Master Contrôle de Gestion en alternance à Nice : tout savoir !

Le contrôle de gestion est un des piliers fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise. Dans la majorité des cas, l’audit financier interne contribue à la prise de décision grâce aux divers outils comptables. C’est la raison pour laquelle les métiers qui se rapportent à ce domaine constituent, de nos jours, des fonctions clés des organisations.

En plus d’avoir des connaissances techniques avancées de comptabilité, le futur contrôleur de gestion se devra d’être un excellent communiquant. En effet, celui-ci sera amené à échanger avec les différents départements d’une entreprise afin de définir les stratégies optimales de croissance et de profit.

En prenant en compte l’ensemble des compétences à acquérir, le master contrôle de gestion en alternance à Nice apporte les connaissances théoriques et pratiques essentielles au futur diplômé.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Nice

Tout au long de son cursus, le futur jeune professionnel développera simultanément des aptitudes propres à l’audit financier ainsi que des compétences pratiques pendant sa période en entreprise. Ces dernières seront approfondies également à l’aide d’ateliers et de conférences animés par des experts de plusieurs domaines en rapport avec le contrôle de gestion. L’étudiant aura ainsi la chance d’échanger avec eux pour mieux cerner son projet professionnel et développer les compétences nécessaires quant à sa réalisation.

De plus, l’aspect théorique se basera sur les fondamentaux du domaine avec l’intégration de la digitalisation. En effet, les outils digitaux financiers et de comptabilité sont au cœur de la démarche d’un contrôleur de gestion. Leur maîtrise est un atout considérable pour le futur jeune professionnel dans le monde du travail.

A L'issu du master contrôle de gestion en alternance à Nice, l’étudiant disposera des aptitudes nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises tout en leur apportant une valeur ajoutée non négligeable. L’objectif principal du futur auditeur financier est donc de pouvoir articuler et contrôler la stratégie de pilotage budgétaire des entreprises et organisations.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Nice ?

La dualité des masters contrôle de gestion en alternance à Nice confère à l’étudiant un avantage d’apprentissage important. En effet, le futur diplômé pourra mettre en évidence ses acquis théoriques directement pendant ses périodes d’insertion dans le monde du travail à divers postes du domaine de la comptabilité.

Pour ce faire, les matières dispensées tout au long du master contrôle de gestion prennent exemple sur des études concrètes du monde professionnel. Ainsi, nous retrouvons des cours fondamentaux comme la comptabilité de gestion, le management de la performance stratégique, les comptes consolidés et normes IFRS et l’analyse des flux financiers pour ne citer qu’eux.

Par la suite, l’étudiant poursuivra son enseignement vers des cours plus spécifiques en fonction de la position de l’entreprise et du secteur tels que l’audit de la fonction RH, l’audit interne et management des risques du secteur bancaire ou encore la gestion de trésorerie et contrôle des investissements. Les opportunités professionnelles sont donc riches et variées, ce qui donnera au futur diplômé l’avantage de pouvoir travailler dans divers secteurs. 

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion en alternance à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Nice en initial ou alternance ?

La poursuite d’études dans le supérieur est un choix de plus en plus évident pour les étudiants. Le fait d’obtenir un diplôme reconnu par l’état et de développer des connaissances dans un sujet qui les passionne paraît presque naturel aujourd’hui. En revanche le choix qui reste parfois incertain, c’est celui de s’orienter vers un master en alternance ou en initial. Il faut en effet se renseigner sur ces deux méthodes d’apprentissage différentes qui correspondent chacune à des profils spécifiques.

L’alternance permet d’acquérir une expérience solide en milieu professionnel avant même l’obtention du diplôme, en plus d’assurer un revenu fixe aux étudiants pendant leurs études. La formation en initial est plus classique et se concentre sur la pédagogie profonde en cours, en conférences, en amphithéâtres et autres, tout en apportant un début d’aspect professionnalisant avec des stages obligatoires et des intervenants en provenance du secteur en question. Si vous avez encore un doute, prenez le temps de vous renseigner sur le master contrôle de gestion à Nice en initial. 

Master Contrôle de Gestion à Nice

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

Lorsque vos recherches sur le sujet vous auront conforté dans l’idée de vous orienter vers un master contrôle de gestion en alternance à Nice, nous vous recommandons de vous pencher sur les différentes options en termes de villes et de régions. On a tendance à se focaliser sur la grande ville la plus proche de notre lieu de résidence, mais certaines écoles dans des localisations spécifiques proposent des spécialités qui ne sont pas dispensées ailleurs. Il peut s’agir de spécialités propres à une région, en rapport par exemple avec une industrie très présente ou avec une frontière avec un pays limitrophe, mais cela peut également être des disciplines qu’une école en particulier a décidé de mettre en avant en rapport avec ses convictions, ses valeurs etc. Avant de faire votre choix final, découvrez les différentes options de master contrôle de gestion en alternance sur le territoire.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Nice ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion en alternance à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au contrôle de gestion en alternance :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion en alternance à Nice :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

 

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Audit Interne et Contrôle de Gestion

Tous les avis sur tous les masters Expertise Comptable (Comptabilité - Contrôle - Audit)

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Nice

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?