TOP 30 2020
Classement Master Logistique

Découvrez les autres programmes classés en Logistique

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Logistique - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur de la logistique

Véritable enjeu stratégique pour les entreprises françaises, la logistique est aujourd’hui le 5e secteur d’activité dans notre pays. Pionnière de la transition logistique entamée dans les années 1980, la France est la première destination européenne en termes d’investissements étrangers dans le secteur logistique/distribution/transports. Au niveau mondial, elle se classe juste derrière les deux ogres américains et chinois.

La croissance de l’économie logistique est très rapide et dépasse celle de l’ensemble de l’économie. Elle progresse chaque année d’environ 10 %, ce qui promet de bonnes perspectives d’emploi pour nos futurs diplômés.

Aujourd’hui, la filière logistique offre environ 1 900 000 emplois. D'après les chiffres de 2019  fournis par Pôle Emploi, ce sont plus de 540 000 postes qui seront à pourvoir d'ici 2022

int_roue Master/MS/MBA en Logistique

Obtenir un Master, MS ou MBA en logistique passera forcément par une ou deux années de spécialisation post-licence/bachelor. La durée de la formation pourra varier entre 1 et 2 ans selon le type de formation proposé.

Le plus souvent, les candidats ont suivi un enseignement en économie appliquée, sciences de gestion ou sont déjà diplômés d’un bac + 3 en logistique.

Ces formations servent souvent de spécialisation aux étudiants pour leur permettre de rentrer sur le marché du travail, d’être opérationnels sur le marché en ayant déjà une certaine expérience professionnelle.

La dimension internationale sera également très présente et l’apprentissage du fonctionnement de la logistique et de la supply chain se fera systématiquement à cette échelle. Les enseignements se feront du point de vue des problématiques logistiques, des outils, des processus et de l’organisation de la chaine.

Systèmes d’information, management de la supply chain, gestion de projet et technologies de l’information n’auront plus aucun secret pour les futurs diplômés d’un Master/MS/MBA en Logistique.

On note également que de nombreuses formations sont proposées en alternance, pour immerger les étudiants dans le monde du travail avant la fin de leurs études.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en logistique ?

Comme le précise Dominique Estampe, Professeur Supply Chain Management, Directeur Programme ISLI – KEDGE Business School, « Les cursus masters et mastères spécialisés formant à la logistique et à la supply chain ont pour fonction d’apporter des compétences globales et managériales, de fournir une vue d’ensemble méthodologique et stratégique sur la supply chain, à des profils plus techniques issus de formations scientifiques, ingénieurs, pharmaciens, ou des profils généralistes de formations en gestion.

L’un des principaux enjeux actuels de l’entreprise est de réussir le développement de la maturité de sa supply chain. Pour les différents partenaires (PME, sous-traitants, fournisseurs…), il est nécessaire d’optimiser leur stratégie et de la porter, en termes de performance, au niveau de celle des grands groupes. Pour cela, ils doivent miser sur l’excellence et l’innovation. Aussi, les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers des carrières d’ingénieurs supply chain, chefs de projets, responsables supply chain/logistique… afin de piloter des équipes et d’améliorer la supply chain au sein d’une entreprise. »

int_malette Travailler dans le secteur de la logistique

Mais alors, quel sera le quotidien d’un diplômé de Master/MS/MBA en logistique lorsqu’il fera son entrée sur le marché du travail ?

Souvent interne à une entreprise, la logistique va s’effectuer dans une multitude de domaines tels que : l’agroalimentaire, la pharmacie ou bien encore l’automobile.

Zoomons sur le métier de responsable logistique. Son sens de l’analyse, sa réactivité et son organisation se mettent au service d’une équipe que le responsable logistique va diriger. Sa mission principale sera la gestion et la réception des marchandises, la préparation des commandes et la livraison. Son quotidien sera aussi rythmé par les questions de sécurité et de qualité qui lui vaudront de veiller au bon respect des procédures et des contrôles obligatoires.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en logistique

Le Master Supply Chain Internationale de l’Université Paris-Dauphine conserve cette année la tête de notre TOP 30 en Logistique. Il est de nouveau suivi par le MS Supply Chain Design & Management de l’Ecole des Ponts Paristech, tandis que le MS Global Supply Chain Management de KEDGE Business School Bordeaux se maintient sur le podium.

On pourra également noter la progression du Master 2 professionnel Logistique, Marketing & Distribution de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui gagne deux places et prend la 4e position de notre TOP 30 en Logistique.

Parmi les entrées au classement, on compte cette année le MSc in Supply Chain Management de Rennes School of Business, le Master 2 MAE - Management de la Chaîne Logistique de IAE Paris - Sorbonne Business School, le Cycle Master International Supply Chain Management de l'ESDES ainsi que le Master 2 Gestion de Production, Logistique Achats (GPLA) de IAE Clermont Auvergne, School of Management.

 

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Logistique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?