Master Droit du numérique en alternance : tout savoir !

Comment encadrer mais aussi protéger les justiciables dans un monde toujours plus virtuel ? Jusqu’à la fin du XXème siècle, les systèmes juridiques dont nous avions hérités étaient issus de deux millénaires d’histoire et venaient régir le monde sensible, concret dont nous faisons naturellement l’expérience au quotidien. L’avènement des nouvelles technologies est venu bouleverser l’ordre établi. Désormais, en parallèle au monde physique, un autre monde tout aussi réel mais immatériel émergeait. Des principes et outils juridiques ont été conçus pour accompagner ce changement. Ils continuent d’être développés pour suivre la marche continue des innovations : blockchain, intelligence artificielle, big data, etc.

Les facultés de droit des universités françaises ont accompagné l’essor du droit du numérique de deux manières : d’une part, leurs universitaires l’ont influencée ou y ont contribué, de l’autre, elles ont formé et continuent de former des juristes rôdés au droit du numérique. Les universités ont ainsi conçu des masters en droit du numérique en alternance qui permettent aux jeunes diplômés de comprendre les enjeux conceptuels et de maîtriser les bonnes pratiques professionnelles du droit du numérique.

Coup d'œil sur le master Droit du numérique en alternance

Les masters en droit du numérique en alternance sont des masters visant à l’opérationnalité des juristes. Ce ne sont donc pas des masters orientés recherche. Les éléments clés de la doctrine juridique sont évidemment abordés, de manière à ce que l’étudiant puisse avoir du recul mais aussi prendre position dans un droit aux contours encore fluctuants. Cela étant, l’objectif premier de ces masters est de former des juristes capables d’appliquer les meilleures pratiques contractuelles et d’appliquer les lois et règlements dès leur intégration sur le marché du travail.

Pour parvenir à cette opérationnalité, le monde professionnel est fortement mis à contribution : d’abord, les étudiants doivent alterner les périodes en cours avec les périodes en entreprise, au sein de l’administration publique ou en cabinet d’avocat. Ensuite, les travaux dirigés sont souvent privilégiés par rapport aux cours magistraux et font intervenir des praticiens. Enfin, les étudiants sont invités à de nombreux séminaires et conférences visant à leur faire découvrir les réalités du monde du travail.

Les masters en droit du numérique en alternance permettent d’accéder aux métiers de juristes d’entreprise ou de conseiller juridique dans le domaine du numérique. Ils ouvrent également l’accès aux concours de la magistrature et de l’avocature.

Quels sont les contenus du programme d’un master Droit du numérique en alternance ?

Lors des cours du master en droit du numérique en alternance enseignés aux étudiants, les fondamentaux du droit du numérique en termes de traités internationaux mais aussi en termes constitutionnels, légaux, contractuels et jurisprudentiels sont transmis.

En termes de matière juridique, l’étudiant d’un master en droit du numérique en alternance abordera le droit européen, le droit de la concurrence, le droit des affaires, le droit public, etc. tout en gardant systématiquement une approche numérique.

Des cours de vulgarisation des innovations technologiques peuvent parfois être proposés, afin que les étudiants maîtrisent pleinement le fond du sujet.

Quels sont les meilleurs masters Droit du numérique en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters master droit du numérique en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Droit du numérique en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté. Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc. De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master droit du numérique en initial.

Faire votre master Droit du numérique en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master droit du numérique en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance.

En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Droit du numérique en alternance ?

Si vous pensez que le masters en droit du numérique en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master droit du numérique :

Quels sont les débouchés métiers du master Droit du numérique en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master droit du numérique en alternance :

  • Juriste en economie numérique
  • Juriste en Commerce Electronique
  • Juriste en Propriété Intellectuelle Numérique
  • Juriste en données personnelles

Consulter les avis d’étudiants sur le master Droit du numérique en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net et son classement des écoles de commerce.

D’autres ressources utiles pour le Master Droit du numérique en alternance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Droit du numérique :

Les masters Droit du Numérique et des Communications Électroniques à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-international-business-law.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?