TOP 15 2020
Classement Master Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Découvrez les autres programmes classés en Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Avec le renforcement des réglementations, le secteur de la gestion des risques financiers se présente comme un secteur attractif, puisque de nombreux métiers se sont développés pour aider les entreprises à se protéger et être conseillées. Face aux risques qu’elles peuvent rencontrer (audit, compliance, veille), qu’elles rencontrent ou qu’elles ont subis, le management des risques est une fonction stratégique pour toutes les organisations, tous secteurs confondus. 

La gestion des risques financiers est un secteur d'anticipation et de maîtrise des situations à risques. Il exige donc des professionnels capables d'anticiper et de gérer de nombreuses situations, experts de l’analyse et très bons communicants.

Devenir expert en management du risque financier implique donc l’acquisition de compétences transversales et pointues afin d’être en mesure d’accompagner les prises de décision en tenant compte, de manière raisonnée et rigoureuse, des potentialités, des opportunités et des risques inhérents à toutes situations.

int_blocnote Master/MS/MBA en Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Les programmes de Masters, de MS ou de MBA en management des risques financiers comportent très souvent des spécialisations en « compliance » et/ou « conformité »… mais de quoi s’agit-il ?

En finance, le terme de « conformité », ou encore de « compliance », est utilisé pour désigner le respect des dispositions législatives et règlementaires, donc des dispositions normatives propres aux activités bancaires et financières, mais aussi des normes professionnelles et déontologiques, ainsi que des orientations de l’organe délibérant ou des instructions de l’organe exécutif.

En dehors de ces spécialisations, les formations en gestion des risques ont en commun quelques enseignements généraux : en stratégies de management, en gestion de crise, en risques finances, en droit et économie des risques et des assurances, en responsabilité ou en en déontologie.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité ?

Selon Michel Perez, responsable du MBA 2 Compliance Banque Finance Assurance de Financia Business School, "depuis le début du XXIe siècle, avec les phénomènes de globalisation et de financiarisation de l’économie mondiale, les concepts de compliance et de justice négociée se sont imposés, en France comme dans les autres pays signataires de la convention de l’OCDE contre la corruption.

Les conséquences ont été profondes sur les politiques de recrutement et promotion des collaborateurs des entreprises. Les règles de la compliance, parfois très techniques, ont été mises en place progressivement dans le du secteur financier et l’introduction de la justice négociée, illustrée par les procédures instituées par la loi Sapin II de décembre 2016, a entrainé des bouleversements radicaux.

Alors qu’il y a deux décennies le « Spécialiste Conformité » était souvent considéré comme le parent pauvre du Département Juridique, de nos jours le « Compliance Officer » ou « Chargé des Risques » est un collaborateur estimé, et bien rémunéré. Comme le montrent les montants des amendes, de centaines de millions d’euros,  infligées aux entreprises délinquantes par les autorités américaines et de plus en plus européennes ainsi que les neuf CJIPs ( conventions judiciaires d’intérêt public) conclues en France depuis 2017, les enjeux financiers et organisationnels sont énormes et exigent de profondes réformes de gouvernance.

Les entreprises ont ainsi besoin de collaborateurs spécialement formés, prêts à affronter les défis technologiques, par exemple ceux créés par le développement de l’intelligence artificielle, mais qui seront justement appréciés et auxquels s’ouvriront de belles perspectives de carrière".

int_malette Travailler dans le secteur de la Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en gestion des risques financiers, les diplômés peuvent prétendre à différentes fonctions : compliance officer, chargé de conformité, contrôleur bancaire, inspecteur bancaire, chargé d'études, contrôleur financier, responsable du contrôle interne etc.

int_roue La Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité en 2020

La fonction conformité ou “compliance” en anglais a connu un essor très important au cours de la dernière décennie et arrive aujourd'hui à un niveau de reconnaissance pour la gestion quotidienne des établissements.

En effet, face à la complexité des environnements et à « l'inflation réglementaire » permanente, cette fonction a pour but de prévenir tout « risque de non-conformité » des opérations bancaires et financières.

Le risque de non-conformité peut se traduire sous plusieurs formes :

Sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire ;
Coûts liés au non respect de la réglementation ;
Perte financière ;
Atteinte à la réputation ;
Détérioration des relations avec les tiers ou avec les autorités.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Gestion des Risques Financiers - Compliance - Conformité

Eduniversal a décidé en 2020 de scinder en deux sa spécialité « Gestion des Risques » en renommant la spécialité originelle en « Gestion des Risques Globaux & Industriels » et en ouvrant une nouvelle catégorie destinée à mettre en avant les programmes en « Gestion des Risques Financiers – Compliance – Conformité ».

Dans ce nouveau Top 15, se côtoient 9 programmes universitaires, 3 formations d’écoles spécialisées en finance, assurance ou droit, 2 programmes d’écoles de commerce et 1 formation d’école d’ingénieurs.

C’est l’école spécialisée Financia Business School qui tire son épingle du jeu et est classée en pôle position de ce ranking. Elle est suivie de près par 3 autres formations qui obtiennent elle aussi 4 étoiles : celle de l’ESA, de l’EDHEC et de l’ENSAE ParisTech.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?