Master Immobilier en alternance : tout savoir !

L’immobilier est un secteur en essor perpétuel, où les professions et les carrières peuvent évoluer rapidement. Les missions sont nombreuses et complémentaires, tout comme les clients qui sont variés et ont des attentes très fortes, à l’instar des particuliers, sociétés, associations ou collectivités. Travailler dans l’immobilier peut impliquer de travailler dans les domaines de la production, du conseil, de l’analyse ou de la gestion relative à tout bien immobilier. Pour ce faire, une connaissance très précise de la loi, de ses enjeux et de ses évolutions est impérative.

Parmi les qualités requises pour devenir un professionnel de l’immobilier recherché, se trouvent : le sens de l’écoute, un bon relationnel, une présentation soignée. Ces qualités sont impératives dès lors que l’on souhaite travailler dans le secteur très concurrentiel de l’immobilier haut de gamme. Il est possible de travailler pour le compte d’une société ou en indépendant. Il est indispensable de savoir écouter ses clients afin d’anticiper au mieux leurs demandes. Il faudra également veiller à étoffer et à entretenir un réseau de potentiels clients pour être performant dans ce secteur où la concurrence règne.

Coup d'œil sur le master Immobilier en alternance

Les carrières dans l’immobilier sont diverses, il ne faut pas croire que tout se limite à la profession d’agent immobilier ! Grâce à un Master immobilier en Alternance, il est possible de travailler dans le domaine de la construction, notamment en intégrant une entreprise de construction de bâtiments et de travaux publics, ou en accompagnant une collectivité qui souhaite se lancer dans la construction et dans son suivi. Bien sûr, il existe de nombreuses opportunités dans le domaine de la vente immobilière, qu’il s’agisse de carrière en tant qu’expert pour le compte de cabinet d’audit, de notaire ou d’agence immobilière. Il est possible de se concentrer sur la gestion d’un bien immobilier pour les particuliers en tant que gestionnaire du patrimoine. Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des mandataires. Enfin, il est possible de travailler pour des collectivités et municipalités par le biais d’un office HLM local. Il ne s’agit ici que de quelques voies professionnelles offertes par le Master immobilier en Alternance.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier en alternance ?

Grâce à votre formation de Master immobilier en Alternance, vous pourrez acquérir de nombreuses capacités telles que l’analyse des aspects financiers, de risque, juridique ou de gestion d’un projet immobilier, et ce dès sa conception, afin d’accompagner les nombreux acteurs du monde de l’immobilier. Vous apprendrez à développer et à gérer un portefeuille immobilier, à le promouvoir et à conseiller vos clients de la manière la plus pointue qu’il soit. Un master immobilier vous donnera toutes les capacités de compréhension et d'anticipation nécessaires dans ce secteur en constante évolution, ainsi que la connaissance de ses normes légales et environnementales. Votre présence en entreprise vous permettra d’affiner votre discours et d’améliorer votre relationnel, ce qui sera un atout indéniable pour trouver l’emploi qui vous siéra le mieux dans le monde de l’immobilier.

Quels sont les meilleurs masters Immobilier en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs Master immobilier en Alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier en initial ou alternance ?

Vous préférez vous concentrer dans un programme d’études à plein temps ? Le master immobilier en initial est sans doute le format que vous préférerez. Il s’agit de la formation classique pour valider un Bac +5. Il se concentre essentiellement sur l’aspect théorique, avec une approche approfondie sur l’enseignement et ses contenus. Il permet d'accéder au statut d’étudiant. Des stages en entreprise sont inclus dans le cadre d’un master immobilier en initial.

Faire votre master Immobilier en alternance en région ?

On trouve de nombreux master immobilier en alternance dans plusieurs villes de France, chacun avec ses spécificités, en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Une originalité régionale peut être un atout lors du recrutement. Faites votre choix selon votre localisation, vos préférences ou du secteur qui vous intéresse le plus.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier en alternance ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) par le master immobilier en alternance ? Peut-être que votre souhait est de le compléter par une autre spécialité pour rendre votre profil plus désirable ? Voici quelques programmes complémentaires :

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier en alternance ?

Le master immobilier en alternance,vous ouvre à une grande diversité de professions et surtout à des perspectives de progression puisque vous pourrez afficher fièrement un Bac +5 sur votre CV, un atout qui n’est pas négligeable. La liste suivante n’est qu’une partie de tous les débouchés possibles :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?