Responsable d’exploitation: tout savoir sur ce métier !

Poste appartement au secteur du transport et de la logistique, le responsable dexploitation répond aux exigences de ponctualité, de rentabilité et d'organisation. Il est le garant de la facilitation des échanges entre son entreprise, les fournisseurs et les clients. En conséquence, il s'impose comme une pièce centrale dans plusieurs secteurs d'activité. Nous vous apprenons ce qu'il y a à savoir sur ce métier : les missions, les compétences, le profil académique, etc.

Quelles sont les activités et les missions d’un Responsable d’exploitation ?

À mi-parcours entre l'unité de production et le secteur du transport, ce professionnel remplit des fonctions variées. C'est un responsable dont les techniques visent entre autres à l'optimisation des coûts. Dans sa stratégie, il analyse les flux entrants et sortants de l'entreprise afin d'en repérer les dysfonctionnements. Par la suite, il propose des solutions et veille au suivi du budget.

Dans l'organisation et la gestion opérationnelle de l'exploitation, il prépare les réponses qui font suite aux appels d'offres, définit les tâches et les objectifs du staff exécutant, planifie la phase des transports et la vérification du matériel d'exploitation (flotte, téléphonies, systèmes d'exploitation, etc), contrôle l'application de la réglementation, de la sécurité en matière de transport, etc.

Dans son management et sa gestion RH, il encadre le personnel d'exploitation, anime la communication interne par des réunions de travail et des notes de service, gère le suivi en cas d'accident, donne son avis lors de recrutement, gère les sanctions et les procédures disciplinaires, etc.

En matière de gestion de la relation client, il garantit la qualité du service client, veille au suivi commercial, etc.

Pour optimiser la production, assurer la rentabilité et contrôler le budget, il élabore des indicateurs de performance, dresse un budget prévisionnel et supervise le suivi des directives qui mènent à la rentabilité escomptée.

De façon générale, les missions du responsable dexploitation dépendent en grande partie de la taille de l'entreprise et de son fonctionnement. Il peut exercer dans le secteur fluvial, routier, aérien, maritime, etc.

Le responsable dexploitation est fondamentalement polyvalent et organisé. Il est rigoureux, concentré. Puisqu'il doit passer d'un problème à l'autre en permanence, il doit développer un sens de l'observation, un sens de l'analyse et une logique qui lui permettront de trouver des solutions efficaces. C'est un leader à l'écoute, un diplomate et un bon communicant. De plus, il est constamment sur le terrain. De ce fait, il doit être endurant, réactif et doit toujours garder son sang-froid. Il prend des initiatives, sait anticiper, garde le sens du service client et de la négociation.

Au cours des dernières décennies, plusieurs innovations ont impacté le secteur, entraînant des évolutions dans l'exercice de cette fonction. Pouvoir utiliser les outils modernes demande des compétences dans un contexte où le transport est un facteur de croissance économique. Face à ces enjeux, il est nécessaire de suivre une bonne formation.

À cet effet, de nombreuses formations permettent de travailler dans le secteur de la logistique et du transport. Mais pour être un cadre, il est préférable de décrocher un master transport et logistique. C'est souvent le cas pour les étudiants qui détiennent au préalable une licence pro logistique, management des transports et de la distribution, gestion des transports et logistique associée, un BUT (bachelor universitaire de technologie) et autres diplômes équivalents connexes au transport et à la logistique.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Responsable d’exploitation ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de responsable d’exploitation :

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un responsable d’exploitation peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1700 à 4400 , avec une moyenne autour de 2600 .

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.