Master Commerce International en alternance à Marseille : tout savoir !

Le commerce international prend une part de plus en plus importante dans le quotidien de bon nombre d’entreprises en France comme à l'étranger. Les formations professionnalisantes sur le secteur qui préparent les étudiants à affronter le monde du travail à proprement dit sont de plus en plus mises en avant par de nombreuses écoles de commerce. Alors que beaucoup d’entre elles se concentrent sur la théorie et la transmission de connaissances en cours, l’option de l’alternance apporte un vrai plus et constitue un bagage non négligeable lors de la recherche d’emploi.

D’une part les étudiants diplômés de ce type de master sont plus à même de répondre aux besoins des entreprises, et d’autre part les recruteurs et les agents en charge des ressources humaines favorisent ces profils. Le fait d’avoir passé plus de temps en entreprise que les étudiants en cursus classique est un réel avantage concret qui a tendance à favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi à la sortie des écoles.

Le monde des affaires internationales est un secteur passionnant et captivant pour celles et ceux qui veulent cultiver leur ouverture d’esprit et vivre un quotidien en dehors de la routine et des choses établies.

Coup d'œil sur le master Commerce International en alternance à Marseille

Les fonctions de celles et ceux en charge des échanges internationaux comprennent parfois le management d’équipes constituées d’individus de différentes nationalités, différents horizons et différentes formations. Le master se concentre sur la préparation des étudiants à un environnement en évolution constante et les oriente principalement vers des postes de cadre et de manager.

La polyvalence et la capacité d’adaptation sont des points très importants dans le secteur. Il est primordial qu’un individu occupant un poste à responsabilité dans le commerce international ait des connaissances pointues en culture générale, en économie et autres.

Ce Master Commerce International en alternance à Marseille s’adresse clairement aux personnes entretenant une soif d’apprendre constante et s’intéressant aux différentes cultures de manière profonde et pas seulement superficielle. Le commerce international se base sur les échanges de biens entre pays différents, mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect humain, que ce soit dans la négociation, les échanges au quotidien ou encore le service après-vente.

Grâce au fait de passer la moitié de leur temps en entreprise à mettre en pratique des notions inculquées en cours, les étudiants appréhendent en profondeur l’implication de l’international dans la vie des différentes entreprises. On a tendance à réserver le secteur du commerce international aux grandes entreprises, mais une importante partie du monde des PME est lui aussi grandement affecté par les échanges entre pays. 

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International en alternance à Marseille ?

Appréhender le concept du commerce international nécessite la maîtrise de disciplines multiples. L’apprentissage de l’anglais et des langues en général est un point central pour évoluer dans un univers multiculturel. Les cours d’économie, de communication ou de management s’ajoutent aux disciplines telles que la géopolitique, le marketing ou encore l’histoire et la géographie. Ce Master Commerce International en alternance à Marseille se doit d’être complète et d’intégrer des notions de logistique, de relation client, de gestion de conflits et de ressources humaines dans leur ensemble.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master commerce international en initial.

Faire votre master Commerce International en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master commerce international en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master commerce international en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master commerce international :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master commerce international en alternance à Marseille :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?