Classement Master Finance de Marché et Gestion de Portefeuille
TOP 25 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Finance de Marché et Gestion de Portefeuille

FILTRE

1. Université Paris Dauphine-PSL

Master Financial Markets (203)

2. Université Paris Dauphine-PSL

Master Gestion d'Actifs Asset Management (222)

3. emlyon business school

MSc in Finance

4. ESSEC Business School

Master in Finance (MIF)

5. EDHEC Business School

MSc in Financial Engineering

6. HEC

MSc International Finance

7. ESLSCA Business School Paris

MBA Trading - Finance de marché

8. NEOMA Business School

MSc Analyse Financière Internationale Part-time

9. IAE Gustave Eiffel - Campus de Créteil

Master 2 Gestion de Portefeuille

10. Université Paris Dauphine-PSL

Master Finance (104)

11. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 Finance

12. Financia Business School

MBA 2 Expert des Marchés Financiers

13. SKEMA Business School

MSc Financial Markets and Investments

14. NEOMA BUSINESS SCHOOL

Master of Science Finance, Investment and Wealth Management

15. IAE Clermont Auvergne - School of Management

Master Finance Parcours Marchés Financiers

16. Université Lumière Lyon 2 - UFR de Sciences Economiques et de Gestion

Master 2 MBFA - parcours Management des Opérations de Marché

17. Université Sorbonne Paris Nord

Master 2 mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Ingénierie Financière et Modélisation (IFIM)

18. Rennes School of Business

MSc in International Finance

19. Université de Poitiers

Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance

20. ESG FINANCE

Mastère Finance de Marché - Trading

21. TSM

Master Financial Markets and Risk Evaluation (FiRE)

22. Grenoble Ecole de Management

MSc Finance

23. CY Tech

Master 2 Finance Quantitative et Gestion de Risques

24. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne

Master 2 Indifférencié Finance de marché et gestion des risques

25. INSEEC MSc & MBA

MSc2 Marchés Financiers & Trading

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la finance de marché et de la gestion de portefeuille

Secteur porteur, la finance de marché et la gestion de portefeuille regroupe l’ensemble des activités liées aux transactions de produits financiers. Réputé difficile, ce secteur offre néanmoins de nombreux avantages comme une rémunération attractive, une ouverture sur l’international ou encore des vraies perspectives d’évolution de carrière.

int_roue La finance de marché et la gestion de portefeuille en 2020

Depuis la crise financière de 2007, la problématique du management des risques est au cœur du secteur de la finance de marché et la gestion de portefeuille. Les fintechs, quant à elles, connaissent un véritable développement au sein du monde de la finance. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre aux nouveaux besoins du marché.

int_malette Travailler dans le secteur de la finance de marché et la gestion de portefeuille

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille ? Zoom sur le métier de trader…  

Expert de la Bourse, le quotidien du trader consiste acheter ou vendre des actions/des obligations en fonction de la fluctuation de leur cours. Son but : réaliser du profit dans des délais très courts. Ses qualités premières : sens de la négociation et goût du risque.

int_blocnote Master/MS/MBA en finance de marché et gestion de portefeuille

Chaque master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein de toutes les formations des cours relatifs au droit des marchés financiers, au trading, aux marchés internationaux, à la gestion d’actifs…   

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de trader, d’analyste financier, de courtier, de gestionnaire d’actifs... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en finance de marché et gestion de portefeuille ?

Comme le souligne Georges CASTEL, Directeur du MBA Trading Finance de Marché ESLSCA, Ancien Trader Options pendant 15 ans en Banque, Broker et Entreprise de Négoce International : "Faire un Master, MS, MBA en Finance de Marché permets aux étudiants(es) de pouvoir rentrer dans le milieu de la Finance au sens large c’est-à-dire par le Front Office de Banque, Broker, Fintech mais également dans la Gestion des Risques Financiers en Entreprise, et la Compliance (Certification) et le Middle Office. Voici une liste de fonctions dans lesquelles vous pourrez vous épanouir, et ce, en fonction de votre profil :

Analyste (crédit, financier, dette privée, matières premières, risque de marché), Broker (Courtier marchés financiers, produits structurés, matières premières), Compliance Associate, Conseil en gestion de patrimoine, Consultant investissements, Expert-consultant marchés financiers, Gérant de portefeuilles, Gestionnaire middle office, Gestionnaire d’opérations de marché, Pricing analyst, Quant, Risk manager, Sales (Vente sur les marchés financiers, produits structurés, matières premières), Structureurs (créations de produits structurés, Trader, Treasury trader, Trésorier d’Entreprise.

