1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne
Master Comptabilité - Contrôle - Audit CCA
2. IAE Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil & Université Paris-Est Marne la Vallée
Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit
3. Université Paris-Dauphine PSL
Master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit)
4. Iae de Poitiers
Master comptabilité, contrôle, audit
5. iaelyon School of Management
Master Comptabilité Contrôle Audit
6. IAE Nice
Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
7. Université Sorbonne Paris Nord
Master Comptabilité Contrôle Audit
8. ENGDE - École supérieure de gestion & d'expertise comptable
Master DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
9. ESDES
Cycle Master Expertise et contrôle
10. EM Strasbourg Business School
Master CCA : Comptabilité-Contrôle-Audit
Le podium de notre TOP 10 en Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit) reste identique à celui de l’année dernière. On retrouve donc à sa tête le Master Comptabilité - Contrôle - Audit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est suivi de près par le Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit de l’IAE Gustave Eiffel et par le Master Comptabilité-Contrôle-Audit de l’Université Paris-Dauphine.
Deux formations progressent cette année : le Masters Comptabilité, Contrôle, Audit de l'IAE de Nice passe à la 6e place tandis que celui de l'Université Sorbonne Paris Nord grimpe à la 7e place.
Chaque master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein de chaque formation des cours relatifs à la gestion juridique, à la finance, au contrôle de gestion ou encore à la consolidation…
Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de consolidateur... Tous ces métiers peuvent être exercés en cabinets d’expertise comptable, en entreprise ou en libéral. Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit), accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) ? Zoom sur le métier d’expert-comptable…
L’expert-comptable établit ou fiabilise les comptes des entreprises pour lesquelles il intervient. Au-delà de ces fonctions opérationnelles, il a également un rôle de conseil. Il est ainsi l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise sur les questions d’organisation, de gestion ou de fiscalité. Ses qualités premières : rigueur et amour des chiffres.
Comme le souligne Christiane Föll, Responsable du Master CCA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « Les programmes Comptabilité – Contrôle – Audit ont pour vocation la formation de futurs cadres de haut niveau aux « métiers du chiffre ». Filières par excellence pour les métiers de l’expertise-comptable, du commissariat aux comptes, de l’audit et du contrôle, elles ont pour objectif d’offrir aux étudiants :
Des connaissances théoriques et techniques pointues dans de nombreux domaines : comptabilité, audit, finance, management, contrôle de gestion, droit, management des systèmes d’information ;
Des méthodes et des raisonnements permettant d’appréhender les situations variées et complexes des entreprises.
La pluridisciplinarité et l’obligation pour les étudiants de raisonner de manière transversale en intégrant les contraintes juridiques, fiscales, sociales, budgétaires… constituent un exercice utile et nécessaire. Cette capacité d’adaptabilité s'avère un atout indispensable pour une réussite professionnelle. »
Le secteur de l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) n’a pas échappé au mouvement de digitalisation global. De nouveaux besoins sont donc apparus, et les profils d’experts-comptables ayant des compétences en NTIC sont particulièrement recherchés et appréciés. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) s’adaptent de manière permanente afin de permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ces nouvelles attentes.
Secteur très porteur, l’expertise comptable (comptabilité – contrôle – audit) recrute majoritairement en CDI (44 % des contrats du secteur) et propose une rémunération attractive, avoisinant les 35 K€ pour un premier emploi. Face à d’importants départs en retraite, le secteur se doit de recruter en masse, offrant ainsi de belles opportunités aux jeunes diplômés.