Quelles sont les activités et les missions d’un Gestionnaire de patrimoine ?
Une grande partie du temps d’un gestionnaire de patrimoine est occupée par de l’observation, de l’apprentissage et de la déduction. Il doit être en mesure de comprendre clairement la situation de ses clients avant de pouvoir avancer sur leurs dossiers. Pour ce faire, il organise des rendez-vous réguliers sur différentes thématiques avec ses clients. En parallèle, il mène son enquête et se renseigne sur leurs activités, leurs réseaux, etc.
Il est impératif de construire une relation de confiance entre le gestionnaire et ses clients de manière à optimiser l’efficacité de son travail. Il passe donc beaucoup de temps en clientèle, que ce soit en présentielle, de manière digitale ou téléphonique.
Lorsqu’il a clairement identifié les volontés de ses clients, il peut alors commencer à effectuer ses recherches pour être en mesure de proposer différentes solutions répondant aux divers points abordés. Grâce à son réseau, il sait vers quels types d’investissement s’orienter en fonction du risque, des montants impliqués, des aspects fiscaux, géographiques, politiques etc.
Il passe également un temps considérable sur la veille, tant au niveau concurrentiel que sur les différents marchés qui l’intéressent. Par exemple, il doit rester en contact fréquent avec différents acteurs dans l’immobilier de sa région de manière à suivre les évolutions du marché et dans la mesure du possible, à faire partie des privilégiés qui sont au courant avant tout le monde d’investissements à fort potentiels. Il doit donc entretenir des relations plus que cordiales avec des agences immobilières, des notaires, des banquiers, des institutions qui facilitent les emprunts, etc. L’immobilier n’est qu’un exemple des secteurs dans lesquels sa veille est importante. Il peut également décider de se spécialiser dans des secteurs spécifiques à fort potentiel comme la bourse, les crypto-monnaies et bien d’autres encore.