Master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille : tout savoir !

Le contrôle de gestion et le monde de la comptabilité en général offrent des opportunités professionnelles très avantageuses pour celles et ceux ayant bénéficié d’une formation en adéquation avec les besoins du marché. C’est précisément pour cela que ce master en alternance a été développé. D’un côté, tous les aspects théoriques en rapport avec l’organisation des finances publiques et privées sont traités, et de l’autre, les étudiants sont immergés dans des conditions de travail réelles en passant la moitié de leur temps d’étude en entreprise. Les diplômés peuvent donc se vanter d’avoir suivi une formation qui répond aux demandes des dirigeants et des recruteurs du secteur.

Les connaissances supplémentaires qu’apportent les longues périodes en entreprise ne sont pas négligeables, tant au niveau de l’aisance des jeunes actifs sur le terrain qu’à celui de leurs compétences pures. Un bon recruteur faisant passer un entretien à un diplômé de ce master en alternance saura déceler ses capacités concrètes à répondre aux besoins d’une société, qu’il s’agisse de travailler dans les contrôles internes, dans l’organisation des finances, dans l’audit organisationnel ou autres.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille

La comptabilité privée comme publique sont en mouvement constant. Les lois évoluent, les procédés de calculs se modifient, les pratiques se modernisent… Le master qui prépare les acteurs de demain dans cette discipline se doit donc d’être évolutif et complet, en inculquant en plus des savoirs primordiaux pour comprendre le secteur d’aujourd’hui, des pistes de réflexions tournées vers l’avenir.

Avec la globalisation dans laquelle nous assistons, il est également nécessaire de comprendre les systèmes étrangers de manière à pouvoir effectuer des comparaisons entre pays. Le nouveau référentiel international qui apporte un cadre d’audit des comptes publics plus cohérent de manière générale, est un bel exemple des évolutions cruciales du secteur. Seule une formation de haut vol permet au professionnel d'aujourd'hui de bien comprendre le présent pour mieux se préparer au futur.

L’impact du digital et de la dématérialisation sur le secteur sont également des sujets importants à prendre en compte qui seront traités dans le Master contrôle de gestion en alternance à Marseille. Ils font partie des récentes révolutions qui seront abordées dans la formation. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille ?

Pour évoluer en tant que contrôleur de gestion ou en tant qu’acteur du secteur, des connaissances théoriques solides sont indispensables, mais le fait de pouvoir les appuyer avec une réelle expérience de terrain est un vrai « Game-Changer », tant pour les étudiants au niveau des compétences et de leur confiance en eux, que pour les recruteurs qui veulent des diplômés préparés et opérationnels.

Un point central dans le cursus est le développement de la capacité à définir une stratégie de gestion avec des objectifs cohérents puis à implémenter des manières de quantifier les résultats. Les langues restent importantes, tout comme les notions de communication et autres points de culture générale.

Des cours traitant de la maîtrise des coûts, de la réalisation d’audits et des anciennes et nouvelles manières de gérer les fonds qu’ils soient publics ou privés, côtoieront ceux destinés à faire découvrir les différentes organisations des finances publiques ainsi que la notion de responsabilité des décideurs qui se doivent d’opérer une gestion avec un but de performance avant tout. Le cursus fait donc la part belle à la polyvalence.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master contrôle de gestion en initial.

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master contrôle de gestion en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion en alternance à Marseille :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Marseille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?