Master Finance en alternance à Bordeaux : tout savoir !

La finance est un secteur important de l’économie qui concerne bien évidemment le fonctionnement des banques, mais aussi celui des entreprises de tous les secteurs. Les différentes stratégies financières mises en place par les organisations résultent de l’association entre des connaissances techniques et une maîtrise des multiples instruments utiles à la pratique. Les experts du secteur doivent disposer entre autres de solides capacités d’analyse ainsi qu’un goût prononcé pour les mathématiques. Le master finance en alternance à Bordeaux a été créé afin de former des jeunes spécialistes de la finance prêts à intégrer le monde du travail.

La formation propose d’approfondir de nombreuses notions nécessaires à une pratique professionnelle dans le secteur financier telles que l’économie, la gestion et bien d’autres disciplines. Elle permet également de travailler sur des compétences personnelles comme par exemple la capacité de s’adapter rapidement à une situation, ou de savoir faire preuve de méthodologie. Disposer de savoir-vivre et être compétent en ce qui concerne les relations humaines sont aussi des atouts importants dans le secteur de la finance. Il s’agit de qualités pouvant être développées pendant l’apprentissage et qui pourront s’avérer utiles dans la pratique de nombreux métiers tels que conseiller financier, analyste investissement, trader, etc.

Coup d'œil sur le master Finance en alternance à Bordeaux

Le master finance en alternance à Bordeaux se veut polyvalent et permet d’obtenir un grand nombre de compétences, toutes autant théoriques que pratiques. Le cursus se déroule en alternance ce qui signifie qu’environ la moitié du temps d’étude est passé au sein d’une organisation. Cela offre aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique des notions présentées précédemment en cours, comme par exemple la macroéconomie ou bien l’analyse financière. Les apprenants se retrouveront également au contact de professionnels du secteur et pourront donc ainsi bénéficier de conseils précieux en ce qui concerne les métiers variés du domaine de la finance. A l’issue du cursus, ils disposeront de toutes les qualités essentielles pour intégrer une entreprise. Une formation en alternance est aussi un atout du point de vue des employeurs appréciant souvent des candidats disposant d’une précédente expérience professionnelle.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance en alternance à Bordeaux ?

Le programme du master finance en alternance à Bordeaux aborde toutes les matières fondamentales du secteur financier. Il présente entre autres la finance d’entreprise, les marchés de taux d’intérêts ou bien encore la comptabilité. Il s’intéresse aussi à des notions plus générales comme le management ou les statistiques par exemple. Il s’agit d’une formation polyvalente qui prend cependant en compte les spécificités appartenant au domaine de la finance.

L’aspect international du secteur doit être pris en compte pour envisager une carrière dans ce domaine. La formation propose donc un approfondissement en ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais et permet aux jeunes diplômés d’intégrer par la suite de nombreuses organisations opérant sur les marchés étrangers.  

Quels sont les meilleurs masters Finance en alternance à Bordeaux ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance en alternance à Bordeaux selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Bordeaux en initial ou alternance ?

En choisissant le master finance en alternance à Bordeaux, vous optez pour une formation se concentrant sur l’aspect professionnalisant et sur la découverte du monde de l’entreprise dès le début du cursus. Il s’agit d’une technique de transmission de savoir de plus en plus mise en avant par les organismes de formation, principalement guide d’alternative à la technique plus classique appelée la formation en initial. Celle-ci se concentre sur les cours en classe, sur les conférences et sur les travaux dirigés, tout en y ajoutant quelques périodes de stage. Il existe donc de nombreux organismes proposant le master finance en initial qui traitera les mêmes problématiques que la formation en alternance, simplement sous une autre forme. En fonction de de votre profil et de vos envies, quel type de formation vous correspond le mieux ? Pour répondre à cette question, prenez le temps de vous renseigner sur les deux options différentes en profitant de nos sources vérifiées. 

Faire votre master Finance en alternance dans une autre ville ?

Le master finance en alternance à Bordeaux est une option plus que respectable pour les jeunes intéressés par le secteur. Mais savez-vous que des organismes dans d’autres villes du pays proposent des formations similaires ? Savez-vous également que chaque école ajoute sa propre interprétation aux formations qu’elle propose ? Cela signifie que deux écoles proposant la même formation auront des petites différences ici et là, incluant par exemple des options différentes, éventuellement des langues étrangères différentes, des intervenants différents, des collaborations avec des entreprises différentes, voire avec d’autres écoles…Il est également possible qu’une école dans une région en particulier défende des valeurs qui vous sont chères, proposent des engagements qui vous touchent, etc. Pour en avoir le cœur net, prenez le temps de vous renseigner sur les écoles qui proposent le master finance en alternance dans d’autres villes. 

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance en alternance à Bordeaux ?

Si vous avez encore des doutes sur le master finance en alternance à bordeaux et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master finance en alternance. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance en alternance à Bordeaux ?

Le master finance en alternance à Bordeaux est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance en alternance à Bordeaux ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Finance en alternance à Bordeaux

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.