1. Université Paris Dauphine-PSL
Master Ingénierie financière (225)
2. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - École de Management de la Sorbonne
Master 2 professionnel Ingénierie Financière
3. emlyon business school
MSc in Finance
4. IAE Gustave Eiffel
Master 2 Ingénierie financière
5. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
MSc 2 Management, speciality International Finance Management
6. Financia Business School
MBA 2 Finance d'entreprise, F&A, Banque d'Affaires
7. KEDGE Business School
MSc Corporate Finance
8. IAE de Poitiers
Master Finance et ingénierie financière
9. iaelyon School of Management
Master Ingénierie Financière et Transaction
10. ESC Clermont Business School
Master of Science - MSc in Corporate Finance & Fintech
11. EDHEC Business School
MSc in Corporate Finance and Banking
12. Sciences Po - École du Management et de l'Innovation
Master Finance et Stratégie
13. Université Lumière Lyon 2 - UFR de sciences économiques et de gestion
Master 2 Finance spécialité Evaluation et Transmission d'Entreprises
14. Université Paris Nanterre
Master Financement de projet, Financements structurés
15. SKEMA Business School
Master of Science Corporate Financial Management
16. ESG FINANCE
Mastère Finance d'Entreprise
17. Université de Lille - Faculté de Finance, Banque, Comptabilité
Master 2 Analyse Financière Internationale
18. ESLSCA Business School Paris
MBA Finance
19. International University of Monaco
MSc Finance : Hedge Funds & Private Equity
20. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Finance d'Entreprise & Ingénierie Financière
21. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Analyse Financière Internationale
22. Université Paris Nanterre
Master Finance d'entreprise/Corporate Finance
23. ISC Paris
MSc Finance d'Entreprise
24. Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud
M² Stratégie et Ingénierie Financière (SIF)
25. EDC Paris Business School
Master of Science (M.Sc In) Corporate Finance
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le contexte économique et financier a fait émerger une nouvelle approche bancaire, orientée vers le conseil et les services ainsi qu’un nouveau métier : celui de l’ingénierie financière. Il s’agit d’une spécialisation qui se trouve à la croisée des domaines de l’actuariat, du financier, de l’économie d’entreprise, du juridique et du fiscal.
L’ingénierie financière met en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et problématiques : fusions et acquisitions (A&M), cessions partielles d’actifs, recomposition d’actionnariat, restructuration active et passive du bilan, réorganisation d’un groupe...
Les professionnels du secteur exercent des métiers à responsabilité dans des entreprises (croissance externe, gestion de trésorerie, credit management…), des cabinets d'audit, des banques (analyse financière, financements structurés et gestion de portefeuille), des fonds d'investissement (ingénierie financière) et des banques d'affaires (conseil en fusion-acquisition).
Les postes existants sont : directeur administratif et financier, credit manager, trésorier national ou international, conseil en fusion-acquisition, analyste financier, évaluateur financier, capital investisseur, gestionnaire de portefeuilles, auditeur, conseil en stratégie et management.
Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise : à la fois des Masters, Masters 2, Mastères, Masters of Science et MBA.
Les établissements ont pour but de former des spécialistes des opérations de haut de bilan, qui en maîtrisent à la fois les aspects financiers, juridiques et fiscaux. Les étudiants sont préparés à intégrer les problématiques et les enjeux stratégiques de façon globale et ce dans un environnement international.
Les formations apportent les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du « Corporate Finance » (Fusions & Acquisitions, Capital Risque, Introduction en Bourse...). Les diplômés pourront aussi évoluer dans les milieux de l'analyse financière, de l'audit et des directions financières de grands groupes.
Selon Flora SFEZ, Responsable du M2 Finance et Ingénierie Financière de l'IAE de Poitiers,
« Les formations en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise sont des programmes généralistes en Finance qui permettent aux futurs diplômés d’appréhender la diversité des métiers et leurs perspectives d’évolution, en assimilant des outils de gestion et en s’appropriant des cadres d’analyse pertinents.
Les formations FIF préparent les étudiants à intégrer des fonctions dans les directions financières d’entreprise et dans des établissements bancaires (dans le réseau, centre d’affaires ou au siège).
Les missions proposées concernent les domaines de l’analyse financière, du contrôle et de l’audit interne ainsi que celles plus spécialisées en gestion de trésorerie, en gestion de patrimoine, en gestion de portefeuille et en fusions acquisitions. La transversalité des questions posées aux financiers aujourd’hui conduit les recruteurs à s’intéresser à de tels profils. »
Cette année, encore, c’est le Master 225 - Finance d'entreprise et Ingénierie financière de l’Université Paris-Dauphine qui se place en première position de notre TOP 25 en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise. Il est suivi par le Master Ingénierie Financière de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis par le Msc in Finance, track Ingénierie Financière / Finance d'Entreprise de l’emlyon business school qui se place en 3e position.
Trois formations progressent cette année, respectivement à la 6e, 8e et 22e position : le MBA 2 Finance d'Entreprises, Fusion-acquisition et Banque d'Affaires de Financia Business School, le Master Finance et ingénierie financière de l’IAE Poitiers et enfin le Master Finance d'entreprise de l’Université Paris Nanterre.
En 2021, deux formations rejoignent également le classement : le Master of Science - MSc Corporate Finance de l’ESC Clermont Business School qui arrive en 10e position, ainsi que le MSc Finance d'Entreprise de l’ISC Paris Business School qui intègre lui en 23e place.