Master Banque en alternance : tout savoir !

Le secteur bancaire est en plein essor, entre autres puisque la mondialisation et l’intensification des différents flux à travers les espaces nécessitent toujours plus d’activités pour l’encadrer. La banque, qui permet de soutenir les différents projets à besoin de financement tout en garantissant la conservation des avoirs des professionnels et des particuliers, est un rouage essentiel dans l’économie-monde contemporaine et cela à toutes les échelles.

Que cela soit à l’échelle locale, nationale ou internationale, le secteur bancaire accompagne aussi bien les TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) que les GE (Grandes Entreprises) en leur offrant une expertise sur les marchés et sur les produits financiers toujours plus performants.

Le secteur a donc besoin d’un nombre important de professionnels qualifiés et dynamiques pour assurer sa croissance et sa transition numérique, accélérée par la crise sanitaire du COVID 19.

Coup d'œil sur le master Banque en alternance

Le master banque en alternance propose à ses étudiants une formation les préparant aux enjeux et aux défis d’un secteur ultra-concurrentiel. Il forme les futurs cadres au management d’équipes commerciales, à la gestion d’agences bancaires ou à la gestion d’agences commerciales (différents métiers sont donc accessibles comme : courtier en assurance ou en banque, directeur de petite agence bancaire, directeur adjoint de grande agence bancaire, etc.)

Le programme du master permet une compréhension globale de l’environnement sectoriel grâce à son corps professoral aguerri aux plus récentes approches de la finance et des techniques de management. Il offre également une connaissance approfondie des aspects juridiques et réglementaires de l’univers de la banque. Des cours dispensés en marketing bancaire et des analyses sur les nouveaux produits financiers issus de la révolution numérique forment les étudiants au monde de demain, toujours plus ancré dans le cyberespace.

Le master en question a un taux d’insertion professionnelle très élevé en raison du dynamisme de la branche mais aussi de son parcours en alternance qui appuie sur la découverte du monde de l’entreprise pendant la moitié du temps d’étude. Ainsi, le détenteur d’un master banque en alternance a pu s’aguerrir en entreprise avant son entrée sur le marché du travail et commencer à se créer un réseau indispensable à son intégration professionnelle.

Quels sont les contenus du programme d’un master Banque en alternance ?

Le cursus propose des formations en management stratégique qui consiste à définir les grands objectifs d’organisation ou d’entreprise, des formations en management des systèmes d’informations mais aussi en management de projet de communication, discipline dans laquelle le travail en groupe est privilégié, ce qui renforce la cohésion des différentes promotions.

D’un point de vue théorique, le parcours master banque en alternance offre par exemple aux étudiants des analyses approfondies du secteur financier, des cours de techniques commerciales ainsi que de gestion des risques bancaires.

La fin de la formation est marquée par la remise d’un mémoire sur un thème choisi par l’étudiant, de préférence sur l’un des enjeux rencontrés lors de son alternance.           

Quels sont les meilleurs masters Banque en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters banque en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Banque en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master banque en initial.

Master Banque

Faire votre master Banque en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master banque en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres.

Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance. En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Banque en alternance ?

Si vous pensez que le master banque en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master banque : 

Quels sont les débouchés métiers du master Banque en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master banque en alternance :

  • Directeur d'agence bancaire
  • Analyste financier bancaire
  • Responsable administratif et financier
  • Conseiller de clientèle professionnelle
  • Responsable crédit

Consulter les avis d’étudiants sur le master Banque en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Banque - Finance

Tous les avis sur tous les masters Métiers du Conseil Bancaire / Banque de Réseau

D’autres ressources utiles pour le Master Banque en alternance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Banque :

Découvrez dans les sites suivants une mine d'informations supplémentaires sur le master banque en alternance:

Les masters Banque - Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?