Master Contrôle de Gestion en alternance à Paris : tout savoir !

Le contrôle de gestion est un système de pilotage visant à améliorer le rapport entre les ressources déployées (financières, humaines, etc.), les activités exercées, et les résultats obtenus. Il permet d'assurer le fonctionnement optimal d'une organisation sur la base d'objectifs et d'engagements de service. C'est une fonction essentielle de toute entreprise car elle a un effet direct sur sa performance financière, dont dépend sa croissance et sa pérennité. Les professionnels compétents en contrôle de gestion sont donc tout naturellement très recherchés par les recruteurs.

Le master contrôle de gestion en alternance à Paris permet d'accumuler les connaissances requises dans le domaine, tout en les mettant simultanément en pratique sur le terrain dans un environnement professionnel.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en Contrôle de Gestion ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master Contrôle de Gestion de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en Contrôle de Gestion accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en Contrôle de Gestion, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en Contrôle de Gestion les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en Contrôle de Gestion, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master Contrôle de Gestion afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master Contrôle de Gestion et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Paris

Ce master contrôle de gestion en alternance à Paris vise à renforcer les connaissances des apprenants dans des champs d'expertise essentielles au contrôle de gestion, comme la supervision des budgets, les audits financiers et l'évaluation des performances. Il est offert aussi bien par des écoles de gestion, des écoles de commerce ou des établissements universitaires.

Une fois obtenu leur master en contrôle de gestion par alternance à Paris, les diplômés peuvent continuer leurs études, vers un MBA Audit par exemple, ou intégrer directement le monde du travail à titre de cadres financiers rompus aux techniques de contrôle de gestion et aux systèmes d’information.

Le contrôleur de gestion exerce le plus souvent à titre d'auditeur financier, de chef comptable, de consultant en gestion, ou de planificateur stratégique. Les organisations lui confient habituellement les rôles suivants :

  • La mise en place des procédures de gestion et des règles d'application;
  • La conception des tableaux de bord et des KPI;
  • La création et la diffusion des outils de pilotage;
  • L’élaboration des budgets;
  • Le suivi des résultats.

Le contrôleur de gestion peut gagner en responsabilité au sein d'une entreprise à mesure qu'il touche à la gestion de différents départements, notamment les RH, la direction commerciale et marketing, le département qualité ou le service logistique. Dans beaucoup de cas, avec l'expérience, le contrôleur de gestion se voit confier des postes à haute responsabilité en collaboration étroite avec la haute direction.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Paris ?

Les étudiants du master contrôle de gestion en alternance à Paris seront formés aux matières suivantes :

  • Le contrôle de gestion;
  • Le contrôle interne et l’audit;
  • L’anglais professionnel;
  • La comptabilité des sociétés;
  • Les fusions et acquisitions;
  • Les stratégies d’investissement;
  • Le droit et le financement d’entreprise;
  • Les normes comptables internationales;
  • Le management stratégique.

Outre les cours magistraux, les apprenants prendront part à des conférences, séminaires ou ateliers où ils seront amenés à échanger directement avec des experts de différents domaines. Et bien sûr, le volet en entreprise donne au master contrôle de gestion en alternance à Paris un caractère professionnalisant qui se voit chez les diplômés dès leurs premiers jours chez un nouvel employeur.

Master Contrôle de Gestion à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre master contrôle de gestion en alternance à Paris le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants.

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs formations comme le master contrôle de gestion en alternance à Paris dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Paris ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion en alternance à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master contrôle de gestion en alternance à Paris :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Paris

Les masters Audit Interne et Contrôle de Gestion à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-accounting.html

De manière générale

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Les Masters et MBA de l'iaelyon