Master Commerce International en alternance à Paris : tout savoir !

L'économie mondiale est de plus en plus interconnectée, sous l'effet du développement des technologies de l'information, des progrès du secteur de la logistique et des transports, de l'ouverture des marchés, et des accords de libre-échange internationaux. Aujourd'hui, il n'est plus rare de voir les chaînes de production et d'approvisionnement s'étendre à travers plusieurs pays et faire le tour de la planète avant qu'un produit ou service arrive chez son consommateur final.

Les professionnels du commerce international sont bien sûr au cœur de cette évolution, qu'il s'agisse d'œuvrer pour des organisations qui cherchent à se délocaliser ou à conquérir de nouveaux marchés, ou de travailler du côté des sous-traitants. Leur expertise est recherchée de par le monde et à travers tous les secteurs d'activité.

Le master commerce international en alternance à Paris fait plus que former des professionnels compétents dans leur domaine ; il leur donne aussi l'occasion de mettre directement en pratique les connaissances vues en classe grâce au volet professionnalisant de leur formation.

Coup d'œil sur le master Commerce International en alternance à Paris

Ce programme approfondit les connaissances des apprenants dans les divers champs d'expertise liés au commerce international, comme le management et la gestion de projet, la vente et le marketing, la logistique, le droit, et bien d'autres.

Les cours du volet académique sont le plus souvent dispensés par des enseignants chercheurs, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’enseignements de haut niveau. Le modèle de l'alternance leur permet de côtoyer simultanément des professionnels dans la réalité du terrain, et de faire le lien entre la théorie et la pratique.

L’accès à cette formation n’est possible qu’après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 ou un équivalent qui doit être en lien avec le management, le commerce, le marketing, la logistique ou d'autres aspects du métier. Certains établissements exigent en outre le dépôt d’un dossier scolaire, d’une lettre de motivation et d'un CV en accompagnement du dossier de candidature, et le cas échéant, les candidats seront convoqués à un entretien avec des membres du corps professoral ou des professionnels du domaine.

Les étudiants ont deux possibilités après l’obtention du masters commerce international en alternance à Paris. Soit ils poursuivent leurs études et se spécialisent davantage, soit ils rejoignent le marché de l'emploi pour y démarrer leur carrière pour de bon. Les diplômés peuvent habituellement briguer des postes d'entrée comme chef de produit, responsable import-export, responsable e-commerce ou manager de réseaux. Avec l'expérience, ils seront amenés à occuper des postes à plus grande responsabilité grâce aux solides bases académiques de leur formation bac+5.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International en alternance à Paris ?

Selon les établissements, étant donnée l'importance de l'anglais dans le commerce international, les cours peuvent être dispensés majoritairement dans cette langue. Voici quelques matières enseignées lors du masters commerce international en alternance à Paris :

  • Finance
  • Économie et la politique de la concurrence
  • Marketing
  • Management
  • Droit du commerce
  • Techniques et outils du commerce
  • Études de marché et analyse de données
  • Organisation des réseaux commerciaux
  • Techniques de négociation-achats
  • Logistique et transports
  • Financement du commerce
  • Systèmes d’information
  • Gestion de la relation client

Quels sont les meilleurs masters Commerce International en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre master commerce international en initial le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation plutôt que le masters commerce international en alternance à Paris ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants. 

Faire votre master Commerce International en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs masters commerce international en alternance dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International en alternance à Paris ?

Vous aimeriez avoir un CV bien enrichi et vous êtes à la recherche d’une autre spécialisation ? Découvrez les autres études qui seront complémentaires à votre master commerce international en alternance à Paris.

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master commerce international en alternance à Paris :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?