Master Droit du numérique : tout savoir !
Le Droit du numérique encadre les nouvelles pratiques liées à la numérisation de notre société. Celles-ci soulèvent de nombreuses questions juridiques, qu'il s'agisse de réglementer les contenus des plateformes numériques, de lutter contre la fraude, de protéger les données personnelles, ou encore de défendre la liberté d’expression.
Cette spécialité est ainsi devenue incontournable ces dernières années, en raison de la menace croissante de la cybercriminalité pour les individus et les organisations, mais aussi de toutes les transformations apportées par le numérique aux enjeux juridiques dans une grande variété de secteurs d'activité. Il est donc devenu essentiel de former des professionnels capables de partager leur expertise pour relever ces nouveaux défis.
Les diplômés d'un master droit du numérique maîtrisent les enjeux juridiques de la société numérique (cybercriminalité, droit des données, droit de l’Internet, open data). Ils possèdent d'excellentes qualités d’analyse et de synthèse pour naviguer dans un environnement réglementaire complexe. Polyvalents, ils peuvent aussi bien traiter les questions du droit des affaires confrontés aux problématiques nouvelles de l’économie de l’innovation et de l’information, ou bien occuper des postes plus spécialisés dans le domaine de la propriété intellectuelle (éditeurs, producteurs, organismes de gestion collective...) ou du droit du numérique.