Master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon : tout savoir !

Vous souhaitez booster votre carrière dans la gestion financière ? Vous voulez avoir une première expérience professionnelle tout en continuant vos études ? La formation master contrôle de gestion en alternance à Lyon est faite pour vous. Elle vous permettra d’avoir un véritable plus dans votre recherche d’emploi, car elle vous permet de développer une réelle expertise en management et finances. C’est d’ailleurs un secteur très dynamique qui offre de nombreux débouchés. Il faut détenir un Bachelor ou une Licence pour pouvoir suivre cette formation sur une durée de 2 ans.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon

Le master contrôle de gestion en alternance à Lyon est accessible non seulement en formation initiale, mais aussi en alternance permettant de se professionnaliser. La formation permet d’acquérir de solides compétences pour aborder le niveau de décideur au sein d’une entreprise, autrement dit il est le garant de la qualité des prises de décision.

Dans ce programme, les futurs professionnels du contrôle de gestion à piloter la performance de gestion et articuler des processus de reporting au sein d'entreprises industrielles ou de services ou encore d'organisations publiques. Ils développeront leur capacité à :

  • Maîtriser les systèmes financiers avec une connaissance approfondie des outils de l’analyse et de la gestion financière des entreprises
  • Connaître tous les risques bancaires
  • Saisir les enjeux d’une mission d’audit
  • Établir des budgets prévisionnels
  • Mesurer les risques encourus par une entreprise
  • Utiliser les outils d’évaluation et de suivi de performance

Les diplômés seront appelés à opérer aussi bien dans le secteur des banques, des assurances ou encore de l’immobilier, avec une excellente polyvalence et une précision qui leur permet de prétendre à des postes tels que :

  • Contrôleur de gestion d’une unité de production
  • Responsable de contrôle budgétaire
  • Chargé de reporting

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon ?

Le programme vise à donner aux étudiants de multiples compétences à travers différents des apprentissages comme :

  • Les outils spécifiques au contrôle de gestion
  • La performance et développement durable des organisations
  • Les systèmes d’information intégré et contrôle
  • Les stratégies organisationnelles
  • Les systèmes d’information de gestion
  • Etc.

Le master contrôle de gestion en alternance à Lyon aide à développer des connaissances pratiques essentielles à l’exercice du métier de contrôleur de gestion, en donnant aux étudiants les compétences et les aptitudes nécessaires pour affronter le monde professionnel.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion en alternance à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Lyon en initial ou alternance ?

Vous n’êtes pas encore prêt pour le monde du travail ? Optez pour le master initial pour bien vous concentrer sur les études. Une fois le diplôme en main, vous aurez un regard plus clair sur la spécialisation dans laquelle vous souhaitez évoluer. En deuxième année du master contrôle de gestion en initial, vous suivrez un stage en entreprise.

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

Les formations master contrôle de gestion en alternance existent dans toute la France. Cherchez en priorité les enseignes qui se trouvent dans votre localité. La répartition des horaires en entreprise et en formation diffère pour chaque établissement.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon ?

Vous aimeriez avoir un CV bien enrichi et vous êtes à la recherche d’une autre spécialisation ? Découvrez les autres études qui seront complémentaires à votre master contrôle de gestion en alternance à Lyon.

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon ?

Les 2 années que vous avez passées en master vont vous ouvrir les portes et soyez certains, les débouchés sont assurés. Votre CV sera votre passeport et les recruteurs préfèrent largement les diplômés avec une première expérience. Voici quelques professions entre lesquelles vous pouvez choisir après votre master contrôle de gestion en alternance à Lyon :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Lyon

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?