Gestionnaire de portefeuilles clients : tout savoir sur ce métier !

Peu importe si le client est un autoentrepreneur, un investisseur institutionnel ou autres, il confie à son gestionnaire de portefeuilles clients diverses missions comme la gestion et l’optimisation d’actifs financiers, par exemple des actions et des obligations, etc. Plus précisément, ce portefeuille représente l’ensemble des clients avec lesquels une entité travaille.

Pour la grande majorité des entreprises financières d’aujourd’hui, il est nécessaire d’entretenir de très bonnes relations avec les clients et ainsi s’assurer qu’ils fassent appel aux services de la compagnie. A la suite de l’acquisition de ces clients, le gestionnaire de portefeuilles veille à leur rétention et à leur fidélité. Ces experts en fidélisation doivent par ailleurs faire preuve de précautions et de détermination étant donné que chaque étape de ce métier représente un risque. C’est pourquoi l’investigation des fluctuations de la bourse en amont ne doit pas être négligée.

Quel est le profil de compétences d’un Gestionnaire de portefeuilles clients ?

De nombreuses qualités sont requises pour effectuer ce métier et elles sont vérifiées lors des entretiens d’embauche par les entreprises. Le gestionnaire de portefeuilles clients doit être capable d’anticiper et de réagir rapidement aux mouvements des marchés, de garder son sérieux et son tact afin d’entretenir la confiance de ses clients et de gérer ses émotions, par exemple lors d’une crise boursière.

Une multitude d’enseignes recommandent divers savoir-faire pour ce poste, comme le fait d’être en mesure de réaliser une étude de marché, d’analyser les besoins des clients, de réaliser des opérations de marché, de rédiger un rapport de performance ou encore d’étudier un portefeuille en fonction des critères de rentabilité.

Enfin, pour effectuer les missions de cet emploi, il est nécessaire que les candidats s’assurent d’avoir toutes les connaissances requises. Pour donner quelques exemples, ils doivent être formés en analyse statistique, en veille concurrentielle, en mathématiques, en comptabilité ou encore en négociation.

Il est possible d’accéder à ce poste après avoir effectué des études de niveau Bac+5, par exemple en ayant obtenu un master finance. De nombreuses écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs proposent ce cursus spécialisé en finance et d’autres formations qui peuvent correspondre aux étudiants voulant s’orienter vers ce type de poste.

Quelles sont les activités et les missions d’un Gestionnaire de portefeuilles clients ?

La principale mission de ce métier est de se renseigner régulièrement sur les besoins des clients pour améliorer leur fidélisation. Pour atteindre cet objectif, le gestionnaire de portefeuilles clients exerce diverses activités. Par exemple, il entretient une relation privilégiée avec les clients en veillant à leur transmettre des conseils personnalisés et à leur fournir des produits ou des services nouveaux.

Toujours tourné vers la clientèle, il s’assure de répondre aux réclamations en proposant des solutions adéquates en fonction notamment de l’évolution du marché. Une autre partie de leur quotidien est de travailler en collaboration avec d’autres entités de l’entreprise, par exemple les équipes du marketing ou de la vente, afin d’élaborer une stratégie de fidélisation qui est alignée à la politique commerciale de l’enseigne.

En parallèle de la rétention de clients, ces gestionnaires participent à l’acquisition de ces derniers en prospectant pour l’entreprise.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Gestionnaire de portefeuilles clients ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de gestionnaire de portefeuilles clients :

Quel peut-être le salaire d’un Gestionnaire de portefeuilles clients ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un gestionnaire de portefeuilles clients peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1980 à 4460 , avec une moyenne autour de 2600 .

Actualités

Publication le 29/02/2024 | MAJ le 29/02/2024

Altistartup, le concours d’entrepreneuriat de renom, organisé par l'association GENIUS GEM, annonce son grand retour pour une septième édition le 21 mars à Val d'Isère.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Les Masters et MBA de l'iaelyon