Master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon : tout savoir !

Vous aimez les défis ? Vous vous intéressez à l'art de protéger et faire fructifier des actifs ? Rejoignez la formation master gestion de patrimoine en alternance à Lyon pour atteindre votre objectif. Une formation de 2 ans qui va vous permettre de concilier les études et le travail sur le terrain. Pour y accéder, vous devez être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de Bac+3. En choisissant la formation en alternance, c’est l’entreprise qui prendra en charge vos frais de cours.

Coup d'œil sur le master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon

La formation master gestion de patrimoine en alternance à Lyon permet aux apprentis de découvrir la réalité de leurs futures carrières. Entre cours en théorie et pratique dans le milieu professionnel, ils vont acquérir une expérience significative.

Le principal rôle d’un gestionnaire de patrimoine est de conseiller ses clients sur les meilleurs placements financiers à réaliser. Il analyse aussi la situation financière de l'individu ou de l’entreprise qu'il conseille avant de décider de la meilleure action à effectuer.Il expose les contraintes fiscales et juridiques et cherche les moyens d’optimiser au mieux les placements. Il doit donc être rompu aux subtilités de la finance, du droit, de la fiscalité, de l'immobilier et de l'économie entre autres. D'où l'approfondissement dans ces domaines durant les 2 années de parcours en master.

Faire une étude en gestion de patrimoine nécessite une grande aptitude relationnelle. Un gestionnaire de patrimoine doit être à l’écoute de ses clients afin de leur apporter la solution la plus adaptée à leurs attentes.

Suivre une formation en alternance permet d'apprendre le métier tout en recevant une rémunération, de mettre la théorie en pratique, de développer une certaine maturité et d'apprendre à s’organiser. Ce parcours est conseillé pour les jeunes souhaitant appliquer leurs connaissances à mesure qu'ils les reçoivent. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon ?

Les 2 années du master gestion de patrimoine en alternance à Lyon sont réparties entre l'étude des bases du métier lors de la première année et la spécialisation en deuxième année. Plusieurs cours sont dispensés durant les 2 ans, notamment :

  • la gestion fiscale de patrimoine
  • la gestion patrimoniale du chef d’entreprise
  • les fondements économiques et financiers
  • la gestion civile du patrimoine
  • la méthodologie de la gestion de patrimoine
  • la gestion bancaire
  • l’analyse financière
  • le droit patrimonial de la famille
  • la gestion juridique
  • les stratégies patrimoniales
  • l’ingénierie patrimoniale
  • la gestion individuelle et collective de l’épargne

L’obtention d’un master en gestion de patrimoine vous permet d’exercer dans différents secteurs. Vous pouvez travailler au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurances, dans un cabinet de conseil ou encore travailler en indépendant en tant que consultant.

En plus de ces matières citées, les alternants en master gestion de patrimoine auront aussi à acquérir des connaissances sur :

  • le management de la gestion de patrimoine
  • la gestion de projet
  • l’histoire de l’art
  • les sciences appliquées
  • la conservation et la restauration

Ce métier requiert un grand esprit d’analyse, vous devez également suivre de près les nouveaux textes de loi qui régissent le domaine patrimonial.

Quels sont les meilleurs masters Gestion de patrimoine en alternance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters gestion de patrimoine en alternance à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Gestion de patrimoine à Lyon en initial ou alternance ?

Vous n’êtes pas encore prêt pour le monde du travaille avec le masters gestion de patrimoine en alternance à Lyon ? Optez pour le master initial pour bien vous concentrer sur les études. Une fois le diplôme en main, vous aurez un regard plus clair sur la spécialisation dans laquelle vous souhaitez évoluer. En deuxième année du master gestion de patrimoine en initial, vous suivrez un stage en entreprise.

Faire votre master Gestion de patrimoine en alternance dans une autre ville ?

Les formations comme le master gestion de patrimoine en alternance à Lyon existent dans toute la France. Cherchez en priorité les enseignes qui se trouvent dans votre localité. La répartition des horaires en entreprise et en formation diffère pour chaque établissement.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon ?

Vous aimeriez avoir un CV bien enrichi et vous êtes à la recherche d’une autre spécialisation ? Découvrez les autres études connexe au master gestion de patrimoine en alternance à Lyon.

Quels sont les débouchés métiers du master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon ?

Les 2 années que vous avez passées en master vont vous ouvrir les portes et soyez certains, les débouchés sont assurés. Votre CV sera votre passeport et les recruteurs préfèrent largement les diplômés avec une première expérience. Voici quelques professions entre lesquelles vous pouvez choisir après votre master gestion de patrimoine en alternance à Lyon.

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Gestion de patrimoine en alternance à Lyon

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.