TOP 25 2020
Classement Master Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

Découvrez les autres programmes classés en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la finance de marché et de la gestion de portefeuille

Secteur porteur, la finance de marché et la gestion de portefeuille regroupe l’ensemble des activités liées aux transactions de produits financiers. Réputé difficile, ce secteur offre néanmoins de nombreux avantages comme une rémunération attractive, une ouverture sur l’international ou encore des vraies perspectives d’évolution de carrière.

int_blocnote Master/MS/MBA en finance de marché et gestion de portefeuille

Chaque master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs au droit des marchés financiers, au trading, aux marchés internationaux, à la gestion d’actifs…   

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de trader, d’analyste financier, de courtier, de gestionnaire d’actifs... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en finance de marché et gestion de portefeuille ?

Comme le souligne Christian Marty, Consultant en finance et Responsable de la filière Marchés financiers à l’ESG Finance :

« En France, près de 70 % des entreprises * déclarent qu’il est difficile de recruter les talents financiers dont elles ont besoin : des experts financiers aux compétences élargies.

EXPERTISE FINANCIERE

La compréhension des mécanismes financiers repose sur un certain nombre de concepts et d’outils qu’il est nécessaire d’intégrer afin de maîtriser les différents métiers de la finance moderne (change, dérivés, analyse technique, matières premières, titrisation, ETF, stratégies d’investissements, d’arbitrages, de couvertures et de gestion des risques). Le choix et la pondération des actifs financiers au sein d’un portefeuille constituent un challenge permanent du fait de la considérable diversification des produits et des bouleversements réglementaires.

QUALITES REQUISES

Au-delà d’une excellente connaissance du marché, un esprit d’analyse et de synthèse, une bonne capacité d’adaptation, du dynamisme et de la réactivité sont nécessaires.

Allier passion des chiffres et bon relationnel permet en outre d’utiliser et de conseiller des produits et services financiers en adéquation avec les attentes de particuliers, d’entreprises et de professionnels.

FORMATION

La meilleure formation est celle qui mettra l’étudiant en situation professionnelle (jeux boursiers, séminaires de trading…) et qui le préparera aux certifications professionnelles (AMF, CFA, BAT, PRM…).

Ainsi l’étudiant aura le choix face aux nombreux débouchés dans la finance de marché et la gestion de portefeuille : broker, sale, trader, analyste financier, consultant financier, gérant de portefeuille d’actifs, risk manager, etc. »

int_malette Travailler dans le secteur de la finance de marché et la gestion de portefeuille

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille ? Zoom sur le métier de trader…  

Expert de la Bourse, le quotidien du trader consiste acheter ou vendre des actions/des obligations en fonction de la fluctuation de leur cours. Son but : réaliser du profit dans des délais très courts. Ses qualités premières : sens de la négociation et goût du risque.

int_roue La finance de marché et la gestion de portefeuille en 2020

Depuis la crise financière de 2007, la problématique du management des risques est au cœur du secteur de la finance de marché et la gestion de portefeuille. Les fintechs quant à elles connaissent une vraie réussite. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en finance de marché et gestion de portefeuille

Les deux premières marches du podium de notre TOP 25 en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille reste identique à celles de l’année dernière. On retrouve donc à sa tête le Master Financial Markets et le Master Gestion d'Actifs Asset Management de l’Université Paris-Dauphine. Mais à leur suite, c'est le MSc in Finance de l'emlyon business school qui rentre directement en 3e place du classement. 

Parmi les progressions en 2020, on citera notamment le MSc in Financial Markets de l'EDHEC, passé 8e, ainsi que le MSc Finance de Grenoble Ecole de Management, qui grimpe à la 18e place.

Trois nouvelles formations font leur entrée dans notre TOP 25 en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille cette année : le Master 2 Finance Quantitative et Gestion de Risques (Quantitative Finance and Risk Management) de l’EISTI - CY Tech, le MSc in International Finance de Rennes School of Business et le MSc International Finance de PSB Paris School of Business.

 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?