conseiller en patrimoine financier: tout savoir sur ce métier !

Ces dernières années, le métier s'est fortement développé. La fonction de conseiller en patrimoine financier attire. En effet, de nombreux spécialistes du droit, de la fiscalité, de la comptabilité, du conseil à la clientèle et autres se sont lancés dans ce secteur d'activité. Ce conseiller est un professionnel qui entretient des relations privilégiées avec ses clients et les aide à atteindre leurs objectifs. Vous souhaitez vous engager dans cette voie de carrière ? Nous vous informons sur ce que vous devez savoir en rapport avec ce métier.

Quel est le profil de compétences d’un conseiller en patrimoine financier ?

C'est un métier exigeant qui demande de faire ses preuves pour réussir dans ses objectifs de carrière. Sur un plan technique, le conseiller en patrimoine financier doit posséder une connaissance avancée de la réglementation bancaire, juridique et fiscale, maîtriser le tissu économique local et le secteur d'activité de ses clients, connaître les services et produits bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises, maîtriser les techniques de marketing et de communication, avoir des compétences en analyse financière, maîtriser les techniques utiles lors d'un financement ou d'un placement, exceller dans sa connaissance des marchés financiers et des mutations de l'économie, maîtriser le droit patrimonial (régimes matrimoniaux, succession, etc.), savoir conduire les négociations commerciales, posséder une bonne culture générale de l'économie et de la finance, etc.

En outre, il doit posséder des compétences comportementales et humaines comme savoir écouter, être convaincant, avoir le sens du relationnel et de la communication, pouvoir organiser sa charge de travail, savoir s'adapter, être rigoureux et précis, etc.

Pour arriver à de telles compétences techniques, il est pratiquement indispensable d'avoir suivi une formation universitaire de niveau Bac +5. À titre d'exemple, le master gestion de patrimoine est totalement indiqué pour postuler pour cette fonction. Les étudiants inscrits à ce cursus peuvent aussi venir d’écoles de commerce ou d’IEP (Institut d'Études Politiques).

Quelles sont les activités et les missions d’un conseiller en patrimoine financier ?

Le conseiller en patrimoine financier travaille le plus souvent dans une banque et est chargé de participer à la gestion des actifs des clients. Cela suppose d'apporter de la valeur au portefeuille du client en lui proposant des investissements et en lui prodiguant des conseils financiers. Au sein d'une banque, ses autres missions consistent entre autres à :

  • Dresser un audit de la situation patrimoniale de ses clients après une analyse rigoureuse des actifs qu'ils possèdent.
  • Comprendre quels sont les besoins et envies de ses clients en matière d'investissement et ainsi leur proposer les solutions les plus adéquates et les plus rentables.
  • Faire de la promotion et assurer la vente des produits et services bancaires à disposition patrimoniale.
  • Identifier et étudier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment, etc.) qui viendraient saboter la valeur du patrimoine.
  • Négocier les conditions financières rentables lors d'un placement et apporter des garanties.
  • Veiller à garder de bonnes relations avec les investisseurs et autres gestionnaires financiers.
  • Établir une harmonie entre son activité et celle des chargés de la clientèle.
  • Actualiser ses fichiers commerciaux pour dénicher de nouveaux clients.
  • Suivre les mutations de la réglementation financière, juridique et fiscale inhérente au secteur de la banque.

Quelles sont les filières et formations pour devenir conseiller en patrimoine financier ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de conseiller en patrimoine financier :

Quel peut-être le salaire d’un conseiller en patrimoine financier ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un conseiller en patrimoine financier peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1870 à 4570 , avec une moyenne autour de 2620 .

Quels sont les métiers connexes à un conseiller en patrimoine financier ?

Actualités

Publication le 29/02/2024 | MAJ le 29/02/2024

Altistartup, le concours d’entrepreneuriat de renom, organisé par l'association GENIUS GEM, annonce son grand retour pour une septième édition le 21 mars à Val d'Isère.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'IESEG, en collaboration avec HEC Montréal et Rabat Business School, annonce le lancement de l'International Triple Bachelor in Business.

Publication le 26/02/2024 | MAJ le 26/02/2024

L'Université Paul-Valéry de Montpellier met en avant son Master Projet, une formation d'excellence dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Les Masters et MBA de l'iaelyon