chargé de gestion administrative et financière: tout savoir sur ce métier !

Au sein d'une entreprise, le poste de chargé de gestion administrative et financière est centré sur les domaines de la gestion et des finances générales. C'est une fonction à responsabilités où plusieurs services sont à gérer. On peut notamment citer la trésorerie, le contrôle de la gestion sociale, la comptabilité, la gestion des risques financiers et plus encore.

Habituellement, ce poste est rattaché à la direction générale de l'entreprise et est de plus en plus sollicité dans les fonctions managériales de transition. Selon les entreprises, cette fonction peut aussi porter le nom de chef de service administratif et financier ou responsable administratif et financier. Du fait de son rôle clé dans l'entreprise, il est amené à participer au comité de direction.

Quelles sont les activités et les missions d’un chargé de gestion administrative et financière ?

La fonction de chargé de gestion administrative et financière comporte de nombreuses missions. Ce professionnel est chargé d'assurer le suivi comptable et financier de l’organisation. Pour cela, il définit la politique financière et contrôle l'application des règles comptables légales et internes. Au quotidien, il suit les mutations de la trésorerie, supervise le processus d'encaissement côté client et de décaissement côté fournisseurs. Il étudie les écarts en se basant sur les prévisions, élabore un plan d'investissement et assure les relations avec les structures bancaires.

Dans la coordination des tâches administratives qui lui sont assignées, il définit la politique RH et anime les échanges avec les IRP (instances représentatives du personnel). Il contrôle la gestion des RH en prenant part aux activités de paie, de plan de formation, d'entretien annuel, de déclarations sociales et autres.

Dans la phase de pilotage, il supervise l'élaboration du budget prévisionnel et propose des solutions stratégiques. C'est lui qui conduit les missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne. Il rend régulièrement compte à sa direction des besoins en fond de roulement.

Sur un plan managérial, il organise et répartit les tâches de ses collaborateurs en tenant compte de leur domaine de spécialité. Il trace les objectifs à atteindre pour chaque collaborateur, évalue les performances et les accompagne dans leur montée en compétence. Il a en charge la coordination des projets transversaux : l'amélioration de l'outil informatique, la mise à jour du référentiel comptable et bien plus encore.

Quel est le profil de compétences d’un chargé de gestion administrative et financière ?

Pour mener à bien sa fonction, le chargé de gestion administrative et financière est doté de compétences techniques et des qualités personnelles précises.

Sur le plan des compétences techniques, il maîtrise le pack Office, il possède des connaissances en finance et maîtrise l'outil informatique. En outre, il a une maîtrise solide des logiciels de comptabilité et de gestion. Il détient de grandes capacités managériales et connaît les règlements et dispositions légales en vigueur dans le pays. Il possède des notions approfondies en comptabilité analytique, en droit fiscal et droit des sociétés, en contrôle de gestion et en informatique de gestion.

C'est un manager rigoureux et pragmatique et un bon négociateur. Il sait s'adapter aux situations, réussit à travailler sous la pression et possède un bon relationnel. C'est un manager capable d'animer un groupe.

Cette fonction requiert de posséder des connaissances approfondies dans tous les domaines liés à la gestion. Cela exige donc un haut niveau d'études supérieures. Généralement, il s'agit d'un niveau Bac +5 dans un cursus de master audit par exemple. 

Quelles sont les filières et formations pour devenir chargé de gestion administrative et financière ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de chargé de gestion administrative et financière :

Quel peut-être le salaire d’un chargé de gestion administrative et financière ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un chargé de gestion administrative et financière peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2600 .

 

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.