Conseiller financier : tout savoir sur ce métier !

Également connu sous le nom de banquier, de chargé de clientèle ou de conseiller bancaire, la particularité du métier de conseiller financier est son aspect multitâche. En effet, il a pour mission d’accompagner ses clients et de leur conseiller les meilleurs produits financiers en fonction de leur profil. En parallèle, il doit être un réel expert du secteur de la banque et des assurances et doit donc s’informer régulièrement sur les actualités de ce milieu.

Qu’il travaille dans un établissement bancaire, dans une société de bourse ou en tant qu’indépendant, son rôle est déterminant car il assure le maintient des relations avec les clients et vends également des services.

Quel est le profil de compétences d’un Conseiller financier ?

Pour pouvoir atteindre ses objectifs et convaincre ses clients, le conseiller financier doit user de ses qualités personnelles de de ses connaissances techniques. Notamment, il doit savoir négocier, être à l’écoute et avoir un bon sens de la communication. En effet, un climat de confiance s’installera plus facilement entre les parties si le conseiller se montre patient et pédagogue lors de l’exposition de son point de vue. L’organisation est par ailleurs un atout majeur pour ce poste, tout comme le dynamisme et la capacité à la prise d’initiative.

Il devra aussi connaître les pratiques juridiques dans son domaine et savoir utiliser l’informatique comme les logiciels de simulations. Le fait de s’informer sur l’actualité de son secteur d’activité lui permettra de gagner en crédibilité lors de la vente des produits et des services bancaires et donc de fidéliser davantage ses clients.

De nombreuses formations sont proposées pour pouvoir prétendre à ce métier comme par exemple le master gestion de patrimoine. Il existe également d’autres cursus comme le master banque ou d’autres formations plus généralistes qui peuvent correspondre aux compétences et connaissances nécessaires pour évoluer sereinement à ce poste.

Lors de son entrée sur le marché, le jeune diplômé débutera au statut de junior, puis atteindra au fil des années le statut de senior. Les évolutions possibles sont diverses, notamment en fonction de l’augmentation des responsabilités qui peuvent lui permettre d’exercer les fonctions de gestionnaire de patrimoine ou de responsable d’agence bancaire.

Quelles sont les activités et les missions d’un Conseiller financier ?

Lors de l’accompagnement d’un client pour un projet financier, le conseiller financier va analyser son profil et ses besoins puis évoquer avec lui les différentes options possibles. Plus précisément, il va étudier quotidiennement le suivi des comptes de ses clients et les alerter si un nouveau produit adapté à leur besoin est disponible. Concernant les contrats, il va les modifier et les mettre à jour en cas de changement de taux ou si une négociation a été effectuée avec un client, par exemple sur les autorisations de découvert.

En parallèle de cela, il sera constamment en train de démarcher de nouveaux profils afin d’élargir son carnet d’adresses. Puis, il devra impérativement être à jour sur l’actualité du secteur de la banque et des assurances.

Les enseignes qui recherchent ces talents sont généralement les banques, les institutions financières, les compagnies d’assurances, les organismes de prêts ou les entités publiques.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Conseiller financier ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de conseiller financier :

Quel peut-être le salaire d’un Conseiller financier ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un conseiller financier peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1960 à 4250 , avec une moyenne autour de 2800 .

Quels sont les métiers connexes à un Conseiller financier ?

Actualités

Publication le 17/07/2024 | MAJ le 17/07/2024

Découvrez les nouveaux programmes d'Audencia pour la rentrée 2024, disponibles à Nantes et Paris. Explorez les différentes spécialisations et options d'alternance pour personnaliser votre parcours académique.

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Les Masters et MBA de l'iaelyon