Master Finance en alternance à Montpellier : tout savoir !

Toutes les industries de notre société sont en rapport de près ou de loin avec les concepts de la finance. Il s’agit d’un secteur clé qui regroupe de très nombreux postes différents et qui affiche des besoins de recrutement souvent importants. La finance peut parfois effrayer les néophytes et les individus qui manquent d’informations précises sur le sujet, mais elle renferme des carrières passionnantes, des opportunités de grande envergure et des possibilités d’épanouissement personnel réelles. En revanche pour être performant et à l’aise dans le milieu, l’une des solutions les plus évidentes est celle de la formation spécialisée. C’est dans cette logique que le master finance en alternance à Montpellier s’inscrit et qu’il vous permettra une entrée fluide sur le marché du travail dans cette activité si importante.

La formation fut créée avec l’aide des recruteurs et des professionnels de la finance de manière à former des financiers qui connaissent les véritables problématiques du secteur avant même la fin de leurs études. Les longues périodes en entreprise permettent dès le début du cursus de s’imprégner des logiques de la finance et de concrétiser de nombreuses notions vues en cours. Cet aspect professionnalisant est très apprécié chez les entreprises en recherche de profils qualifiés et prêts à performer.

Coup d'œil sur le master Finance en alternance à Montpellier

Le master finance en alternance à Montpellier veut tout simplement donner les meilleures armes possibles aux étudiants pour leur permettre d’affronter les réalités de terrain à tous les niveaux de la finance. Le secteur est vaste et les postes sont multiples, ce qui explique pourquoi le cursus, aussi spécialisé soit-il, se veut rester polyvalent de manière à ce que les diplômés puissent assumer des responsabilités à divers niveaux dans la finance.

Contrairement à ce que pensent de nombreux individus, la finance ne se résume pas au traitement des chiffres. Il s’agit d’un véritable mode de pensée qui répond à des logiques innovantes, qui pose des questions importantes et qui permet d’apporter des réponses à des problématiques complexes. Le cursus traitera tous ces points en détails pour former des jeunes prêts à rejoindre des équipes dans toutes sortes d’organisations.

Quels sont les contenus du programme d’un master Finance en alternance à Montpellier ?

Les cours du master finance en alternance à Montpellier regroupent de nombreuses matières complémentaires, grandement orientées autour des chiffres et des mathématiques, mais pas seulement. On retrouvera également du droit, des cours de gestion de projets financier, des cours d’analyse de données, mais aussi des cours d’anglais des affaires, de méthodologie de la finance, de stratégie d’entreprise online et offline, etc.

De nombreuses heures resteront dédiées à des disciplines comme la finance d’entreprise, la comptabilité, les statistiques, les théories financières, la planification financière, la budgétisation, la recherche et bien d’autres aspects annexes.

En plus de cela, le cursus traitera des notions d’entreprenariat en rapport avec le secteur financier, de géopolitique qui affecte le secteur, de nouvelles technologies en rapport de près ou de loin avec la finance, sans oublier la philosophie qui régit certains concepts financiers et d’autres disciplines importantes.

Une fois abordés en cours, bon nombre de ces sujets pourront être concrétisés sur le terrain et observés dans des conditions réelles grâce à l’immersion en entreprise la moitié de l’année.  

Quels sont les meilleurs masters Finance en alternance à Montpellier ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters finance en alternance à Montpellier selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Finance à Montpellier en initial ou alternance ?

Pendant vos recherches d’orientation et le temps passé à choisir l’établissement dans lequel vous allez passer les prochaines années, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Par exemple, votre profile correspond-il plus à une formation en initial ou en alternance ? Si vous avez choisi de vous orienter vers le master finance en alternance à Montpellier, c’est certainement que l’aspect professionnalisant vous intéresse particulièrement et que vous voulez être opérationnel sur le terrain avant même l’obtention de votre diplôme. Mais vous êtes-vous bien renseigné sur l’alternative plus classique qu’est le master finance en initial ? L’accent y est mis sur les cours magistraux, les conférences et autres travaux dirigés offrant un aspect plus académique pur, même si des stages apportent tout de même une idée concrète du marché du travail. En fonction de votre profile, il se peut que cela corresponde à vos envies et besoins. Notre site est là pour vous en dire plus et vous aider dans vos recherches.

Faire votre master Finance en alternance dans une autre ville ?

Savez-vous que de nombreuses écoles partout en France proposent des formations similaires au master finance en alternance à Montpellier, mais chacune avec ses propres spécificités ? Les alternatives sont nombreuses et même si l’intitulé de la formation est identique, il se peut que certains organismes proposent des spécialités différentes comme des options de langues absentes ailleurs, des cours prodigués par des personnalités reconnues dans leur secteur, des collaborations avec des entreprises particulièrement actives sur une région ou autres. Pour avancer vers le choix de formation et d’école qui vous correspond le mieux, il est bon d’avoir toutes les cartes en mains, c’est pourquoi notre site va vous aider à vous renseigner sur les possibilités de master finance en alternance aux quatre coins du pays.  

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Finance en alternance à Montpellier ?

Si vous pensez que le master finance en alternance à Montpellier ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master finance :

Quels sont les débouchés métiers du master Finance en alternance à Montpellier ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master finance en alternance à Montpellier :

  • Directeur administratif et financier DAF
  • Auditeur interne
  • Conseiller en gestion de partimoine
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Capital investisseur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Finance en alternance à Montpellier ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance.

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.