Master Transport et Logistique en alternance à Marseille : tout savoir !

Dans un monde de plus en plus globalisé, le transport et la logistique sont des points absolument centraux du fonctionnement de très nombreuses sociétés, peu importe leur taille et leur ancienneté. Que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises, l’organisation des flux entrants et sortants dans une société est une tâche à ne pas prendre à la légère et les dirigeants comme les recruteurs en sont bien conscients.

Les tâches confiées aux acteurs œuvrant dans la logistique sont multiples et la formation qui prépare les futurs cadres du secteur se doit d’être complète et d’apporter un réel côté professionnalisant. Le master en alternance spécialisé dans cette discipline a donc été entièrement conçu pour que les diplômés puissent répondre au mieux aux besoins des entreprises à la recherche d’acteurs efficaces aux différents niveaux de la logistique.

Coup d'œil sur le master Transport et Logistique en alternance à Marseille

Que l’on évolue sur un marché national ou international, le transport peut être considéré comme le nerf de la guerre pour bon nombre d’entreprises. Certaines sociétés se spécialisent dans ces activités pour permettre aux autres d’externaliser cette partie clé du business. Mais que l’on évolue dans une entreprise qui gère sa propre logistique ou celle d’autres organisations, les compétences à maîtriser se recoupent et la formation les développe en profondeur.  

En plus de l’insertion en entreprise pendant la moitié du temps d’étude, de nombreux professionnels du transport font partie des intervenants du master. Le cursus est donc le parfait mélange entre les connaissances théoriques et les savoirs concrets techniques primordiaux pour être rapidement opérationnel sur le marché du travail. Le fait d’avoir pu échanger avec des individus expérimentés sur la question et d’avoir eu l’opportunité de mettre en pratique en entreprise des notions étudiées en cours constitue un bagage supplémentaire plaçant les diplômés au-dessus de la mêlée.

Quels sont les contenus du programme d’un master Transport et Logistique en alternance à Marseille ?

La discipline de la logistique est vaste et les cours qui s’y rattachent sont multiples. Les notions d’incoterms si importantes dans le fret font évidemment partie de la formation, tout comme les relations avec la clientèle et la négociation commerciale. Les notions de packaging prennent une place centrale dans certains cas, et seront elles aussi traitées en cours.

Les questions environnementales prennent de plus en plus de place dans les réflexions d’aujourd’hui et il est indispensable de les inclure dans les problématiques de logistique et de transport. Le master place ce questionnement parmi les points les plus importants qui sont traités de manière transversale.

Les langues étrangères, avec l’anglais en tête, sont primordiales pour les échanges internationaux. La géographie comme la géopolitique sont également des disciplines clés qui seront traitées en profondeur, tout comme l’analyse de l’information et le contrôle des coûts. Les mathématiques, l’économie, le marketing ou encore le droit sont d’autres disciplines fréquemment utilisées dans la logistique et la formation ne les oublie pas. L’aménagement du territoire et la gestion des transports publics font eux aussi partie des concepts à connaître pour évoluer efficacement dans le secteur et développer une certaine polyvalence. 

Quels sont les meilleurs masters Transport et Logistique en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters transport et logistique en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Transport et Logistique à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master transport et logistique en initial.

Faire votre master Transport et Logistique en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master transport et logistique en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Transport et Logistique en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master transport et logistique en alternance à Marseille ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master transport et logistique en alternance à Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master Transport et Logistique en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master transport et logistique en alternance à Marseille :

  • Responsable logistique
  • Responsable d’exploitation
  • Supply chain manager
  • Responsible transport
  • Gestionnaire de flux

Consulter les avis d’étudiants sur le master Transport et Logistique en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Transport et Logistique en alternance à Marseille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?