Master Management International en alternance à Marseille : tout savoir !

Le management international s’inscrit dans la mouvance de globalisation que l’on observe depuis des années. De plus en plus de sociétés évoluent dans un environnement mondial avant d’être national et cela implique des changements structurels comme opérationnels. L’interculturel est un état d’esprit qui peut s’apprendre et se développer grâce à une formation construite spécialement pour des individus qui comprennent la société dans laquelle nous vivons et qui désirent s’impliquer dans les décisions d’aujourd’hui et de demain.

Le master en management international est proposé en alternance car les professionnels du secteur insistent sur l’importance de l’insertion en milieu professionnel le plus tôt possible. Le fait de pouvoir observer et expérimenter en entreprise des notions apprises en cours très peu de temps avant permet de comprendre en profondeur le fonctionnement d’une organisation et les tâches des acteurs impliqués. Cela représente un avantage comparatif considérable qui peut venir à manquer aux diplômés de formations exclusivement théoriques, même si elles incluent des stages.

Coup d'œil sur le master Management International en alternance à Marseille

Évoluer dans un environnement multiculturel peut paraître intimidant au premier abord, mais avec une formation adéquate, les opportunités sont infinies. Le master en management international se concentre sur la polyvalence et veut préparer ses étudiants à un très vaste panel de tâches. Les disciplines étudiées sont donc variées de manière à former des jeunes à différents postes dans le milieu de l’import-export, dans les transports, dans l’industrie, dans le commerce ou tout autre secteur en rapport avec l’international.

Les relations internationales peuvent être complexes à appréhender et certaines décisions politiques ou culturelles affectent les échanges et le business entre les pays, en bien comme en mal. Le master permet de prendre en compte ces variables et d’acquérir des compétences nécessaires pour développer une vision macro-économique sans négliger l’individuel.

Les phases d’insertion en entreprise grâce à l’alternance vont permettre de découvrir un environnement international en tant qu’acteur et non pas seulement en tant qu’observateur, ce qui va appuyer sur l’aspect professionnalisant de la formation.

Quels sont les contenus du programme d’un master Management International en alternance à Marseille ?

Un master spécialisé dans le management international va couvrir de nombreux sujets différents allant du marketing à l’économie en passant par la géopolitique et la gestion de projet. L’apprentissage de l’anglais est un point central et certains cours seront même dispensés dans cette langue considérée comme la langue des affaires au niveau mondial. Apprendre d’autres langues comme l’espagnol, le mandarin ou le russe est encouragé et des cours différents seront proposés à celles et ceux qui veulent étendre leurs horizons. La finance, la stratégie et les échanges internationaux sont d’autres intitulés de cours qui font partie du cursus.

Des initiations aux mœurs de pays étrangers en termes de relations professionnelles font également partie de la formation. Les us et coutumes de contrées plus ou moins éloignées géographiquement de l’Hexagone peuvent être complètement différents. Ces cours, en plus de former les étudiants à des points concrets à éviter ou à mettre en avant dans des pays en particulier, va les pousser à développer un esprit ouvert, à respecter les cultures différentes et à toujours essayer de les comprendre en profondeur.

Quels sont les meilleurs masters Management International en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters management international en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Management International à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master management international en initial.

Faire votre master Management International en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master management international en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Management International en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master management international ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master management international :

Quels sont les débouchés métiers du master Management International en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master management international en alternance à Marseille :

  • International business developper
  • Directeur de filiale à l’étranger
  • Chef de produit international
  • Directeur import/export
  • Area Manager

Consulter les avis d’étudiants sur le master Management International en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?