Master Finance en alternance : tout savoir !

Si la finalité d’une entreprise est de croître – ou au moins de soutenir son activité -, l’un des moyens d’y parvenir passe par la gestion de ses finances. Les modes de financement d’une entreprise diffèrent selon plusieurs paramètres : son marché d’ancrage, sa taille, sa maturité, son niveau d’endettement… En fonction de ces paramètres, plusieurs voies s’ouvrent à l’entreprise : se financer en s’endettant ou en levant des fonds auprès d’investisseurs privés ou publics. Une fois des fonds obtenus, l’entreprise doit encore les allouer de manière efficiente entre ses divers projets et besoins. Pour ce faire, le management de l’entreprise doit pouvoir compter sur des équipes maîtrisant les techniques financières.

Les universités et écoles de commerce ont conçu en collaboration avec le monde professionnel des Master Finance en alternance. Ces masters ont pour vocation de former de jeunes professionnels opérationnels dans les domaines de la finance d’entreprise et la finance de marché.

Quels sont les meilleurs masters Finance en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Finance ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Finance de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Finance accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Finance, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Finance les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Finance, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Finance afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Finance et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Finance en alternance

Les Master Finance en alternance proposent des formations professionnalisantes. Outre la continuité de l’expérience en entreprise résultant de l’alternance, les étudiants sont également amenés à confronter leurs apprentissages théoriques aux exigences et réalités du monde du travail à travers des rencontres avec des professionnels. Celles-ci peuvent prendre la forme de cours, de séminaires, de conférences, etc. Grâce à cette diversité des expériences, les étudiants de ces masters acquièrent un riche éventail de savoir-faire et savoir-être indispensables à leur carrière professionnelle.

Ces formations sont hautement analytiques et rigoureuses. Selon la voie choisie entre la finance d’entreprise et la finance de marché, des prérequis en mathématiques peuvent être exigés. Il convient de noter que les masters en finance en alternance sont des formations aux conditions d’admission souvent exigeantes et où un travail conséquent est attendu des étudiants.

De nombreux cours peuvent être dispensés en anglais. L’apprentissage de normes comptables internationales peut également avoir lieu.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance en alternance ?

Les masters finance en alternance ont souvent un tronc commun en première année, mais peuvent ensuite se ramifier entre deux branches : l’une en finance de marché, l’autre en finance d’entreprise. Cela étant, certaines formations optent pour une formation généraliste durant les deux années.

Parmi les enseignements en finance d’entreprise, on retrouve des cours de comptabilité, d’analyse financière, de méthodes de valorisation, etc. On retrouve également des cours plus juridiques, tels que la fiscalité des entreprises, le droit des entreprises, etc. Lorsque l’on choisit un master avec un focus sur la finance d’entreprise, des cours plus avancés sur l’equity (sa valorisation) ou la dette peuvent être suivis.

Les enseignements en finance de marché portent sur l’étude des marchés financiers, sur les produits dérivés, sur les placements alternatifs et sur la gestion des portefeuilles.

Des modules de préparation aux examens certifiants comme le CFA peuvent être proposés.

Master Finance en initial ou alternance ?

Le Master Finance en alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master finance en initial.

Faire votre master Finance en alternance en région ?

Que l’on parle d’un Master Finance en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance.

En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance en alternance ?

Si vous pensez que le master finance en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance en alternance :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

D’autres ressources utiles pour le Master Finance en alternance

Les masters Finance à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-corporate-finance.html

De manière générale

Actualités

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Publication le 05/07/2024 | MAJ le 05/07/2024

L’ESSCA et l’École des Ponts ParisTech annoncent un partenariat pour le Mastère Spécialisé® Management of Energy Projects, débutant en septembre 2025. Ce programme, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et certifié RNCP.

Publication le 04/07/2024 | MAJ le 04/07/2024

L'ISC Paris a révélé les gagnants de la 8ème édition de son Prix de l’Innovation Pédagogique, mettant en lumière des projets éducatifs novateurs et impactants. Découvrez les initiatives récompensées et comment elles transforment l'apprentissage à l'ISC Paris.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2