Trésorier: tout savoir sur ce métier !

La trésorerie est au centre des préoccupations et des décisions stratégiques de l'entreprise. Au sein de celle-ci, le trésorier est assigné à la manipulation des flux monétaires. Sa responsabilité est engagée lors de la répartition et de la distribution des liquidités. Ceci rentre en ligne de compte lorsqu'il s'agit du paiement des prestataires, de la rémunération salariale ou de la gestion des emprunts et des investissements.

Bien que ce professionnel s'occupe des finances, sa fonction n'est pas celle d'un comptable. Il ne s'occupe que de l'aspect technique lié aux finances, par exemple la traçabilité de l'argent. Ainsi, il s'occupe d'enregistrer les opérations et les déclarations qui s'y rapportent.

Dans cette fiche, nous aborderons les missions qui lui sont confiées. De plus, nous parlerons de son profil de compétences et de la formation universitaire adaptée à ce métier.

Quel est le profil de compétences d’un Trésorier ?

Ce métier implique de posséder de solides compétences, notamment dans le domaine de la finance. De plus, une appétence pour les chiffres est vivement recommandée, tout comme un bon esprit d'analyse. Le trésorier possède une force mentale qui lui permet de gérer le stress généré par la mise en jeu d'importantes masses de capitaux. Il est rigoureux, intégré et consciencieux.

En outre, il possède de solides bases techniques. Par exemple, il connaît les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Il possède des notions avancées en comptabilité et en gestion financière. Les outils de bureautique comme le pack Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint...) lui sont familiers. Il a une connaissance solide de l'anglais et peut souvent parler une ou plusieurs autres langues étrangères.

L'exercice de cette profession passe par l'acquisition des connaissances et de compétences pointues. Les professionnels qui réussissent dans ce secteur sont généralement issus des formations de niveau Bac +5. Les recruteurs n'hésitent pas à se pencher sur ce type de profils, notamment ceux des étudiants titulaires du master contrôle de gestion ou autres cursus spécialisés.

Quelles sont les activités et les missions d’un Trésorier ?

Les missions de ce professionnel sont nombreuses. C'est à lui que reviennent la sécurité et les engagements financiers et économiques de l'entreprise. De ce fait, il veille à l'équilibre et à la rentabilité des finances qui lui sont confiées. Pour cela, il doit s'assurer que la société dispose ou peut disposer des moyens pour financer des projets et couvrir ses besoins en capitaux. Il est chargé de contrôler, d’anticiper les besoins et de sécuriser les flux de trésorerie.

Il étudie les risques liés aux placements ou autres investissements et détermine le budget ainsi que les prévisions de trésorerie. Le trésorier assure le reporting régulier auprès de sa direction, grâce par exemple à l'élaboration des tableaux de bord. La recherche des investissements et des produits de placements lui sont parfois également confiés. 

De plus, il est chargé de mettre en place des procédures de financement bancaire et d'optimiser les coûts et produits financiers. Il établit les indicateurs de risques en fonction des différents produits et se tient en veille par rapport aux innovations produits et règlements. C'est aussi lui qui audite les tâches pour les simplifier, les automatiser et les centraliser.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Trésorier ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de trésorier :

Quel peut-être le salaire d’un Trésorier ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un trésorier peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant entre 2000 et 4500 , avec une moyenne autour de 2900 .

Quels sont les métiers connexes à un Trésorier ?

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Les Masters et MBA de l'iaelyon