Master Audit en alternance à Rennes : tout savoir !

Le master audit en alternance à Rennes forme des diplômés capables de répondre aux fortes attentes du secteur de la finance dans le domaine de l’audit.

Un audit est le bilan de santé d’une entreprise, réalisé afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements et de prévenir ainsi de futurs risques (comme le ferait un check-up ou un contrôle technique). Une entreprise doit s’assurer qu’elle s’est acquittée de ses obligations fiscales et comptables (audit fiscal et financier) dans le respect de règles et de normes d’une complexité croissante. Cependant, l’audit n’a pas pour but de sanctionner, mais plutôt d’accompagner l’entreprise, en fournissant un diagnostic lui permettant de résoudre les problèmes éventuels et de mieux se prémunir des risques.

À l’exception des grands groupes qui peuvent se permettre d’avoir un service d’audit interne, les entreprises doivent souvent recourir à un cabinet d’audit pour faire effectuer ces contrôles par un auditeur ou une auditrice externe.

L’évolution des règles et des normes complexes qui régissent le secteur (Bâle 3, Solvency 2, SOX, LSF) et l’émergence de nouveaux défis (crise sanitaire, télétravail, changement climatique, entre autres) rendent plus nécessaire que jamais la fonction d’audit pour les entreprises.

D’où la forte demande de diplômés maîtrisant parfaitement les connaissances techniques requises, tout en ayant déjà les compétences et l’expérience acquises sur le terrain. Cette expérience du terrain qui différencie les diplômés qui ont suivi un cursus en alternance est très prisée par les recruteurs de ce secteur (cabinets d’audit, grandes entreprises, fonds d’investissements, etc.).

Coup d'œil sur le master Audit en alternance à Rennes

La formation de très haut niveau proposée par le master audit en alternance à Rennes prend en compte les besoins précis du secteur en la matière et ouvre à ses diplômés de nombreux débouchés aux salaires attractifs y compris à l’international. Elle leur donne aussi la possibilité d’évoluer rapidement dans leur carrière au sein de fonds d’investissements, de grandes entreprises ou de cabinets d’audit.

C’est en outre une formation qualifiante, permettant d’acquérir, bien plus que par de simples stages et sans attendre la fin des études, une véritable expérience professionnelle. L’alternance se fait à raison d’environ 50% du temps d’étude. Les périodes en entreprise sont rémunérées et de nombreux cabinets d’audit accueillent et forment les étudiants de ce master en alternance.

L’expérience acquise sur le terrain est la garantie d’une insertion professionnelle réussie : d’une part les titulaires d’un master obtenu en alternance sont très appréciés par les recruteurs, d’autre part il est fréquent que les entreprises embauchent les diplômés qu’elles ont formés en alternance et dont elles connaissent les qualités.

Ce master se prépare le plus souvent après l’obtention d’une licence (de préférence en économie, gestion, mathématiques appliquées…) et il est vivement recommandé d’avoir un bon niveau en anglais.

Enfin, les chiffres récents indiquent un excellent taux d’insertion professionnelle dans de grands cabinets d’audit, y compris à l’international.

Quels sont les contenus du programme d’un master Audit en alternance à Rennes ?

Les cours du master audit en alternance à Rennes sont assurés par des universitaires et des professionnels du secteur. Ils portent sur les disciplines fondamentales de la finance (management, fiscalité, gestion, finance, etc.) et couvrent ensuite tout l’éventail des disciplines de la spécialité (audit bancaire, audit opérationnel, contrôle interne…).

Les étudiants bénéficient de cours d’anglais des affaires et sont par ailleurs formés à l’utilisation des outils qui leur seront indispensables.

Le partenariat avec plusieurs organismes phares du secteur permet d’être au plus près des préoccupations des recruteurs et de former des diplômés avec une vision générale cohérente du monde d’aujourd’hui et de ses évolutions de demain.

Quels sont les meilleurs masters Audit en alternance à Rennes ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters audit en alternance à Rennes selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Audit à Rennes en initial ou alternance ?

L’alternance permet de côtoyer des experts de la discipline qui nous intéresse pendant environ la moitié du temps d’étude et ce depuis le début du master. Le master audit en alternance à Rennes va donc vous offrir de nombreuses opportunités en termes de rencontres, de compréhension du secteur et d’intégration des logiques de terrain. Mais avez-vous pris le temps de vous renseigner sur l’option du master audit en initial ? Les connaissances et les compétences qui vous seront transmises seront sensiblement les mêmes que dans le cursus en alternance, mais sous une forme différente qui se concentre plus sur les cours magistraux, sur les conférences diverses, sur les travaux pratiques, etc. le contact avec le monde de l’entreprise est moins présent mais il continue à faire partie de la formation à travers des stages de différentes durées. Il est difficile d’élire un type de formation comme plus efficace qu’un autre de manière générale, mais il est prouvé que des techniques de transmission de savoir particulières correspondent plus à certains profils qu’à d’autres. Vous n’êtes pas sûr de l’option qui répondrait le mieux à vos attentes ? Consultez les informations que nous avons récoltées pour vous.

Faire votre master Audit en alternance dans une autre ville ?

Lorsque l’on cherche sa voie, on pense tout de suite à choisir une discipline qui correspond à nos attentes, mais on pense plus rarement à se pencher sur la question géographique de l’organisme de formation dans lequel on s’apprête à passer plusieurs années. Pourtant, chaque école aura ses propres spécificités et le master audit en alternance à Rennes aura quelques différences avec ceux d’autres régions. Par exemple dans une région viticole, certains aspects de la spécialité pourront être traités sous le prisme de l’industrie du vin. Dans une région frontalière, des cours de langues en rapport avec les pays voisins seront plus fréquents et l’aspect multiculturel pourra être plus présent. Dans une région dans laquelle une entreprise est particulièrement implantée et active, le cursus pourra intégrer des notions de partenariat et des conférences particulières, etc. Avant de faire votre choix d’orientation, consultez nos informations claires et précises concernant le master audit en alternance dans d’autres régions, il est probable que vous découvriez des nuances passionnantes.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Audit en alternance à Rennes ?

Si vous avez encore des doutes sur le master audit en alternance à Rennes et sur le fait qu’il corresponde ou non à vos ambitions, prenez le temps de vous pencher sur d’autres spécialités annexes. Il existe de nombreuses disciplines qui peuvent répondre à vos attentes, que ce soit en remplacement ou en ajout au master audit. Découvrez tout de suite les autres formations que nous vous proposons pour y voir plus clair :

Quels sont les débouchés métiers du master Audit en alternance à Rennes ?

Le master audit en alternance à Rennes est donc très apprécié des recruteurs dans différents secteurs. Ces derniers savent qu’en s’adressant aux diplômés de ce type de cursus, ils échangent avec des profils polyvalents et efficaces. Nous vous avons préparé une liste d’exemples de débouchés plausibles en sortie d’études en nous basant sur les retours d’anciens étudiants de formations similaires. Découvrez cette liste non-exhaustive pour vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend !

  • Consultant en fusions et acquisitions
  • Consultant en cabinet de conseil
  • Chargé de gestion administrative et financière
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur Interne/Externe

Consulter les avis d’étudiants sur le master Audit en alternance à Rennes ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de finance, banque, assurance et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Audit en alternance à Rennes

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.