Master Transport et Logistique : tout savoir !

La spécialité transport et logistique regroupe l’ensemble des méthodes visant à organiser les flux des individus et des biens de façon efficace, sûre, rapide et économique.

En entreprise, la logistique consiste à mettre en place un ensemble de ressources et de procédures en matière de transports, de manutention et de stockage, et à concevoir périodiquement, à partir des prévisions de vente, les plans et programmes généraux d’approvisionnement, de production et de distribution.

Cette spécialité qui s’exerce souvent dans un cadre international est devenue incontournable ces dernières années, en raison des exigences de mobilité croissantes dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises recherchent des professionnels formés aux outils modernes de gestion pour répondre aux défis du management logistique en temps réel, et répondre ainsi à une demande de plus en plus complexe en matière de distribution et d’approvisionnement.

Le diplômé d'un master transport et logistique se verra confier la réalisation de missions stratégiques où il pourra mettre à profit sa polyvalence, qu'il s'agisse de maîtriser les coûts et les délais, articuler les procédures ou d'anticiper les contraintes.

Coup d'œil sur le master Transport et Logistique

Le master transport et logistique donne aux étudiants les compétences indispensables à la gestion de la mobilité des personnes et des marchandises, en les formant aux techniques avancées du Supply Chain Management et de la gestion en entreprise comme dans le secteur public.

Les jeunes diplômés sont à même de collaborer à toutes les phases de la chaîne d'approvisionnement et d'y apporter des diagnostics opérationnels, d’élaborer des cahiers des charges, de négocier avec les parties prenantes, et de procéder à des contrôles qualité.

Quels sont les contenus du programme d’un master Transport et Logistique ?

La formation proposée par le master transport et logistique permet de s’initier aux outils et aux méthodologies de la gestion des flux et des stocks, tout en développant des connaissances sur des notions clés comme l’organisation des infrastructures et le contexte juridique.

Le master transport et logistique aborde des éléments fondamentaux comme la gestion des procédures, la conformité aux réglementations, les techniques et outils d’analyse des données, la gestion et la planification des transports et les nouvelles technologies logistiques.

En plus de l’enseignement des différentes composantes du transport et de la logistique, ce master aborde diverses disciplines connexes comme les ressources humaines, le droit, la finance et le management afin de faire du diplômé un professionnel recherché pour sa polyvalence.

Quels sont les meilleurs masters Transport et Logistique ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters transport et logistique selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Transport et Logistique en initial ou alternance ?

Vous souhaitez développer une expérience concrète dans votre champ d’études ? Le programme en alternance est fait pour vous. Au moyen d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous avez la possibilité d’alterner les périodes en entreprise et celles en école afin de compléter votre master transport et logistique. Vous pourrez ainsi cultiver de précieuses compétences pratiques tout en étant rémunéré.

Faire votre master Transport et Logistique en région ?

On trouve des masters transport et logistique un peu partout en France, chacun ayant ses spécificités disciplinaires, et des liens avec différents partenaires qui pourront faire la différence lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Faites votre choix selon votre localisation ou vos préférences en termes de contenu de formation.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Transport et Logistique ?

Le master transport et logistique ne correspond pas suffisamment à vos attentes ? Ou vous aimeriez le compléter par une autre spécialité pour avoir un profil recherché ? Voici quelques programmes connexes au master transport et logistique :

Quels sont les débouchés métiers du master Transport et Logistique ?

Après le master transport et logistique, les diplômés peuvent se créer des opportunités dans de nombreux secteurs et surtout des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n’est qu’une infime partie de tous les débouchés possibles après un master transport et logistique:

  • Responsable logistique
  • Responsable d’exploitation
  • Supply chain manager
  • Responsible transport
  • Gestionnaire de flux

Consulter les avis d’étudiants sur le master Transport et Logistique ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Logistique et Supply Chain

D’autres ressources utiles pour le Master Transport et Logistique

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Transport et Logistique :

Les masters Logistique à l'international

https://www.best-masters.com/ranking-master-supply-chain-and-logistics.html

De manière générale

 

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?