Master Immobilier en alternance à Nice : tout savoir !

La simple évocation du secteur de l’immobilier nous fait penser au métier d’agent immobilier voire à celui de promoteur. Or, il offre un champ bien plus vaste en termes d’emploi, avec entre autres tous les métiers de la finance s’y rattachant. En effet, la gestion de l’immobilier des entreprises, longtemps considérée comme accessoire, tend à revenir au premier plan pour leurs dirigeants, tant à des fins stratégiques qu’économiques. Quant aux particuliers, face à la volatilité des marchés financiers, ils préfèrent encore investir dans la pierre qui reste indubitablement une valeur refuge. 

Le master immobilier en alternance à Nice s’adresse à tout candidat qui aspire à devenir professionnel ou cherche une voie d’excellence pour développer ses compétences dans ce secteur.

Coup d'œil sur le master Immobilier en alternance à Nice

Intégrer le master immobilier en alternance demandera certains prérequis, en général un niveau licence ou équivalent dans le domaine de la gestion ou de la finance. Les différents masters en immobilier proposeront plusieurs spécialisations telles que la promotion immobilière, la gestion de patrimoine immobilier, l’audit et gestion financière de l’immobilier, le droit immobilier public et d’autres encore.

A travers l’alternance, l’étudiant sera immédiatement confronté à la réalité du marché. Les formations proposent en général un à deux jours de cours et trois à quatre jours en entreprise par semaine via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. A l’issue la formation, le jeune diplômé sera capable de mettre en place une stratégie patrimoniale, de valoriser des actifs immobiliers à travers une gestion patrimoniale du bien, de conduire des programmes de promotions immobilières, ou encore de piloter des dossiers d'aménagement urbanistique. Il aura un profil déjà très apprécié par les recruteurs grâce à son expérience professionnelle.

Directeur d'agence, gestionnaire de patrimoine, service immobilier des banques et assurances, asset manager (gestionnaire d’actifs immobilier d’entreprise), urbaniste, bailleur social, conseiller en investissement immobilier sont des postes accessibles, mais aussi juriste en entreprise s’il a suivi une spécialisation en droit de l’immobilier.

Quels sont les contenus du programme d’un master Immobilier en alternance à Nice ?

Grâce au programme du master immobilier en alternance à Nice, l’étudiant développera ses connaissances en matière de gestion, finance, stratégie et management propres au secteur de l’immobilier pour faire de lui un spécialiste. Ainsi, seront dispensées des cours en gestion juridique et fiscale, avec du droit des sociétés, de l’urbanisme et de la construction, des cours de fiscalité immobilière et des entreprises, mais aussi en gestion finance en approfondissant l’analyse financière, la gestion budgétaire, le calcul et analyse de coûts, ou encore en gestion de patrimoine immobilier, avec des cours d’introduction à l’asset et property management, aux produit et placement immobiliers, etc.

Pilotage d’entreprise, management de projet, audit et management stratégique seront des cours prévus pour approfondir les connaissances en matière de management et stratégie, compétences indispensables pour occuper des postes à responsabilités dans le secteur de l’immobilier. Le volet marketing et commerce sera également au premier plan avec des cours de stratégie marketing des firmes immobilières ou encore de négociations commerciales. 

Quels sont les meilleurs masters Immobilier en alternance à Nice ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters immobilier en alternance à Nice selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Immobilier à Nice en initial ou alternance ?

La poursuite d’études dans le supérieur est un choix de plus en plus évident pour les étudiants. Le fait d’obtenir un diplôme reconnu par l’état et de développer des connaissances dans un sujet qui les passionne paraît presque naturel aujourd’hui. En revanche le choix qui reste parfois incertain, c’est celui de s’orienter vers un master en alternance ou en initial. Il faut en effet se renseigner sur ces deux méthodes d’apprentissage différentes qui correspondent chacune à des profils spécifiques. L’alternance permet d’acquérir une expérience solide en milieu professionnel avant même l’obtention du diplôme, en plus d’assurer un revenu fixe aux étudiants pendant leurs études. La formation en initial est plus classique et se concentre sur la pédagogie profonde en cours, en conférences, en amphithéâtres et autres, tout en apportant un début d’aspect professionnalisant avec des stages obligatoires et des intervenants en provenance du secteur en question. Si vous avez encore un doute, prenez le temps de vous renseigner sur le master immobilier en initial.

Master Immobilier à Nice

Faire votre master Immobilier en alternance dans une autre ville ?

Lorsque vos recherches sur le sujet vous auront conforté dans l’idée de vous orienter vers un master immobilier en alternance à Nice, nous vous recommandons de vous pencher sur les différentes options en termes de villes et de régions. On a tendance à se focaliser sur la grande ville la plus proche de notre lieu de résidence, mais certaines écoles dans des localisations spécifiques proposent des spécialités qui ne sont pas dispensées ailleurs. Il peut s’agir de spécialités propres à une région, en rapport par exemple avec une industrie très présente ou avec une frontière avec un pays limitrophe, mais cela peut également être des disciplines qu’une école en particulier a décidé de mettre en avant en rapport avec ses convictions, ses valeurs etc. Avant de faire votre choix final, découvrez les différentes options de master immobilier en alternance sur le territoire. 

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Immobilier en alternance à Nice ?

Si vous pensez que le master immobilier en alternance à Nice ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master immobilier en alternance à Nice :

Quels sont les débouchés métiers du master Immobilier en alternance à Nice ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master immobilier en alternance à Nice :

  • Property Manager
  • manager de patrimoines immobiliers
  • promoteur immobilier
  • conseiller en immobilier
  • Asset Manager immobilier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Immobilier en alternance à Nice ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management et Droit de l'Immobilier

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?