TOP 25 2019
Classement Master Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Le contexte économique et financier mutant a fait émerger une nouvelle approche bancaire, orientée vers le conseil et les services ainsi qu’un nouveau métier : celui de l’ingénierie financière. Il s’agit d’une spécialisation qui se trouve à la croisée des domaines de l’actuariat, du financier, de l’économie d’entreprise, du juridique et du fiscal.

L’ingénierie financière met en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et problématiques : fusions et acquisitions (A&M), cessions partielles d’actifs, recomposition d’actionnariat, restructuration active et passive du bilan, réorganisation d’un groupe...

int_blocnote Master/MS/MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise : à la fois des Masters, Masters 2, Mastères, Masters of Science et MBA.

Les universités et écoles privées veulent former des spécialistes des opérations de haut de bilan, maîtrisant à la fois les aspects financiers, juridiques et fiscaux de ces opérations. Les étudiants sont préparés à intégrer les problématiques de façon globale, et les enjeux stratégiques dans un environnement international.

Elles apportent les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du « Corporate Finance » (Fusions & Acquisitions, Capital Risque, Introduction en Bourse...). Les diplômés pourront aussi évoluer dans les milieux de l'analyse financière, de l'audit et des directions financières de grands groupes.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise ?

Selon Flora SFEZ, Responsable du M2 Finance et Ingénierie Financière de l'IAE de Poitiers,

« Les formations en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise sont des programmes généralistes en Finance qui permettent aux futurs diplômés d’appréhender la diversité des métiers et leurs perspectives d’évolution, en assimilant des outils de gestion et en s’appropriant des cadres d’analyse pertinents.

Les formations FIF préparent les étudiants à intégrer des fonctions dans les directions financières d’entreprise et dans des établissements bancaires (dans le réseau, centre d’affaires ou au siège).

Les missions proposées concernent les domaines de l’analyse financière, du contrôle et de l’audit interne ainsi que celles plus spécialisées en gestion de trésorerie, en gestion de patrimoine, en gestion de portefeuille et en fusions acquisitions. La transversalité des questions posées aux financiers aujourd’hui conduit les recruteurs à s’intéresser à de tels profils. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Les professionnels du secteur exercent des métiers de la finance à responsabilités dans des entreprises (croissance externe, gestion de trésorerie, credit management…), des cabinets d'audit, des banques (analyse financière, financements structurés et gestion de portefeuille), des fonds d'investissement (ingénierie financière) et des banques d'affaires (conseil en fusion-acquisition).

Les postes existants sont : directeur administratif et financier, credit manager, trésorier national ou international, conseil en fusion-acquisition, analyste financier, évaluateur financier, capital investisseur, gestionnaire de portefeuilles, auditeur, conseil en stratégie et management.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise

Cette année encore, le MSc in Finance de emlyon business school reste à la tête de notre TOP 25 Ingénierie Financière et Finance d'Entreprise. Il est cependant désormais suivi par le Master Ingénierie financière de l’Université Paris-Dauphine et le Master 2 professionnel Ingénierie Financière de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Plusieurs formations progressent cette année, respectivement à la 5e, 7e et 8e place : le MSc International Finance Management de l’IAE Aix-en-Provence, le Master Ingénierie Financière et Transaction de iaelyon School of Management et le MBA 2 Finance d'entreprise, F&A, Banque d'Affaires de Financia Business School.


Cette année marque également l’entrée au classement du MSc Analyse Financière Internationale de INSEEC MSc & MBA, qui grimpe directement à la 22e place de notre top.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?