En cas d’infractions, les amendes de centaines de millions, voire de milliards, d’euros imposées à de grandes firmes ont fait la une de journaux et attiré l’attention des dirigeants comme des pouvoirs publics.

Les conséquences ont été profondes sur les politiques de recrutement et la promotion des collaborateurs des entreprises et des banques. Les règles de la compliance, parfois très techniques, ont été mises en place progressivement dans le secteur financier. L’introduction de la justice négociée, illustrée par les procédures instituées par la loi Sapin II, a entraîné des bouleversements radicaux. Depuis la mise en œuvre des nouvelles procédures en 2017, plus d’une quinzaine de conventions judiciaires d’intérêt public (« CJIP ») ont été signées. Certaines s’appliquent à de très grandes entreprises comme Airbus ou des banques, françaises ou étrangères (Société Générale, HSBC, Bank of China, JP Morgan Chase), qui ont des activités en France. Des mécanismes similaires sont activement utilisés aux Etats Unis et au Royaume Uni et, au niveau européen, la création du Parquet Européen (European Public Prosecutor Office ou « EPPO »), renforcent les besoins de spécialistes compétents, intègres et bien éduqués.

Alors qu’il y a deux décennies le « Spécialiste Conformité » était souvent considéré comme le parent pauvre du Département Juridique, de nos jours le « Compliance Officer » ou « Chargé des Risques » est un collaborateur estimé. Familier des techniques modernes de gestion, il doit pouvoir aider l’entreprise a affronter de nouveaux types de risques comme ceux provenant de la montée de la cybercriminalité, de la lutte contre le financement du terrorisme, de l’évasion fiscale ou encore des risques de fraude nés de mesures destinées à minimiser les effets de la pandémie de la Covid. Les enjeux financiers et organisationnels sont énormes et exigent de profondes réformes de gouvernance.

Les entreprises ont ainsi besoin de collaborateurs spécialement formés par un Master Gestion des Risques Financiers - Compliance et Conformité, prêts à affronter les défis technologiques, par exemple ceux créés par le développement de l’intelligence artificielle. Ces travailleurs seront justement appréciés par leurs employeurs et des perspectives de carrières intéressantes et bien rémunérées s’ouvrent à eux.

A l’issue d’un Master Gestion des Risques Financiers, les diplômés peuvent prétendre à différentes fonctions : compliance officer, chargé de conformité, contrôleur bancaire, inspecteur bancaire, chargé d'études, contrôleur financier, responsable du contrôle interne etc...

La fonction conformité ou “compliance” en anglais a connu un essor très important au cours de la dernière décennie et est désormais reconnue comme essentielle à la gestion quotidienne des établissements.

En effet, face à la complexité des environnements et à « l'inflation réglementaire » permanente, cette fonction a pour but de prévenir tout « risque de non-conformité » des opérations bancaires et financières, matières traitées dans le Master Gestion des Risques.

Le risque de non-conformité peut par ailleurs se traduire par plusieurs formes : Sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire ; Coûts liés au non respect de la réglementation ; Perte financière ; Atteinte à la réputation et enfin Détérioration des relations avec les tiers ou avec les autorités.

Cette année, le podium connaît quelques changements : le MBA 2 Compliance de Financia Business School conserve la première place, tandis que la deuxième place est maintenant occupée par le Master Gestion d'Actifs, Contrôle des risques et Conformité d’IAE Caen. La troisième place est attribuée au Mastère Spécialisé® Stratégies Financières et Investissements Responsables d’Audencia, anciennement classé 6e.

Le Master 2 Finance Parcours Management des Risques Financiers d’Aix-Marseille Université connaît une belle progression en quittant la 11e place pour se classer 8e.

Le Master 2 Parcours Back Office, risques et conformité d’IAE Tours marque son entrée au sein du classement à la 10e position.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles