8. NEOMA Business School
MSc Analyse Financière Internationale Part-time
15. IAE Clermont Auvergne - School of Management
Master Finance Parcours Marchés Financiers
17. Université Sorbonne Paris Nord
Master 2 mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Ingénierie Financière et Modélisation (IFIM)
18. Rennes School of Business
MSc in International Finance
19. Université de Poitiers
Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance
20. ESG FINANCE
Mastère Finance de Marché - Trading
21. TSM
Master Financial Markets and Risk Evaluation (FiRE)
22. Grenoble Ecole de Management
MSc Finance
23. CY Tech
Master 2 Finance Quantitative et Gestion de Risques
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Secteur porteur, la finance de marché et la gestion de portefeuille regroupe l’ensemble des activités liées aux transactions de produits financiers. Réputé difficile, ce secteur offre néanmoins de nombreux avantages comme une rémunération attractive, une ouverture sur l’international ou encore des vraies perspectives d’évolution de carrière.
Depuis la crise financière de 2007, la problématique du management des risques est au cœur du secteur de la finance de marché et la gestion de portefeuille. Les fintechs, quant à elles, connaissent un véritable développement au sein du monde de la finance. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre aux nouveaux besoins du marché.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille ? Zoom sur le métier de trader…
Expert de la Bourse, le quotidien du trader consiste acheter ou vendre des actions/des obligations en fonction de la fluctuation de leur cours. Son but : réaliser du profit dans des délais très courts. Ses qualités premières : sens de la négociation et goût du risque.
Chaque master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein de toutes les formations des cours relatifs au droit des marchés financiers, au trading, aux marchés internationaux, à la gestion d’actifs…
Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de trader, d’analyste financier, de courtier, de gestionnaire d’actifs... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en finance de marché et gestion de portefeuille, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
Comme le souligne Georges CASTEL, Directeur du MBA Trading Finance de Marché ESLSCA, Ancien Trader Options pendant 15 ans en Banque, Broker et Entreprise de Négoce International : "Faire un Master, MS, MBA en Finance de Marché permets aux étudiants(es) de pouvoir rentrer dans le milieu de la Finance au sens large c’est-à-dire par le Front Office de Banque, Broker, Fintech mais également dans la Gestion des Risques Financiers en Entreprise, et la Compliance (Certification) et le Middle Office. Voici une liste de fonctions dans lesquelles vous pourrez vous épanouir, et ce, en fonction de votre profil :
Analyste (crédit, financier, dette privée, matières premières, risque de marché), Broker (Courtier marchés financiers, produits structurés, matières premières), Compliance Associate, Conseil en gestion de patrimoine, Consultant investissements, Expert-consultant marchés financiers, Gérant de portefeuilles, Gestionnaire middle office, Gestionnaire d’opérations de marché, Pricing analyst, Quant, Risk manager, Sales (Vente sur les marchés financiers, produits structurés, matières premières), Structureurs (créations de produits structurés, Trader, Treasury trader, Trésorier d’Entreprise.
La Finance de Marché constitue dans le Monde de la Finance, le fait que nous soyons dans une économie ouverte, internationale et régulée ! Tous les contrats au comptant, à terme, conditionnels (optionnels) tant classiques (plain vanilla) qu’exotiques sont négociables, c’est-à-dire que les contrats ne sont pas figés entre une offre et une demande d’une contrepartie vis-à-vis d’une autre contrepartie. Ce qui veut dire que la logique de la Finance de Marché permet de traiter de façon libre et régulée des contrats avec des contreparties multiples (principe de la multilatéralité des échanges).
C’est pourquoi les métiers afférant à la Finance de Marché exigent des compétences multiples et parfois contradictoires de la part des impétrants. En d’autres termes, il faut être à la fois « un sprinter » (rapidité d’exécution, calcul rapide, multiplicité des tâches dans un laps de temps très court exigeant du sang froid etc) mais également « un coureur de fond » (connaissances macro-économiques, financières des entreprises, du contexte géoéconomique, capacité de travail importante, résistance au stress, niveau de résilience élevée) avec à la fois des compétences Quali (Marketing, Sociologie des clients, qualité d’argumentation et de conviction en un mot disposer d’une bonne rhétorique) et compétences Quants (Niveau élevé scientifique : disposer de la magie des chiffres, bonne capacité au calcul mental, bon niveau en informatique, VBA, Python, C+ etc… et en mathématiques (Modélisations)).
Les évolutions des métiers viennent principalement de la digitalisation des activités (Le secteur était déjà en avance à ce sujet) et de la technologie Blockchain, qui devient le maître d’œuvre de la Compliance et du Contrôle des risques et pas uniquement pour le développement des Cryptos. Ainsi l’optimisation des process permets une plus grande productivité des intervenants et l’établissement de niveaux de hiérarchie avant tout liées à la compétence ce qui est plus fluide dans ces activités
Pour conclure voici le « To Be or not to Be » pour les étudiants qui souhaitent rejoindre la
Finance de Marché et la gestion de Portefeuilles (Critères de sélection…)
- Être : travailleur à court moyen et long terme, efficace, passionné, déterminé, infatigable, quant et quali, négociateur, diplomate, ferme, précis, loyal, fiable, stratège, calculateur (dans le bon sens du terme), avoir l’esprit de compétition en permanence, résilient, assumer et appliquer sa parole donnée, vif, très réactif.
- Ne pas être : paresseux, dilettante, approximatif, inefficace, non fiable, déloyal, non compétitif, imprécis, lourd dans les relations humaines, mauvais en informatique, changer de camp en permanence, (« mettre « des buts contre son camp), mou et sans réactivité."
Cette année, deux formations de l’Université Paris Dauphine-PSL occupent les 1ere et 2e places du classement : le Master Financial Markets (203) de conserve la première place du classement, suivi du Master Gestion d'Actifs Asset Management (222). Le MSc in Finance d’Emlyon Business School connaît une belle progression et vient compléter le trio gagnant.
Le Master Financial Markets and Risk Evaluation (FiRE) de TSM – Toulouse School of Management fait son entrée à la 21e place.
Cette année encore, le MSc2 Marchés Financiers, Trading & Risk Management de l’INSEEC MSc & MBA clôture le TOP 25.
Consultez également le Classement des écoles de finance Banque Assurance de Studiesadvisor.net