Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille : tout savoir !

Le secteur financier regorge de spécialités aux différentes missions. La gestion de patrimoine fait partie de ce que l’on appelle les métiers commerciaux de la finance. Elle comprend toute une partie de transmission de savoir, de conseil, de formation et d’initiation. Gérer un patrimoine privé est une tâche importante et les acteurs du secteur peuvent se retrouver avec de grandes responsabilités. C’est pourquoi la formation spécialisée dans cette discipline se doit d’être complète, précise et professionnalisante.

Le Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille permet de développer une réelle polyvalence, mêlant les connaissances théoriques et les concepts plus ou moins abstraits aux expériences de terrain et à l’immersion en conditions réelles. Comprendre les avantages et les inconvénients des différents produits financiers est indispensable. Que l’on parle d’investissement immobilier, de produits financiers, de produits d’assurance ou autres, il faut être capable de déterminer ceux qui correspondent le mieux à une situation et à un client donné. Le master en alternance est là pour inculquer toutes ces connaissances aux étudiants intéressés.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille

Pour gérer un patrimoine de manière efficace et pour répondre aux différentes demandes des clients dans cette sphère, il faut être capable dans un premier temps de dresser un bilan de patrimoine. On s’intéresse alors aux questions de fiscalité, d’économie, de comptabilité, de retour sur investissement, etc.

Les conseils d’investissement dans divers fonds et autres actifs se font dans un second temps. Pour gérer cette partie, il faut développer de profondes connaissances dans les différentes techniques d’investissement, dans les multiples secteurs d’activités vers lesquels s’orienter en fonction des demandes des clients, ainsi que dans la gestion des risques.

Le Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille est une option très intéressante dans une formation de gestion de patrimoine car rien ne peut remplacer la mise en situation réelle. Le fait de pouvoir toucher du doigt des notions comme l’aspect émotionnel de l’investissement ou encore la volatilité de certains actifs est une opportunité non négligeable, tant pour le niveau de compétence des diplômés que pour la mise en avant de leur profil une fois sur le marché du travail.

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille ?

Le management, la relation client et la communication sont des points clés dans le Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille. Évidemment l’économie, la comptabilité ou encore les mathématiques sont elles aussi des disciplines que l’on se doit de maîtriser pour pouvoir évoluer dans le secteur de manière efficace et durable. Les langues étrangères, avec l’anglais en tête de liste, sont également inclues dans la formation qui se veut en partie ouverte vers l’international. Les connaissances en rapport avec les droits de succession ou de transmission sont primordiales et ces sujets seront largement traités.

Le savoir-faire technique est très important et de nombreux cours dispensés se concentrent sur des notions concrètes et des savoirs opérationnels, mais le savoir-être n’est pas laissé de côté, que l’on parle de relations internes à l’entreprise ou avec des clients en tous genres. Les cours de négociation prennent une place importante dans le cursus et la possibilité de mettre en pratique en entreprise les notions évoquées en classe est un vrai plus pour les étudiants.

Avec l’évolution du numérique et du digital, de nouvelles opportunités d’investissement se présentent aux clients. Un gestionnaire de patrimoine se doit d’être à la pointe de la technologie et d’être en mesure d’expliquer les notions de crypto-monnaies, crypto-actifs, Smart-Contracts et autres concepts tournant entre autres autour de la Blockchain. Des cours en rapport avec cette mouvance qui prend de l’importance seront donc également dispensés.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier votre Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master gestion de patrimoine en initial.

Faire votre master Gestion de patrimoine en alternance dans une autre ville ?

Les formations comme le master gestion de patrimoine en alternance à Marseille sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master gestion de patrimoine ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master gestion de patrimoine à Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés après un master gestion de patrimoine en alternance à Marseille :

  • Gestionnaire de patrimoine
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Administrateur de biens
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller financier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net. Voir aussi: classement des écoles de finance, banque et assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine en alternance à Marseille

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.