Master Commerce International en alternance : tout savoir !

L’économie mondiale est aujourd’hui basée sur une forte interconnexion. Au niveau de l’offre, elle se caractérise par une mise à contribution de toutes les zones géographiques. On achemine du fer, du blé et autres matières premières des quatre coins du monde vers des territoires où tantôt une compétence particulière, tantôt une usine spécifique vont seuls être en mesure de fournir le produit final.

Au niveau de la demande, celle-ci se montre plus ou moins sophistiquée et satisfaite selon le degré de maturité de la zone économique dont elle émane. Il en résulte qu’il existe des opportunités de débouchés au niveau mondial, avec des leviers de croissance différents selon la localisation. Cette forte interconnexion est garantie par un écosystème institutionnel (Organisation mondiale du commerce) et juridique (traités de libre échange). Il en résulte que les entreprises ne souhaitant pas se limiter à un ancrage local ont un choix quasiment infini lorsqu’elles se tournent vers l’international.

Pour fournir les ressources humaines nécessaires au succès des ambitions de ces entreprises, les universités et écoles de commerce ont mis en place des masters de commerce international en alternance.

Coup d'œil sur le master Commerce International en alternance

Un master en commerce international en alternance est une formation très professionnalisante, dont le mot d’ordre est l’opérationnalité des étudiants.

Les programmes sont conçus en interaction forte avec le monde de l’entreprise. Cela s’illustre évidemment par la réalisation en continue de l’alternance, permettant de confronter les compétences théoriques et conceptuelles acquises en cours aux exigences pratiques du monde du travail. Un éventail de savoir-faire et de savoir-être valorisés par les professionnels résulte de cette combinaison. Mais l’apport du monde professionnel ne s’arrête pas là : des cours sont également dispensés par des professionnels. Des réseaux d’anciens viennent soutenir les étudiants et des conférences et séminaires viennent enrichir leur connaissance du monde du travail.

De par la dimension internationale de ces masters, certains cours sont tenus en anglais. Par ailleurs, des cours de langues étrangères peuvent être proposés.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International en alternance ?

Les masters en commerce international ont une double vocation : d’une part, transmettre aux étudiants les fondamentaux du commerce et de l’autre faire en sorte que les étudiants soient à l’écoute et restent compétents dans des contextes multiculturels.

Les cours liés au volet commerce portent sur la stratégie d’entreprise et sur la gestion de projets, mais aussi sur la finance d’entreprise, sur la logistique, sur le droit des entreprises, etc. L’accent est souvent mis sur le travail en équipe à travers la réalisation de projets de groupe. La rédaction d’un mémoire peut éventuellement être exigée.

Les cours liés au volet international portent sur la macroéconomie, l’analyse risque pays, des cours sur la culture et les pratiques du monde des affaires dans certaines zones géographiques, etc. Enfin, on retrouve également des cours de négociation interculturelle et des cours de langues étrangères parmi les plus utilisées dans le monde des affaires.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.                                        

Voici les meilleurs masters commerce international en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master commerce international en initial.

Master Commerce International

Faire votre master Commerce International en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master commerce international en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement. De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres. Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance.

En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International en alternance ?

Si vous pensez que le master commerce international en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international en alternance :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Commerce International, International Business

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?