La Finance de Marché constitue dans le Monde de la Finance, le fait que nous soyons dans une économie ouverte, internationale et régulée ! Tous les contrats au comptant, à terme, conditionnels (optionnels) tant classiques (plain vanilla) qu’exotiques sont négociables, c’est-à-dire que les contrats ne sont pas figés entre une offre et une demande d’une contrepartie vis-à-vis d’une autre contrepartie. Ce qui veut dire que la logique de la Finance de Marché permet de traiter de façon libre et régulée des contrats avec des contreparties multiples (principe de la multilatéralité des échanges).

C’est pourquoi les métiers afférant à la Finance de Marché exigent des compétences multiples et parfois contradictoires de la part des impétrants. En d’autres termes, il faut être à la fois « un sprinter » (rapidité d’exécution, calcul rapide, multiplicité des tâches dans un laps de temps très court exigeant du sang froid etc) mais également « un coureur de fond » (connaissances macro-économiques, financières des entreprises, du contexte géoéconomique, capacité de travail importante, résistance au stress, niveau de résilience élevée) avec à la fois des compétences Quali (Marketing, Sociologie des clients, qualité d’argumentation et de conviction en un mot disposer d’une bonne rhétorique) et compétences Quants (Niveau élevé scientifique : disposer de la magie des chiffres, bonne capacité au calcul mental, bon niveau en informatique, VBA, Python, C+ etc… et en mathématiques (Modélisations)).

Les évolutions des métiers viennent principalement de la digitalisation des activités (Le secteur était déjà en avance à ce sujet) et de la technologie Blockchain, qui devient le maître d’œuvre de la Compliance et du Contrôle des risques et pas uniquement pour le développement des Cryptos. Ainsi l’optimisation des process permets une plus grande productivité des intervenants et  l’établissement de niveaux de hiérarchie avant tout liées à la compétence ce qui est plus fluide dans ces activités

 

Pour conclure voici le « To Be or not to Be » pour les étudiants qui souhaitent rejoindre la
Finance de Marché et la gestion de Portefeuilles (Critères de sélection…)

-          Être : travailleur à court moyen et long terme, efficace, passionné, déterminé, infatigable, quant et quali, négociateur, diplomate, ferme, précis, loyal, fiable, stratège, calculateur (dans le bon sens du terme), avoir l’esprit de compétition en permanence, résilient, assumer et appliquer sa parole donnée, vif, très réactif.

-          Ne pas être : paresseux, dilettante, approximatif, inefficace, non fiable, déloyal, non compétitif, imprécis, lourd dans les relations humaines, mauvais en informatique, changer de camp en permanence, (« mettre « des buts contre son camp), mou et sans réactivité."

 

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en finance de marché et gestion de portefeuille

Cette année, deux formations de l’Université Paris Dauphine-PSL occupent les 1ere et 2e places du classement :  le Master Financial Markets (203) de conserve la première place du classement, suivi du Master Gestion d'Actifs Asset Management (222). Le MSc in Finance d’Emlyon Business School connaît une belle progression et vient compléter le trio gagnant.

Le Master Financial Markets and Risk Evaluation (FiRE) de TSM – Toulouse School of Management fait son entrée à la 21e place.

Cette année encore, le MSc2 Marchés Financiers, Trading & Risk Management de l’INSEEC MSc & MBA clôture le TOP 25.

Consultez également le Classement des écoles de finance Banque Assurance de Studiesadvisor.net

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Finance de Marché et Gestion de Portefeuille se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?