Master Gestion de patrimoine en alternance : tout savoir !

La gestion de patrimoine est une discipline très spécialisée, mais qui regroupe de nombreux savoirs et diverses compétences. Les formations se concentrant sur cette spécialité sont de plus en plus souvent proposées par les écoules aux quatre coins du pays pour répondre à une demande claire du monde du travail. L’option de l’alternance dans le cas de la gestion de patrimoine est une option qui prend tout son sens tant la réalité du marché peut parfois venir en confrontation avec la théorie et les concepts appris en classe. L’un ne va pas sans l’autre car la méthodologie et les logiques inculquées en cours seront absolument indispensable pour appréhender correctement le monde du travail. Pour résumer, ce master est créé en étroite collaboration avec des professionnels du secteurs de manière à former des diplômés qui sauront répondre précisément aux besoins des entités qui recrutent. 

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine en alternance

Le master gestion de patrimoine en alternance va couvrir de nombreuses disciplines complémentaires pour former les futurs pontes du secteur. Les savoirs concrets sont importants, mais le savoir-être est lui aussi primordial dans ce genre de discipline. Le rapport humain avec les clients fait partie des nerfs de la guerre dans la gestion de patrimoine et il est nécessaire que les diplômés de ce type de formations soient opérationnels sur le sujet. Pour s’en assurer, des cours magistraux sur le sujet seront proposées, mais on retrouvera également des conférences abordant ce type de problématique, dirigées par des professionnels expérimentés.

Grace à l’alternance, les étudiants auront tout au long de l’année l’occasion de mettre en œuvre les différentes notions apprises en cours et de les confronter au monde réel. Cela permet d’appuyer sur l’aspect professionnalisant de la formation, tout en offrant l’opportunité aux étudiants de s’assurer un revenu fixe pendant leur période d’apprentissage.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine en alternance ?

Un cursus de gestion de patrimoine en alternance va inclure des notions d’économie, de géopolitique, de marketing, de finance, mais aussi de fiscalité ou encore de diverses branches du droit. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire pour répondre au fait que de nombreux postes ouverts aux diplômés incluent des tâches et missions qui peuvent grandement varier.

Des cours en rapport avec l’immobilier seront également dispenser. En effet, il s’agit d’un secteur bien souvent central dans la gestion de patrimoine. Des disciplines plus spécifiques comme la bourse ou la Blockchain et les crypto-monnaies seront aussi abordées et pourront faire l’objets de cours supplémentaires pour celles et ceux qui désireraient se spécialiser.

Les cours de langues prennent eux aussi une place importante dans la formation, notamment pour s’assurer que les diplômés maîtrise l’anglais en tant que langue des affaires. Il sera encore une fois possible d’ajouter des cours d’autres langues vivantes pour celles et ceux qui veulent être le plus mobile possible au niveau géographique ou qui veulent simplement ajouter des cordes à leur arc de compétences.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master gestion de patrimoine en initial.

Master Gestion de patrimoine

Faire votre master Gestion de patrimoine en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master gestion de patrimoine en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner. Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement.

De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance. En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant.

Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine en alternance ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master gestion de patrimoine en alternance :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Gestion de Patrimoine

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine en alternance

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?