Master Contrôle de Gestion en alternance à Lille : tout savoir !

Dans le secteur de la finance, de nombreuses spécialités attirent les foules. On retrouve bien souvent de l’audit, de la finance d’entreprise, de la gestion des risques, mais aussi du contrôle de gestion. Cette discipline spécifique est centrale dans beaucoup d’entreprises et se doit d’être gérée par des experts qui maîtrisent la question comme personne. Mais comment trouver ces spécialistes passionnés et efficaces si l’on cherche des profils juniors avec un regard neuf ? La solution préférée de nombreux recruteurs est de s’orienter vers les diplômés de formations dédiées à la spécialité, comme par exemple le master contrôle de gestion en alternance à Lille.

C’est entre autres grâce à ce type de cursus que le marché peut se fournir en main d’œuvre qualifiée et faire évoluer le secteur dans le bon sens.

Coup d'œil sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Lille

Le master contrôle de gestion en alternance à Lille forme donc les étudiants à toutes les techniques importantes dans le pilotage d’organisation, dans l’audit financier et dans la finance de manière générale. Les diplômés seront capables de rejoindre des équipes qui gèrent ces problématiques dans des PME comme dans des multinationales, mais ils pourront également se rapprocher de cabinets spécialisés dans l’audit externe et la prestation de service relatifs au contrôle de gestion. Une partie de la formation sera aussi dédiée au développement des connaissances concernant l’entreprenariat, le lancement de structures diverses, l’investissement, etc.

L’alternance se caractérise entre autres par le fait de pousser les étudiants à être en poste sur le terrain pendant environ la moitié du temps d’étude. Ces périodes en entreprise permettent aux étudiants de découvrir le contrôle de gestion du point de vue des véritables acteurs du secteur, de se frotter aux problématiques de terrain en termes d’audit et de finance, mais aussi de se créer un carnet d’adresse et de commencer à prévoir leur arrivée sur le marché du travail.

Quels sont les contenus du programme d’un master Contrôle de Gestion en alternance à Lille ?

La comptabilité est absolument centrale dans le programme du master contrôle de gestion en alternance à Lille. Elle se décline dans plusieurs spécialités et s’ajoutent aux cours d’audit, de gestion des risques, de mathématiques et d’autres aspects importants de la finance.

Dans ce cursus, on retrouvera également de la gestion de projet et du management sous plusieurs formes. Les équipes de contrôleurs de gestion sont souvent assez éclectiques et les futurs cadres du secteur se doivent d’avoir la capacité de coordination des différents corps de métier qu’elles contiennent. Ils doivent également maîtriser l’anglais pour s’ouvrir à l’international et pour comprendre la société mondialisée dans laquelle nous évoluons.

En plus de toutes ces connaissances, les étudiants auront besoin de compétences techniques profondes concernant la maitrise de nombreux outils de différentes natures. La profession a développé des logiciels spécifiques au contrôle de gestion et les étudiants qui les maîtrisent avant même l’obtention de leur diplôme verront leur insertion professionnelle facilitée.

Quels sont les meilleurs masters Contrôle de Gestion en alternance à Lille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters contrôle de gestion en alternance à Lille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Contrôle de Gestion à Lille en initial ou alternance ?

Le master contrôle de gestion en alternance à Lille apporte un bagage académique profond et de sérieuses compétences de terrain grâce entre autres aux longues périodes en entreprise. Mais vous-êtes-vous intéressé au master contrôle de gestion en initial ? L’immersion en poste pendant la moitié du temps d’étude est remplacée par des stages de plus courte durée, mais les cours entrent plus profondément dans les notions théoriques, les conférences sont plus régulières, les échanges avec des professionnels du secteur sont fréquents, etc. Les formations en initial et celles en alternance correspondent à des profils différents et il est selon nous important de se renseigner sur les deux options pour pouvoir choisir une orientation en ayant toutes les cartes en mains. Prenez donc le temps de vous pencher sur la question !

Faire votre master Contrôle de Gestion en alternance dans une autre ville ?

Chaque école et chaque organisme de formation prend certaines libertés dans la mise en place d’un cursus spécialisé. Par exemple, les cours principaux du master contrôle de gestion en alternance à Lille et ceux de la même formation dans une région différente seront identiques, mais certaines options non-obligatoires peuvent différer, des cours de langues étrangères plus ou moins rares peuvent être disponibles dans une région et pas dans une autre, des entreprises spécialement influentes dans des départements en particulier peuvent soutenir des écoles au niveau local, etc. Il est donc intéressant de se pencher sur les organismes proposant le master contrôle de gestion en alternance ailleurs en France avant de faire votre choix final. Nous vous proposons toutes les informations nécessaires pour avancer efficacement dans vos recherches.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Contrôle de Gestion en alternance à Lille ?

Si vous pensez que le master contrôle de gestion en alternance à Lille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master contrôle de gestion :

Quels sont les débouchés métiers du master Contrôle de Gestion en alternance à Lille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master contrôle de gestion en alternance à Lille :

  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Chef comptable
  • Risk Manager
  • Trésorier

Consulter les avis d’étudiants sur le master Contrôle de Gestion en alternance à Lille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et le Classement des écoles de comptabilite, gestion, audit.

D’autres ressources utiles pour le Master Contrôle de Gestion en alternance à Lille

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 28/09/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

La question du changement climatique se fait de plus en plus sentir, tout le monde en voit les effets et commence à se sentir concerné. Les politiques s’attèlent au problème de manière plus ou moins timide.

Publication le 26/09/2022 | MAJ le 27/09/2022

De nos jours, il devient de plus en plus courant de changer de métier au cours de sa vie professionnelle. Les raisons d’une reconversion peuvent être variées, mais il ressort la plupart du temps la notion de redonner du sens à son travail.