Master Audit en alternance à Marseille : tout savoir !

Le monde de l’audit s’entremêle bien souvent à ceux du contrôle de gestion, de la comptabilité, du droit et de la gestion de projets. Il s’agit donc d’une discipline complète qui offre des postes variés, tous plus passionnants les uns que les autres mais qui nécessitent bien souvent un sérieux bagage académique couplé au minimum à un début d’expérience sur le terrain. C’est en se basant sur ces critères que le Master Audit en alternance à Marseille fût développé par des professionnels du secteur et des spécialistes de la transmission de savoir.

L’audit nécessite des connaissances théoriques multiples, mais elles ne sont que peu de chose sans une expérience en conditions réelles. Le concept de l’alternance permet d’allier au mieux les périodes en classe dédiées à l’apprentissage de notions diverses aux périodes en entreprise au cours desquelles ces même notions peuvent être mises en pratique.

Coup d'œil sur le master Audit en alternance à Marseille

La réalisation d’un audit peut se faire à tellement de niveaux différents que la discipline est parfois considérée comme l’une des plus polyvalente qu’il soit. C’est encore plus le cas lorsque l’on se rend compte de la vitesse à laquelle les secteurs de la comptabilité et du droit peuvent évoluer. Une formation de qualité dans l’audit se doit donc dans un premier temps d’inculquer toutes les connaissances nécessaires pour être opérationnel sur le terrain dès l’obtention du diplôme, mais elle doit également préparer les étudiants à l’avenir. Pour ce faire, des pistes de réflexion sur la comptabilité de demain seront évoquées, mais l’un des points les plus importants est l’enseignement de techniques précises de recherche d’informations pour rester à jour dans les nouvelles lois, les nouvelles mœurs et les nouvelles pratiques qui voient le jour ou qui se modifient avec le temps.

Il est primordial de développer un esprit curieux ainsi qu’une capacité de collecte et d’analyse d’informations en tout genre, sans oublier les techniques de reporting et de communication de manière à pouvoir présenter des résultats, en interne à l’entreprise ou à des clients externes. Le Master Audit en alternance à Marseille inclut donc ces notions dans ses valeurs principales de manière à former des jeunes motivés, passionnés et prêts à répondre aux besoins des recruteurs.

Quels sont les contenus du programme d’un master Audit en alternance à Marseille ?

Comme on l’a évoqué, l’audit comprend des notions de droit, d’économie, de contrôle de gestion, de comptabilité et bien plus encore. Le Master Audit en alternance à Marseille prodigue donc logiquement des cours de toutes ces matières, sans oublier d’approfondir les mathématiques, le management, mais aussi les langues qui restent importantes dans tous les secteurs.

Des compétences dans la notion de maîtrise des risques, la maîtrise des outils digitaux, la compréhension de concepts comme la Blockchain et autres nouveautés seront également traitées et approfondies à différents niveaux, avec des possibilités de se spécialiser dans certaines branches spécifiques pour les éventuels passionnés de points en particulier.

L’audit peut se concentrer sur l’aspect financier et comptable d’une société, mais il peut également s’orienter sur l’aspect opérationnel, sur les systèmes d’information et d’autres aspects divers. On retrouve donc le besoin de polyvalence qui explique la multitude de disciplines étudiés en classe.

Quels sont les meilleurs masters Audit en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters audit en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Audit à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier votre Master Audit en alternance à Marseille à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master audit en initial.

Faire votre master Audit en alternance dans une autre ville ?

Les formations comme le Master Audit en alternance à Marseille sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Audit en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master audit en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master audit :

Quels sont les débouchés métiers du master Audit en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master audit en alternance à Marseille :

  • Consultant en fusions et acquisitions
  • Consultant en cabinet de conseil
  • Chargé de gestion administrative et financière
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur Interne/Externe

Consulter les avis d’étudiants sur le master Audit en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?