Quelles sont les activités et les missions d’un Consultant en fusions et acquisitions ?
Un consultant en fusions et acquisitions travaille le plus souvent pour le compte d’un cabinet spécialisé ou pour une banque. Il peut également travailler à son compte avec un portefeuille client qu’il a lui-même développé, mais cette option est plus rare.
Pour chaque nouveau client et nouveau projet, le consultant va passer un temps considérable dans l’étude de la situation. Il apprendra à connaître au mieux l’organisation qu’il conseillera ainsi que son secteur d’activité. Il devra connaître les forces et faiblesse de la société, les avantages et inconvénients du secteur, ainsi que les opportunités et les menaces que tout cela représente. Cette phase de recherche est chronophage mais primordiale pour mener à bien sa mission et conseiller au mieux l’organisation dans ces choix futurs concernant la fusion ou l’acquisition.
En parallèle, il étudiera de nombreuses possibilités concernant différentes entités avec lesquelles il est envisageable de fusionner ou qu’il est possible d’acquérir. Le background de toutes les entités concernées est important, tant au niveau financier qu’opérationnel, mais leur santé au moment de l’acquisition est elle aussi centrale dans les problématiques à régler.
Une fois que toutes les recherches auront abouties, le consultant sera en mesure de conseiller au mieux ses clients sur la marche à suivre pour la suite. Il proposera le plus souvent différentes options correspondant aux demandes des clients, parfois avec des coûts différents, parfois avec des impacts différents sur la fiscalité et la forme de l’organisation, etc. La décision finale des décisionnaires sera donc éclairée et faite en toute connaissance de cause.
Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il accompagnera l’organisation tout au long du processus de rachat ou de fusion, prenant soin de tout expliquer aux décisionnaires au fur et à mesure de l’avancement. Il peut jouer un rôle de vulgarisateur lorsque certains concepts sont trop pointus pour être appréhendés efficacement par des profils non-spécialistes.